Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

33e America’s Cup

Alinghi obtient une procédure accélérée

Prochaine audition en juin pour les Suisses et BMW Oracle Racing

mercredi 16 avril 2008Christophe Guigueno

La course contre la montre se poursuit en cour d’appel pour le Defender Alinghi. Les Suisses ont obtenu de la justice de New York la possibilité de présenter en appel une demande de sursis. La date du DoG Match est donc encore en suspens… La 33e Coupe de l’America aura-t-elle lieu en octobre 2008 ou en 2009 ?

Tout le problème des Suisses tient dans le nombre 10. Dix pour 10 mois qui représentent le temps qui sépare la déclaration du challenge par les Américains du Golden Gate Yacht Club et la date de la première régate du DoG (Deed of Gift) Match. Mais alors que les Américains sont en train de construire leur multicoque de 90 pieds, les Suisses soutiennent qu’ils n’ont pas débuté la construction du leur et qu’ils ont besoin de temps pour être concurrentiels. Or, on ne peut construire un tel bateau d’ici octobre. D’où cette course contre la montre via justice interposée.

Le dernier rebondissement de ce combat d’avocat de plus en plus compliqué donne raison aux Suisses. En partie. Car s’ils perdent au cours de cette procédure accélérée, ils devront bien régater face aux Américains au mois d’octobre prochain ! Alinghi espère donc obtenir un report pour 2009, le temps de finaliser sa préparation et construire son méga multicoque... Sinon, ils l’ont dit, ils déclareront forfait...

Lucien Masmejan, principal avocat de la SNG, s’explique : “Nous sommes ravis de cette décision. Elle confirme que notre choix de faire appel était justifié et pris au bon moment. La décision du Juge Andrias d’accélérer la procédure d’appel est très importante pour nous car elle signifie que l’affaire va progresser pendant la procédure d’appel et nous permettra de replacer sans plus attendre l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup sur le plan d’eau... Nous avons hâte de présenter aux cinq juges de la Juridiction d’Appel la question du sursis pour être sûrs que les ressources et les sommes d’argent consacrées à préparer une défense ne soient pas inutiles.”

Et les Américains dans tout cela ? Sereins… « Il s’agit d’un excellent résultat dans l’optique du match, et d’un retour à une America’s Cup America's Cup #AmericasCup conventionnelle », a déclaré de son côté le porte parole du Golden Gate Yacht Club, Tom Ehman. Comme la Cour de New York a annoncé une audition pour le mois de juin de cette année, ils s’attendent à une décision favorable concernant la date du DoG Match de la part des juges de New York. Pour le GGYC, c’est évident « celui-ci aura lieu au mois d’octobre 2008 ».

Et les Américains de tacler une fois de plus les Suisses et leur stratégie : « ce Defender ne veut participer à aucune une régate qui ne se déroule pas exclusivement selon ses termes. Ils ont tenté une nouvelle manœuvre de blocage. Nous sommes très satisfaits que la Cour leur ait dit « non ». Jusqu’à présent, le Defender a présenté ses arguments à la Cour à deux reprises et il a perdu deux fois. Nous persistons à croire que ces tentatives de repousser la régate vont également être rejetées, et que la Cour va imposer une régate en se basant sur le préavis de dix mois stipulé par le Deed of Gift. »

Le Match par avocats interposés se poursuit donc à New York, là où est né le Deed Of Gift au XIXe siècle. Tour à tour, Suisses et Américains se passent le rôle du méchant, de la brute et du truand. Si les Suisses menés par Ernesto Bertarelli sont effectivement mis au pied du mur par l’équipe de Larry Ellison après leur tentative de réorganisation Organisation #organisation de la Coupe de l’America avec un challenger (espagnol) à sa bote, ils ont maintenant le beau rôle puisque personne n’a envie de voir un Match anti-sportif, sans qu’aucun des deux teams ne dispose d’un voilier à la hauteur de l’événement.

Prochain épisode juridique en juin, à la décision de la Cour d’appel de New York sur la date des régates…


Dans la même rubrique

Team BMW ORACLE Racing : Spithill, Kostecki et Coutts quittent Lorient

Team Alinghi : Les Suisses ressortent leur catamaran du Bol d’Or

34e America’s Cup : K-Challenge version 2.0 engage Col et Josse

America’s Cup • Team French Spirit : Pajot, Pacé & Presti : 3 "P" pour Saint-Tropez


A la une