Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Cap Istanbul • 2e étape

Les Figaristes quittent Cagliari sous la direction de Duthil

29 solitaires en route vers la Sardaigne • Eric Drouglazet leader au général

vendredi 19 septembre 2008Redaction SSS [Source RP]

« Le vent se lève… Il faut tenter de vivre » Ce vers du Cimetière Marin de Paul Valéry est finalement doublement d’actualité pour le départ de cette deuxième étape. D’une part, parce que d’évidence le vent devrait enfler au fur et à mesure de la descente vers la Sicile, mais aussi parce que c’est l’épitaphe gravée sur la tombe d’un monstre sacré du cinéma italien, l’acteur Gian Maria Volonte, Sarde de cœur, enterré dans l’archipel de la Maddalena.

La Sardaigne est maintenant dans le sillage des solitaires de la « Capitale Européenne de la culture – Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul  ». Les spis sont montés et le rythme de la course s’accélère sensiblement au fur et à mesure que la flotte gagne la haute mer. Le vent d’ouest modéré constaté au départ devrait rapidement s’orienter au nord-ouest et forcir jusqu’à 25 nœuds. Des conditions a priori idéales pour les navigateurs qui devraient débouler rapidement sur la pointe occidentale de Sicile. Ensuite, le jeu Jeu #jeu devrait se compliquer un peu plus en raison des effets de côte et des perturbations liées au relief.

Ces conditions relativement stables plaisent bien à Eric Drouglazet, leader de la course, comme à Gildas Morvan qui voit là l’occasion de contrôler plus facilement ses adversaires pour le titre de Champion de France. « A première vue, c’est une étape qui ne réserve pas de gros coups tactiques » analysait le skipper de Cercle Vert. « On devrait avoir un empannage à négocier, le tout sera de trouver le bon timing pour le faire… » A bord de Luisina, Eric Drouglazet ne pensait pas autrement : « On ne va pas jouer des gros coups à toutes les étapes. Il va s’agir surtout de faire marcher le bateau… » La horde de Méditerranéens qui le suit au classement général ne devrait pas penser autre chose.

S’il en est qui rêveraient de mettre en pièces cette analyse, c’est bien les recalés de la première étape. Les sociétaires du centre d’Entraînement de Port la Forêt, Chabagny, Troussel, Tabarly et autres Gildas Mahé étudiaient ainsi scrupuleusement leurs fichiers météo pour détecter un éventuel coup à jouer. Déjà la bouée de dégagement, certains qui avaient pu apparaître en demi-teinte lors de la première étape montraient déjà un bel appétit à l’instar de Fred Duthil, auteur d’un départ canon qui virait en tête la bouée de dégagement, une demi-longueur devant Gildas Morvan. Thomas Rouxel, brillant troisième dans le sillage immédiat des deux leaders montrait lui aussi qu’il n’avait pas encore digéré sa performance en demi-teinte de la première étape.

Nicolas Bérenger, tenant du titre, vainqueur du prologue et second à l’énergie de la première étape n’est pas plus troublé que ça par ces ambitions revanchardes : « Je me sens bien sur cette course. Je suis dans le même état d’esprit que l’an dernier où je me dis que rien ne peut m’arriver. Kone Elevators, mon sponsor, est ravi entre les opérations de relations publiques menées à Nice, les résultats et les images de la première étape. Et personnellement je ne me suis jamais senti aussi serein. Cette course, elle est pour moi, je le sens. » Voilà une profession de foi qui, si elle balaye certaines prudences, a le mérite de la sincérité. Pour l’heure, Nicolas passait la bouée de dégagement en seizième position. Il serait étonnant, vu la hargne qui l’anime qu’il y reste longtemps.

Info presse Welcome Onboard / www.capistanbul.com


Ordre de passage à la bouée de dégagement

- 1 - Fred Duthil, Distinxion Automobile
- 2 - Gildas Morvan, Cercle Vert
- 3 - Thomas Rouxel, Défi Mousquetaires
- 4 - Paul Meilhat, TS Régate Créteil Val de Marne
- 5 - François Gabart, Espoir Région Bretagne
- 6 - Adrien Hardy, Agir Recouvrement
- 7 - Christophe Bouvet, SIRMA
- 8 - Robert Nagy, Theolia
- 9 - Erwan Tabarly, Athema,
- 10 - Eric Drouglazet, Luisina Design
- 11 - Eric Peron, L’esprit d’équipe
- 12 - Jeanne Grégoire, Banque Populaire
- 13 - Louis-Maurice Tannyères, Nanni Diesel
- 14 - Marc Emig, Capitol
- 15 - Gildas Mahé, Le Comptoir Immobilier



A la une