
Équipe de France Olympique
Pierre Leboucher : « une injustice sur la méthode de sélection »
Une sélection à l’Anglaise pour la série 470 en vue des Jeux de Pékin
mercredi 5 mars 2008 –
La course à la qualification pour les Jeux Olympiques est un jeu compliqué. À chaque olympiade, des équipages restent sur le carreau. En effet, si la voile dispose de 11 disciplines différentes aux J.O., seul un représentant par pays est autorisé à concourir. En 470 hommes, Pierre Leboucher et Vincent Garos doivent donc laisser la place chinoise à Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset. Tel en a décidé le comité de sélection tricolore.

Pour les Jeux Olympiques de Pékin, la FFV a donné les pleins pouvoirs à Philippe Gouard (DTN), Claire Fountaine (directrice des équipes de France) et Henri Bacchini (vice-président de la fédération). Le règlement de qualification par rapport à la précédente olympiade a aussi changé, transformant ce qui était des épreuves de qualifications en épreuves d’observation. Selon l’ancien système, Leboucher et Garos auraient sans doute obtenu leur ticket pour Pékin. Mais avec le système actuel, ils devront se contenter d’être les suppléants de Charbonnier et Bausset.
« On trouve qu’il y a une certaine injustice sur la méthode de sélection » s’explique Pierre Leboucher. « Dans le principe, ils peuvent choisir la personne qu’ils veulent… » Et c’est un peu ce qui est arrivé au détriment des deux Nantais. Les sélectionneurs avaient bien prévu cinq épreuves d’observation entre 2007 et 2008. Et sur ces compétitions de très haut niveau dans une discipline où les Français ont souvent brillé, Leboucher et Garos se sont placés 3 fois sur 4 devant les futurs concurrents des J.O.. Mieux, ce sont eux qui ont été qualifiés pour la semaine préolympique de… Quindao, le plan d’eau des Jeux. En terminant 3e et 1er des semaines de Palma et Hyères, ils ont obtenu un ticket pour la semaine chinoise où ils ont brillé. Sur le plan d’eau olympique, Pierre et Vincent ont terminé cinquièmes « à 1 point de la place de troisième ».
Mais en tenant compte de leur 4e place au mondial 2007 (juste devant les Nantais) et de leur médaille d’argent au championnat d’Europe en juin dernier (3 places devant les Nantais), le comité de sélection a donc préféré Charbonnier et Bausset. « Les deux équipages n’ont pas les mêmes parcours. L’un est en progression très nette depuis l’an dernier. L’autre a une expérience différente, peut-être supérieure parce que cela fait plus longtemps qu’ils sont confrontés à des championnats du monde et d’Europe, entre autres pour Nicolas Charbonnier » s’est expliqué récemment Philippe Gouard au quotidien Presse Océan. « Le comité de sélection a considéré qu’un équipage avait plus de chance de ramener une médaille aux jeux. C’est ça qui fait la différence » a ajouté Claire Fountaine.
En fait, cette technique de désignation plutôt que de sélection se rapproche de ce qui se fait (avec succès) en Angleterre. En 470 justement, « deux jeunes Anglais ont remporté les championnats du monde 2006 et 2008 » explique Pierre. Il s’agit de Nic Asher et Elliott Willis. « Mais c’est l’équipage qui a obtenu une médaille d’argent, il y a 4 ans, qui retournera aux Jeux. » Nick Rogers et Joe Glanfield représenteront une nouvelle fois l’Angleterre sur les eaux olympiques. Cette technique de sélection avait ainsi permis à la Grande-Bretagne de rafler 5 médailles dont deux d’or à Sydney, contre deux pour la France. De quoi justifier sans doute, l’application en France de cette qualification à l’Anglaise.
Mais pour les équipages ou solitaires non qualifiés, cette méthode ne motive pas pour se lancer dans une préparation olympique si un ancien médaillé revient en course comme c’est le cas en équipe de France avec Faustine Merret. Leboucher et Garos, déçus mais pas aigris, tentent de rester positifs et joueront leur rôle de partenaire d’entraînement pour les qualifiés. « On va essayer d’aider Nicolas et Olivier. On s’est engagé à être suppléants. On ne naviguera pas pour nous, mais pour l’équipe de France. » Et après une année sabbatique, ils pourront revenir dans la course à la qualification pour 2012… mais seulement si les règles sont plus claires.
Ch.Guigueno
Tableau comparatif de résultats
Place Leboucher & Garos | Place Charbonnier & Bausset | Epreuves d’observation | Dates |
3 | 17 | Semaine de Palma 2007 | 31 mars - 6 avril |
1 | 2 | Semaine de Hyères 2007 | 21 avril - 27 avril |
5 | pas qualifiés | Préolympique de Chine 2007 | 9 août - 24 août |
16 | 23 | Championnat du Monde 2007 | 5 juillet - 13 juillet |
5 | 4 | Championnat du Monde 2008 | 21 janvier - 30 janvier |
Autres épreuves | |||
5 | 2 | Championnat d’Europe 2007 | juin |
Classement ISAF • 470 hommes • au 6 février 2008
Pos | Surname | First Name | Country | Events | Points |
1 | WILMOT | Nathan | AUS | 7 | 5235 |
2 | CHARBONNIER | Nicolas | FRA | 7 | 5195 |
3 | KLIGER | Gideon | ISR | 7 | 5137 |
4 | LEBOUCHER | Pierre | FRA | 7 | 5107 |
7 | BONNAUD | Benjamin | FRA | 7 | 5072 |