SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer d’octobre 2008 : Sébastien Cattelan
Premier homme à passer le mur des 50 nœuds à la voile
lundi 3 novembre 2008 – Christophe Guigueno
Le SeaSailSurfer d’octobre 2008 a réussi son exploit le 3 octobre. Et quel exploit ! Le kitesurfer en compétition en Namibie a explosé la barre des 50 nœuds de vitesse moyenne propulsé par une voile sur un parcours homologué de 500 mètres.
Quelques jours auparavant lors du Luderitz Speed Challenge, le même Cattelan faisait remarquer que son GPS s’était bloqué à 58,3 nœuds. Et à la différence de certains, ce n’était pas pour attirer l’attention à lui mais bien pour mettre tout le monde en garde ! Les kitesurfers allaient réussir ce qu’engins et planches à voile n’arrivaient pas à attendre, la mythique limite des 50 nœuds.
Et il fut donc le premier en ce début du mois d’octobre à passer cet arrondi. Son record n’a pas duré longtemps par contre. Deux jours plus tard, Alexandre Caizergues est devenu l’homme le plus rapide du monde avec un chrono à 50,57 nœuds : nouveau record à battre à la voile. Les planches ou les engins sont encore sur les rangs. Nouvelle barre en vue, celle des 100 Km/h !
Note spéciale pour Nico Bérenger. Le Figariste a commis un bel exploit en remportant deux fois Cap Istanbul, en double puis en solo. Le titre de SeaSailSurfer du mois sera pour une prochaine fois. Sûrement.
Le baromètre SeaSailSurf d’octobre 2008
| | ÇA MONTE |
 |
Alexandre Caizergues |
Le nouveau détenteur du record de vitesse sur 500 mètres à 50,57 nœuds, 0,31 de mieux que Cattelan. Accéléré ! |
 |
Nicolas Bérenger |
Double vainqueur de Cap Istanbul mais en solo cette fois-ci. Doublé ! |
 |
Torben Grael |
Le skipper brésilien a mené l’équipage d’Ericsson 4 au-delà des 600 milles en 24 en monocoque. En cordée ! |
|
|
ÇA DESCEND |
 |
Vendée Globe |
Qui est responsable de l’accident entre Hugo Boss et le bateau pêcheur ? Les pêcheurs ? Les marins ? Ou les organisateurs qui laissent un bateau en arrivée de nuit au large sans aide ? Compliqué… |
 |
L’Hydroptère |
Quand les kitesurfers établissent le record des 24 heures, l’équipe annonce des records au GPS. Précision, au GPS, les kite font 58 nœuds. Osé ! |
 |
Antonio Pedro Da Cruz |
Le vainqueur de la 2e étape de Cap Istanbul a reçu 20 heures de pénalité sur la 5e pour un plomb du caisson moteur… changé. Triché ? |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).