Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Marc Thiercelin au départ avec Peyron, Josse et Desjoyeaux

12 récidivistes et une armada de Figaristes et d’étrangers au départ dans 14 mois

vendredi 14 septembre 2007Christophe Guigueno

Les anciens du Vendée Globe ont la cote ! Après Michel Desjoyeaux et Vincent Riou, tous deux anciens vainqueurs, ainsi que Loïck Peyron et Sébastien Josse, déclarés il y a peu, voici Marc Thiercelin qui devrait annoncer prochainement sa participation à la barre d’un bateau neuf !

Il avait pourtant dit qu’on l’on ne l’y reprendrait pas… mais les sirènes de la renommée vendéenne ont séduit Marc Thiercelin qui pourrait rempiler pour un 4e Vendée Globe (2e en 1997, 4e en 2001 et non-classé en 2005), soit son 5e tour du monde en solitaire à la voile (2e d’Around Alone en 1999) ! Effectivement, ce serait le groupe de communication Communication #Communication Havas Sport (qui gère aussi le projet Véolia de Roland Jourdain) qui lui aurait trouvé un budget pour s’engager en novembre 2008 au sixième tour du monde en solitaire et sans escale. Mieux, il ne repartira pas avec son plan Lombard qui serait en vente, mais à la barre d’un bateau neuf.

Il lui resterait à désigner le chantier et le constructeur. Les deux sont associés en raison des disponibilités des moules chez chaque constructeur. Thiercelin aurait donc le choix entre un plan Finot construit chez Multiplast à Vannes (identique au G. de Yann Elies et au Brit’Air d’Armel Le Cléac’h mais le moule devait être détruit après la mise à l’eau du second des deux) ou un plan Farr construit à Port-La-Forêt chez CDK (comme pour les PRB de Vincent Riou, Delta Dore de Jérémie Beyou et Foncia de Michel Desjoyeaux)... La mise à l’eau serait prévue pour juin 2008, une date limite pour se qualifier en course au cours de la Transat Anglaise. Mais Michel Desjoyeaux avait bien réussi cette performance en 2000, avant de remporter le tour du monde 2001…

Une douzaine de skippers de retour sur le Vendée

Michel Desjoyeaux et Vincent Riou seront eux-aussi au départ du prochaine Vendée Globe. Ce sera donc une grande première dans 14 mois puisque deux anciens vainqueurs seront à nouveau au départ avec pour challenge de remporter un premier doublé sur la reine des courses au large en solitaire. Avec Thiercelin, Desjoyeaux et Riou, il faudra aussi compter sur de nombreux autres récidivistes comme Loïck Peyron et Sébastien Josse. Peyron avait pris part à la première édition. Il revient sur un plan Farr construit en Nouvelle-Zélande dans les moules du Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick. Un bateau que certains dénommeraient le « trimaran » en référence à ses formes peu orthodoxes pour un monocoque au niveau de son trim-tab. Gitana Eighty, longtemps caché sous le pseudo de « Caroline », disposera aussi de cette innovation sensée lui donner des ailes à grandes vitesses.

Sébastien Josse de son côté vient d’annoncer son entrée officielle dans le team BT mené par Ellen MacArthur. L’Anglaise, deuxième du Vendée Globe 2001 lui remet les clefs du plan Farr construit outre-Manche et loué, pour la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , à un brasseur espagnol. Le voilier sera remis à l’eau sous ses nouvelles couleurs avant la Transat Anglaise pour permettre au Français, 5e du dernier Vendée Globe de se qualifier. Sébastien qui a suivi de près la construction de ce bateau à Cowes participera d’ailleurs au tour du monde en double dont le départ sera donné en novembre prochain en compagnie de Vincent Riou. Deux Anglais reviennent aussi sur le grand tour. Il s’agit de l’inoxydable Mike Golding et de son nouvel ami depuis qu’il lui a porté secours au large de Cape Town, Alex Thomson. Le premier s’est fait construire un nouveau plan Owen-Clark. Le second a préféré rester chez Finot pour lancer un superbe 60 pieds noir dont la particularité vient de son double cockpit.

Si tous ces hommes-là disposeront d’un bateau neuf, d’autres reviennent avec leur « vieille » machine de course, souvent refondue pour tenter de garder le rythme des nouvelles luges lancées entre 2007 et 2008. C’est le cas de Jean Le Cam et Roland Jourdain qui, avec leurs monocoques lancés il y a 4 ans, voient débouler pas moins de 18 bateaux de la nouvelle génération ! Le Suisse Bernard Stamm a, lui, acheté l’ancien plan Farr de Jean-Pierre Dick sur lequel il a aussi travaillé longuement pour le remettre au goût du jour. Son compatriote Dominic Wavre a préféré un nouveau plan Owen-Clark. Quant à Richard Tolkien et Anne Liardet, leurs inscriptions ne serainet pas officielles. Tous deux cherchent un budget et visent un des rares bateaux encore disponibles pour prendre le départ de l’édition 2008 qui promet une bagarre légendaire.

