Le SeaSailSurfer du mois de juillet 2006 est Jean-Pierre Nicol. Avec l’équipage du Mumm 30 Région Île-de-France, il a remporté le Tour de France à la Voile... à l’arrachée puisque gagné lors de la dernière journée de régates.
L’an passé, il l’avait remporté en « amateur ». Cette année c’est au scratch et donc dans la catégorie des « pros » qu’il s’impose. Le skipper Francilien devance ainsi au final les Marseillais menés par Déruelle, Paul et Bouchard et les « Congolais » menés quant à eux par Berthet, Josse et Monnet !
Jean-Pierre Nicol juste après la victoire : « C’est un grand bonheur de gagner le Tour au classement général suite à notre victoire en amateur en 2005. Nous avons travaillé pour ça toute l’année. Aujourd’hui, on n’a rien lâché, preuve du professionnalisme de notre équipage. Tout le monde était concentré, « dans sa bulle ». Il y a de la magie dans cette victoire. Que le sport est beau lorsqu’il se termine comme ça, avec 5 voiliers capables de gagner. On avait prévu que cette édition allait être difficile. La compétition s’est jouée à peu de points. On a réussi à trouver une formidable cohésion tout au long de l’épreuve et Jimmy Pahun a cru en nous et a su nous dire les mots justes dans les moments difficiles ». [Source Tanguy Blondel]
L’équipage « Ile-de-France » : Victor LANIER, JP NICOL, Nicolas PAUCHET, Guilaume BERENGER, Devan LEBIHAN, Tibo ELIES, Antoine CARPENTIER, Jean-Philippe SALIOU, Julien FALXA, Pierre Yves COLLET, Jeremy RAYMON et Benjamin BIAU.
Le Blog du team « Ile-de-France » : http://idfsailing.blog.com/
Palmarès de Jean Pierre Nicol
– 2006 : 1er Tour de France à la Voile
– 2006 : 4e GP Pornichet
– 2006 : 1er Spi Ouest France Mumm 30
– 2005 : 1er amateur TFV
– 2005 : Champion d’Europe Class 8
– 2005 : 4e Route des Iles
– 2004-2005 : 1er national Class 8
– 2005 : 3e au National Mumm
– 2003 : 2e TFV
– 2002 : 1er Route des Iles
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de juillet 2006
En Hausse
+++
Bruno Peyron Le skipper d’Orange 2 a « oblitéré » (comme disent les anglo-saxons) le record de l’Atlantique et le record des 24 heures. Fantastique !
++
Tabarly & Attanasio Les deux jeunes skippers du circuit Figaro ont remporté la première Vakko Odyssée Cannes - Istanbul. Homérique !
+
Géry Trentesaux Les Français remportent la Rolex Commodore’s Cup... Épique !
En Baisse
-
Marc Thiercelin Le skipper de Siemens sur la course à Istanbul se brise la cheville... Hors-jeu pour la solitaire pour Captain Mark.
—
Anne Quéméré La Bretonne tente de traverser l’Atlantique en « Ocean Kite ».Pas comparable au « vrai » kite de Manu Bertin. La durée non plus... « Allez Anne, Allez Anne, Allez ! »
---
Éole Le Dieu du vent n’a pas facilité Vakko Odyssée Cannes - Istanbul, cette première course homérique entre la France et la Turquie en Figaro-Bénéteau. Carton Rouge ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.