PlanetSolar
Raphaël Domjan : "Les Philéas Fogg du XXIe siècle"
Un tour du monde à l’énergie solaire en 2010 avec Gérard d’Aboville
mercredi 8 octobre 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Le plus grand bateau solaire du monde entamera son tour du monde en 2010, avec un nouveau design. Un Village sous forme d’exposition accompagnera ce premier tour du monde à l’énergie solaire.
« PlanetSolar était un rêve, aujourd’hui c’est un projet concret, les premiers éléments du plus grand bateau solaire du monde jamais construit prendront forme avant la fin de l’année », explique l’aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan. « Nous voulons être les Philéas Fogg du XXIe siècle. Mais au-delà du rêve de Jules Verne, notre projet se veut résolument au service de l’humanité et de l’environnement, afin de dépasser les possibilités offertes par les énergies fossiles, dites conventionnelles ». Le support de cet exploit est un catamaran révolutionnaire de 30 mètres de long supportant 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Actuellement en construction dans le nord de l’Allemagne, le bateau jouit d’un nouveau design. Le plus grand bateau solaire du monde bénéficiera de proportions impressionnantes, tout en étant silencieux et propre.
Raphaël Domjan sera le co-skipper du bateau, aux côtés du célèbre marin français Gérard d’Aboville. « Lors de notre tour du monde, nous devrons gérer l’énergie que la nature mettra à notre disposition, explique Raphaël Domjan. Nous devrons constamment optimiser notre route et notre vitesse en fonction de l’ensoleillement et de la prévision météorologique à moyen terme ». Le premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale, dès 2010. Les deux navigateurs de PlanetSolar traverseront l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée.
Pour promouvoir le projet PlanetSolar et le développement durable, une exposition itinérante sous la forme d’un Village « PlanetSolar » accompagnera le premier tour du monde à l’énergie solaire. Après un roadshow avec le village qui passera par la Suisse et l’Europe dès l’été 2009, le bateau fera escale dans des villes comme Monaco, Marseille, Paris, Dubaï, Abu-Dhabi, Hong Kong, Shanghai, Hambourg, New-York, San Francisco.
L’inauguration du Village s’effectuera à Yverdon-les-Bains au printemps 2009. Puis, une tournée promotionnelle en Suisse et en Europe (avril – septembre 2009) sera effectuée. PlanetSolar réunit désormais une équipe internationale composée de physiciens, d’ingénieurs, de constructeurs navals et de différentes personnalités sensibles à l’importance des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.
Info presse Grand Chelem Event S.A. / www.planetsolar.org
Les Skippers de PlanetSolar
– Raphaël Domjan : Le fondateur de PlanetSolar est un homme de conviction. Agé de 36 ans, il a imaginé le projet PlanetSolar, et tout mis en œuvre pour le voir se réaliser. Véritable « touche à tout », Raphaël Domjan a de nombreuses casquettes et multiplie les activités au plus proche de l’homme et de la nature : ambulancier, alpinisme, aéronautique, exploration, etc. La passion et le rêve sont ses moteurs !
Le projet PlanetSolar est un extraordinaire défi technologique et humain, Raphaël Domjan en est certainement le meilleur ambassadeur : « Notre planète mérite un meilleur sort que celui auquel nous la soumettons. Les technologies et les connaissances permettant de vivre en harmonie et durablement avec la nature sont aujourd’hui disponibles, nous devons montrer au monde que ces solutions existent et sont performantes, fiables et économiquement viables. La réalisation de projet ambitieux comme PlanetSolar est probablement une des meilleures opportunités pour faire avancer la protection de notre environnement, tout en faisant rêver. »
– Gérard d’Aboville : Gérard d’Aboville est l’un des grands noms de l’histoire maritime récente. En 1980, il réalise la première traversée de l’océan Atlantique à la rame, et réalise onze ans plus tard une splendide traversée du Pacifique. Même si Gérard n’a jamais cessé de naviguer, il consacre désormais plus de temps à une autre de ses passions : le service de la mer, qu’il a traduit par une action directe dans le cadre du Parlement européen et du Conseil Economique et Social.
Impliqué dans le projet depuis ses débuts, Gérard d’Aboville met toute son expérience de la mer et de l’océan au service de PlanetSolar. Sensibles aux enjeux actuels autour de notre planète, il lui tient à cœur de promouvoir les énergies renouvelables et de contribuer, de cette manière, à l’évolution des mentalités en matière d’environnement.
Dans la même rubrique
-
fr : Navire zéro émission
Après avoir développé un navire-laboratoire autonome doté de la première chaîne hydrogène complète, capable de produire son propre hydrogène avec ses surplus d’énergies renouvelables, Energy Observer franchit un nouveau cap en lançant la conception du navire le plus représentatif de l’industrie du transport maritime : un cargo polyvalent (…)
-
fr : Course solaire
Pour conclure en apothéose une semaine riche en événements, courses, échanges, démonstrations... la 8e édition Monaco Energy Boat Challenge mariait ce samedi endurance et duels de vitesse.
-
fr : #Motonautisme #Overboat
L’avenir du loisir nautique est là : un engin léger, propre, silencieux, ludique et futuriste à ne pas manquer ! L’OVERBOAT est un catamaran compact et électrique, doté de foils pour voler au-dessus de l’eau en silence et sans efforts. Après la présentation du prototype en 2018, Neocean dévoile en avant première l’OVERBOAT. Celui-ci possède un (…)
-
fr : #Motonautisme #Sécurité #LesGlénans
L’école de voile des Glénans a équipé cette année ses bateaux à moteurs de cages à hélice. Cette décision, prise à la suite d’un accident mortel survenu au printemps (voir encadré), est un facteur de sécurité supplémentaire pour les stagiaires, notamment lors des activités de voile légère. Après une expérimentation de six mois sur 16 de ses (…)
-
fr : #Transport #OceanWings
Le cabinet d’architecture navale franchit une nouvelle étape de son développement en concevant un roulier de 121 mètres de long destiné au transport des éléments de la fusée Ariane 6 de l’Europe vers la Guyane. Doté de quatre ailes Oceanwings®, il a été pensé globalement pour minimiser son impact sur l’environnement.
-
fr : #Monacoenergychallenge #mcsebc
Organisée en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique et la Fondation Prince Albert II de Monaco, la 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge, qui a réuni 34 équipes (14 nationalités), est aussi une promesse pour l’avenir d’où chacun sort vainqueur : chercheurs, universitaires, futurs ingénieurs, inventeurs, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).