Velux 5 Oceans
Photos : Stamm dans la tourmente
"C’était vraiment fort, des conditions idéales pour casser du bateau"
mardi 24 octobre 2006 – Christophe Guigueno
Ça a bastonné au large du Cap Finisterre ! Alors que deux concurrents n’ont pas pris le départ, quatre ont fait demi tour : Thomson, Golding, Basurko et Knox-Johnston. Restent le Japonais Shiraishi et le Suisse Stamm. Dans des creux de plus de 8 mètres, Bernard plante des pieux ou grimpe des cheminées (selon le point de vue). Exeptionelles images de onEdition, le service image de la Velux 5 Oceans.
Voir en ligne : Le site officiel de la course : www.velux5oceans.com
Bernard Stamm : « Cela a été un petit peu mouvementé… Nous avons démarré la Velux dans des conditions plutôt agréables, avant de nous faire piéger dans une zone sans vent, avec beaucoup de manœuvres. La suite a été beaucoup plus brutale. Le vent s’est levé au Cap Finisterre, associé à une mer démontée avec des creux de huit mètres. Mon anémomètre m’a indiqué des rafales à plus de 60 nœuds alors que le vent était établis à 55 nœuds. … Mon option le long des côtes espagnoles a pourtant été dure à tenir. Ma drisse de tourmentin m’a lâché. C’est seulement sous grand-voile arrisée que j’ai dû affronter le gros temps. Avec ce type de gréement, c’est très compliqué de remonter au vent. Au point que j’ai longtemps eu le sentiment de tirer des bords carrés. Pourtant je voulais à tout prix rester à proximité de la côte, là où il y avait le moins de mer. A 18 milles au large, la mer était blanche, les vagues déferlaient. C’était vraiment fort, des conditions idéales pour casser du bateau… » [source RivaCom]
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.