Route du Rhum - La Banque Postale
Un Rhum en départ unique de St Malo le 31 octobre 2010
Pierre Bojic : "Nous allons accueillir les grands multicoques de plus de 60 pieds"
mardi 9 décembre 2008 – Information Route du Rhum
Comme cela a été annoncé, les concurrents de la prochaine édition de la Route du Rhum - La Banque Postale prendront le départ le 31 octobre 2010 de Saint-Malo. Ce sera un départ unique pour l’ensemble d’une flotte « revisitée » par Pen Duick. L’arrivée sera jugée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe avec un record exceptionnel à battre, celui de Lionel Lemonchois qui en 2006, avait franchi la ligne d’arrivée après 7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes de course, à la barre de Gitana XI.
Pen Duick a décidé de rouvrir la Route du Rhum – La Banque Postale 2010 aux grandes unités pour retrouver le vent de liberté qui a longtemps soufflé sur cette course mythique, mais aussi parce que la société organisatrice se veut « acteur » de la course au large, comme elle a pu l’être sur d’autres épreuves, comme la Transat BPE ou la Transat AG2R en apportant des innovations. « Nous allons accueillir les grands multicoques de plus de 60 pieds, sans limitation de taille, parce que nous sommes convaincus que les multicoques doivent rester des protagonistes majeurs de la course au large, nous souhaitons proposer un vrai projet, dont la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 est le premier acte » a expliqué Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick.
C’est ce qui a fait son originalité et a contribué à bâtir sa légende, la Route du Rhum rassemble largement les différentes classes de bateaux et offre ainsi de belles empoignades sur l’eau et autant de suspense à terre. Et c’est aussi dans l’esprit de cette course unique de mélanger savamment professionnels, amateurs éclairés et propriétaires de bateaux, pour un cocktail à chaque fois inédit.
Pour l’édition 2010 comme en 2006, multicoques et monocoques s’élanceront de concert. En multicoques, outre la classe Ultime Challenge (6O pieds et plus), on retrouvera les 50 pieds Open et les classes 3, dont la longueur hors tout est comprise entre 39 pieds et 45 pieds. En monocoques, les représentants de la Classe Imoca seront évidemment de la partie, ainsi que classe 1 allant de 51 à 60 pieds. Les classes 2 et 3, qui mesurent entre 40 pieds et 45 pour les premiers et entre 45,1’ et 50 pieds pour les seconds, courront également, sous réserve, comme pour toutes les classes, qu’au moins cinq concurrents soient inscrits. Enfin, la classe 40’, à laquelle Pen Duick a offert une première tribune qui lui a permis de prendre corps, et qui avait fait une entrée remarqué dans le monde de la course au large à l’occasion de la dernière édition de la Route du Rhum - La Banque Postale, viendra compléter et animer le plateau des monocoques.
Info presse Pen Duick / RivaCom
Ils ont dit
– Patrick Werner, Président du Directoire de La Banque Postale : « Pour la deuxième fois la Banque Postale a choisi d’associer son nom à la Route du Rhum parce que cette compétition d’exception correspond à ses valeurs. Ce partenariat fort s’inscrit donc dans la durée. Il permet à la Banque Postale d’asseoir sa notoriété, faisant ainsi mieux connaître ses valeurs, ses métiers et ses savoir-faire. »
– Victorin Lurel, député, Président de la Région Guadeloupe : " La Guadeloupe est la destination naturelle et historique de la Route du Rhum. Le Conseil Régional s’engagera une nouvelle fois pleinement pour que l’édition 2010 soit un succès et un événement mémorable. Nous avons érigé le nautisme comme moyen de développer l’attractivité touristique et économique de notre territoire et nous vous donnons rendez-vous dans ce qui est incontestablement l’un des plus beaux bassins de navigation au monde "
– René Couaneau, Député Maire de St-Malo : « Les grands noms de la Voile ont écrit quelques-unes des plus belles pages du nautisme à travers la Route du Rhum. Son parcours, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, fait rêver tous les marins du Monde… La 9e édition de la Route du Rhum - La Banque Postale se profile déjà dans la cité corsaire ! Pour la ville, partenaire depuis l’origine, pour tous les Malouins, c’est un honneur d’accueillir ce bel événement maritime, aux doux parfums d’aventure moderne... Avec plaisir, nous recevrons les milliers de visiteurs qui traditionnellement se pressent autour des bateaux, prêts à leur faire vivre ces instants magiques et uniques qui entourent chaque départ du Rhum ! »
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)