SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer d’octobre 2008 : Sébastien Cattelan
Premier homme à passer le mur des 50 nœuds à la voile
lundi 3 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Le SeaSailSurfer d’octobre 2008 a réussi son exploit le 3 octobre. Et quel exploit ! Le kitesurfer en compétition en Namibie a explosé la barre des 50 nœuds de vitesse moyenne propulsé par une voile sur un parcours homologué de 500 mètres.
Quelques jours auparavant lors du Luderitz Speed Challenge, le même Cattelan faisait remarquer que son GPS s’était bloqué à 58,3 nœuds. Et à la différence de certains, ce n’était pas pour attirer l’attention à lui mais bien pour mettre tout le monde en garde ! Les kitesurfers allaient réussir ce qu’engins et planches à voile n’arrivaient pas à attendre, la mythique limite des 50 nœuds.
Et il fut donc le premier en ce début du mois d’octobre à passer cet arrondi. Son record n’a pas duré longtemps par contre. Deux jours plus tard, Alexandre Caizergues est devenu l’homme le plus rapide du monde avec un chrono à 50,57 nœuds : nouveau record à battre à la voile. Les planches ou les engins sont encore sur les rangs. Nouvelle barre en vue, celle des 100 Km/h !
Note spéciale pour Nico Bérenger. Le Figariste a commis un bel exploit en remportant deux fois Cap Istanbul, en double puis en solo. Le titre de SeaSailSurfer du mois sera pour une prochaine fois. Sûrement.
Le baromètre SeaSailSurf d’octobre 2008
| | ÇA MONTE |
 |
Alexandre Caizergues |
Le nouveau détenteur du record de vitesse sur 500 mètres à 50,57 nœuds, 0,31 de mieux que Cattelan. Accéléré ! |
 |
Nicolas Bérenger |
Double vainqueur de Cap Istanbul mais en solo cette fois-ci. Doublé ! |
 |
Torben Grael |
Le skipper brésilien a mené l’équipage d’Ericsson 4 au-delà des 600 milles en 24 en monocoque. En cordée ! |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
Vendée Globe |
Qui est responsable de l’accident entre Hugo Boss et le bateau pêcheur ? Les pêcheurs ? Les marins ? Ou les organisateurs qui laissent un bateau en arrivée de nuit au large sans aide ? Compliqué… |
 |
L’Hydroptère |
Quand les kitesurfers établissent le record des 24 heures, l’équipe annonce des records au GPS. Précision, au GPS, les kite font 58 nœuds. Osé ! |
 |
Antonio Pedro Da Cruz |
Le vainqueur de la 2e étape de Cap Istanbul a reçu 20 heures de pénalité sur la 5e pour un plomb du caisson moteur… changé. Triché ? |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
en : Host country and city
The Government of Italy, in conjunction with Team New Zealand and the Royal New Zealand Yacht Squadron, are pleased to announce Italy as the Host Country and Naples as the Host City for the Louis Vuitton 38th America’s Cup to be held in the spring and summer of 2027.