SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Circuit Figaro-Bénéteau

Thomas Rouxel : "arriver fort sur la Solitaire du Figaro"

Pas de BPE mais de l’Open 750 et de la planche pour le Corstarmoricain

mardi 10 février 2009Redaction SSS [Source RP]

Pour la 3e année consécutive, le Groupement des Mousquetaires et Défi Santé Nutrition réitèrent leur confiance au skipper costarmoricain qui s’engage dans une saison sportive 2009 très éclectique. En plus des grandes épreuves de la classe Solo Figaro, Thomas Rouxel ira également exercer ses talents en Open 7.50 et en planche à voile.

En effet, après une analyse critique des deux saisons précédentes, Thomas Rouxel a décidé de redéfinir son programme pour 2009 : "...Si l’année 2007 a été exceptionnelle - j’ai terminé vice champion de France de Course au Large en solitaire - les résultats sportifs de 2008 n’ont pas été à la hauteur de mes attentes et de celles de mon entourage. Pourtant, à la différence de 2007, j’ai gagné des régates, j’ai souvent été en tête ou sur le devant des courses. Après avoir beaucoup échangé avec mes préparateurs et d’autres coureurs, j’ai fini par opter pour une préparation différente de 2008, afin d’arriver fort sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire l’été prochain…".

Thomas n’aura eu que très peu de répit entre la fin de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul à la mi-octobre 2008 et le redémarrage des entraînements à la mi-janvier 2009, au Pôle Finistère de Port-le-Forêt. Il a à nouveau été retenu aux côtés de 38 autres skippers de talent, comme le récent double vainqueur du Vendée Globe Michel Desjoyaux ou encore le "capitaine" des Groupama:Franck Cammas. Et pendant l’hiver, comme depuis 3 ans, Thomas a participé à de longues sessions de tests de planche à voile pour la revue Wind Magazine, dont il est essayeur officiel.

En fait, Thomas participera à toutes les épreuves préparatoires de la classe Figaro : la Solo Figaro Les Sables d’Olonne en mars, la Solo Ports de France à Concarneau et la Transmanche à l’Aberwrac’h en mai ; et la Solo Quiberon en juin. Thomas Rouxel : "...Ces courses sont très importantes pour mon entraînement. La structure de leurs parcours ressemble à celle d’une étape de la Solitaire, à contrario d’une transat comme la BPE à laquelle j’ai décidé de ne pas participer, même si j’ai terminé 2e en 2007. Je veux être en pleine forme pour la Solitaire, qui fête cette année sa 40e édition. Le plateau va y être particulièrement relevé. Michel Desjoyeaux, Yann Elies, Armel le Cléac’h et d’autres Vendée-Globistes seront très probablement sur la ligne de départ, en plus des Figaristes purs & durs. Il y aura beaucoup de potentiels vainqueurs !...". Enfin, Thomas terminera sa saison Figaro avec le Tour de Bretagne à la Voile, en septembre.

Mais le barreur de Défi Mousquetaires veut aller encore plus loin cette année. Thomas Rouxel : "...Depuis que je fais de la voile en compétition, j’ai toujours aimé naviguer sur d’autres supports, avec d’autres skippers. Car c’est dans la diversité et aux côtés d’autres talents que l’on progresse, techniquement comme psychologiquement. J’ai beaucoup appris de mes sorties sur l’Imoca Imoca #IMOCA 60 BT de Sébastien Josse avant le Vendée Globe, comme de ma participation à la Middle Sea Race, sur le Veolia-Bostik de Charles Caudrelier. Cette année, j’ai la chance que Défi Mousquetaires ait souscrit à mes attentes. Je vais donc participer au Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Bouygues Telecom, dans la série des Open 7.50. C’est un petit bateau très spectaculaire et très sportif qui attire tous les grands noms de la Course au Large. Mais j’aime les défis…".

En sus du Solo Figaro et de l’Open 7.50, Thomas va également participer en mai au Défi Wind, la plus grande compétition mondiale de planche à voile, qui devrait rassembler cette année quelques 900 planchistes. Pour mémoire, sans entraînement particulier, Thomas avait terminé 77e sur 700 en 2007 ! Un programme éclectique certes, mais complémentaire, qui devrait permettre au skipper de Défi Mousquetaires d’affûter ses armes pour la saison 2009, aussi bien physiquement que techniquement : la routine ne fait pas partie de son vocabulaire !

Info presse Rivacom


Repères 2009

-  Solo Figaro Les Sables d’Olonne, du 17 au 21 mars
-  Spi-Ouest France, du 9 au 23 avril
-  Solo Ports de France de Concarneau, du 7 au 10 mai
-  Défiwind à Gruissan, du 21 au 24 mai
-  Transmanche à l’Aberwrac’h, du 29 au 31 mai
-  Solo Quiberon, du 14 au 20 juin
-  Solitaire du Figaro Suzuki, du 23 juillet au 22 août
-  Tour de Bretagne à la Voile, du 5 au 12 septembre



A la une