Et 18 skippers passés par la classe Figaro-Bénéteau

Face à cette clique de vétérans du Vendée Globe, la jeune garde n’a pas froid aux yeux. Comme la plupart vient du circuit Figaro-Bénéteau, ce ne sont pas Desjoyeaux, Riou, Josse ou Dick qui vont leur faire peur puisque ces stars sont issues du même sérail. Ces bizuths aussi expérimentés qu’ils ont les dents longues ont affûté des machines à vent à la pointe de la technologie. L’aîné est Kito de Pavant qui vient de mettre à l’eau en Italie son Groupe Bel. Ce plan co-signé par Guillaume Verdier et le cabinet Van Peteghem & Lauriot-Prévost, spécialiste des multicoques de course au large, impressionne par ses lignes cubiques sur son arrière. Armel Le Cléac’h, autre vainqueur de la Solitaire a lui choisi un plan Finot construit chez Multiplast comme Yann Elies. Jérémie Beyou est resté dans la ligne de Vincent Riou avec un des six plans Farr lancés cette année. Et peut-être une septième si Thiercelin choisit aussi cette option…

Enfin, il y a quelques étrangers de plus en plus passionnés par le circuit des monocoques de 60 pieds (classe IMOCA Imoca #IMOCA ) avec l’Anglaise Dee Caffari qui arrive après son tour du monde en solitaire, contre les vents dominants. Elle a fait construire un des trois nouveaux plans Owen-Clark comme le Canadien Derek Hatfield. Un autre Anglais, Jonny Malbon barrera le plan Rogers destiné à l’origine à son compatriote Jonathan McKee. Quant au plan Kouyoumdjian, l’architecte Franco-Argentin vainqueur de la Volvo Ocean Race (le tour du monde, mais en équipage et avec escales), c’est une bête de course pour le Kiwi Mike Sanderson. Reste à savoir s’il sera au départ du prochain Vendée Globe et avec quel barreur. Et il faudra aussi ne pas oublier les troisièmes couteaux de la course qui partent avec des machines moins évoluées comme les Français Bestaven et Boissières qui ont navigué ensemble en mini et en Figaro, Jean-Baptiste Déjeanty qui a récupéré un plan brésilien de 2005 et bien sûr l’Anglaise Sam Davies qui a succédé à Anne Liardet dans le team Roxy. Elle mènera le bateau qui a remporté les deux dernières éditions… Du coup il devrait y avoir moins de bateaux à refaire le Vendée Globe que de skippers à récidiver !

Ch.Guigueno


Voir en ligne : Tout sur le Vendée Globe sur Globe.SeaSailSurf.com


Le décompte des 60’ Imoca au 14 septembre 2007

15 nouveaux 60 pieds lancés en 2006 et 2007

Skipper Pays Bateau Architecte(s) Chantier Mise à l’eau
Vincent Riou * FRA PRB Farr CDK (Port-La-Forêt) septembre 2006
Jérémie Béyou FRA Delta Dore Farr JMV (Cherbourg) septembre 2006
Dominique Wavre * SUI Tenemos 2 Owen Clark Southern Ocean Marine (NZL) 2006
Jean-Pierre Dick * FRA Paprec - Virbac Farr (NZL) février 2007
Yann Elies FRA G. Finot-Conq Multiplast (Vannes) avril 2007
Michel Desjoyeaux * FRA Foncia Farr CDK (Port-La-Forêt) mai 2007
Derek Hatfield CAN Spirit of Canada Owen Clark Ontario (CAN) mai 2007
Sébastien Josse * FRE BT (ex-Estrella Damm) Farr Medina Yard West Cowes (GBR) juillet 2007
Mike Sanderson ou autre NZL Pindar Juan Kouyoumdjian TP Cookson (NZL) juillet 2007
Alex Thomson * GBR Hugo Boss 2 Finot-Conq Neville Hutton(GBR) juillet 2007
Mike Golding * GBR Ecover Owen Clark Hakes Marine (NZL) août 2007
Armel Le Cléac’h FRA Brit’Air Finot-Conq Multiplast (Vannes) août 2007
Marc Guillemot FRA Safran VPLP-Verdier CN de Larros (Eluère) août 2007
Kito de Pavant FRA Groupe Bel VPLP-Verdier (ITA) septembre2007
Loïck Peyron * FRA Gitana Eighty Farr (NZL) septembre 2007

3 nouveaux 60 pieds à lancer entre 2007 et 2008

Dee Caffari GBR Aviva Challenge Owen Clark Hakes Marine 2007
Jonny Malbon GBR Artemis Rogers YD Neville Huttons yard janv. 2008
Marc Thiercelin * FRA  ??? Finot ou Farr ? Multiplast ou CDK ? juin 2008

11 anciens 60 pieds lancés en 2005 et avant

Unai Basurko ESP BBK Murray-Burns&Dovell 2005
Jean-Baptiste Déjeanty FRA Maisonneuve Angelo Lavranos 2005
Jean Le Cam * FRA VM Matériaux Lombard 2004
Roland Jourdain * FRA Véolia (ex-Sill) Lombard 2004
Bernard Stamm * SUI Cheminées Poujoulat 2 (ex-Virbac/Paprec) Farr 2003
Samatha Davies GBR Roxy (ex-PRB) Finot-Lombard 2000
Rich Wilson USA Great American III ex-Solidaires Nivelt 1999
Arnaud Boissières FRA Akéna Vérandas (ex-VMI/Sodébo) Finot-Conq 1998
Yannick Bestaven FRA ex-Aquitaine Innovations Finot-Conq 1995
Richard Tolkien * GBR ex-Pro-Form ? Lombard 1998
Steve White GBR Spirit of Weymouth (ex-Gartmore) Finot 1998

* 12 skippers ont déjà participé au Vendée Globe sur les 27 places disponibles pour la 6e édition.

Autres bateaux plus ou moins disponibles

- ex-Cheminées Poujoulats de Bernard Stamm, plan Rolland
- ex-Kingfisher qui va participer à la Barcelona World Race avec Escoffier et Barguès
- ex-Artemis/Pindar, plan Owen-Clark



A la une