Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Construction amateur

Le Banjo danse la Javanaise

Un ’oeil cyclopéen’ au bout de la (fausse) étrave

lundi 18 février 2002Christophe Guigueno

Avec Ronan Gélébart, SeaSailSurf.com suit la progression du monocoque de croisière que le Finistérien construit avec sa femme Diane. Le Banjo est un voilier de 9,50 mètres de long dessiné par Pierre Rolland. Cette nouvelle étape de la construction concerne la partie avant du bateau : son étrave.

Le lien de parenté avec les voiliers de course dessinés par l’architecte brestois n’est pas innocent. L’étrave du Banjo se doit donc de posséder un design de racer ! Droite, protégée par un bloc de mousse anti-choc, la crash-box est aussi équipée d’un oeillet qui permettra de reprendre la tension d’un bout-dehors. Quand des ministes passent à la croisière, ils n’oublient pas leurs réflexes.

image 398 x 219
Le bois a été coupé à la verticale du brion (l’angle arrondit en bas de l’étrave, ici, c’est en haut, vu que le canot est à l’envers...).
image 398 x 219
Puis un pain de mousse est collé et shappé à la cale à poncer. Attention à ne pas suivre les formes des bordés car sinon, l’étrave sera très laide. Elle est donc poncée en creux au niveau du brion.
image 415 x 219
Le brion est coupé et remplacé par un oeil de voilerie, collé et stratifié avec du tissus unidirectionnel de carbone (en noir sur la photo). Ils sont disposés dans le sens des efforts. Cet oeil servira pour la sous barbe du bout dehors (la corde qui tient le tube qui tient le spi).

Sûr ! Le Banjo n’a rien de Lola Rastaquouère…

Commentaires et photos : Ronan Gélébart


Dans la même rubrique

Construction amateur : Stratification générale pour le Banjo

Construction amateur : Un Banjo bien bordé

Construction amateur : Les congés du Banjo

Construction amateur : Diane et Ronan jouent du Banjo


A la une