Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Pacifique Ouest Est

Nouvelle flèche à l’arc de Kersauson

Geronimo bat le record de Peyron entre Yokohama et San Francisco

lundi 12 juin 2006Redaction SSS [Source RP]

C’est à 00h43 GMT que le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi la ligne d’arrivée de ce record Record #sailingrecord du Pacifique d’Ouest en Est. Partis le 29 mai dernier de Yokohama au japon, Olivier de Kersauson et ses 8 hommes d’équipage auront mis 13 jours 22 heures 38 minutes et 28 secondes pour effectuer les 4482 miles du parcours. Ils battent ainsi de 18 heures et 44 minutes l’ancien record Record #sailingrecord de Bruno Peyron. Ainsi, s’être emparé du record de Steve Fosset d’Est en Ouest, le team Capgemini/Schneider Electric vient de ravir celui de Bruno Peyron d’Ouest en Est.

Ils sont partis à la faveur d’une fenêtre météo qu’Olivier de Kersauson qualifiait de ‘passable’ ; Une fois sortis des abords des côtes japonaises, une zone décidément calamiteuse, le trimaran Capgemini/Schneider Electric a entamé une traversée des plus fastidieuses.

Le 2 juin, avec 1 600 milles parcourus sur les 4450 que compte ce parcours (en orthodromie), Olivier de Kersauson ne présumait rien de son avenir météo jusqu’à San Francisco : « L’équipage enchaîne les garde-robes, on se traîne avec un vent presque arrière sous un temps brumeux et orageux. L’autre dépression qui nous suit a du mal à arriver sur nous, elle ne va visiblement pas assez vite, or elle pourrait renforcer celle dans laquelle nous sommes actuellement. Voilà, ce n’est pas très digne de Geronimo ces moyennes. On est en route directe, c’est tout ce que je sais ».

Le 6 juin, Geronimo a parcouru les 2/3 tiers du parcours et progresse ‘paisiblement’, poussé par la fameuse dépression qui manque de muscle.

« On arrive sur la mer avec un petit front qui n’est pas bien actif. En principe, une dépression se déplace plus rapidement que ça. Devant, c’est le calme plat. Elle n’avance pas vite et du coup, nous non plus ».

Alors que le 7 juin, il restait 1000 miles à parcourir pour atteindre le Golden Gate de San Francisco, la météo semble toutefois vouloir contrarier les pronostiqueurs avec, en dessert, une dernière difficulté : Une énorme bulle anticyclonique qui était installée le long des côtes nord-américaines.

Olivier de Kersauson annonçait alors 4OO milles de pétole dont 150 ‘lourde’. Il aura fallu attendre la nuit du 10 au 11 juin pour en sortir, après 48 heures à des moyennes à peine avouables, toucher enfin du vent et enfin franchir la ligne d’arrivée.

C’est avec un immense fou-rire qu’Olivier de Kersauson a conclu la vacation réalisée juste après le passage de ligne, alors qu’on lui demandait ce qu’il ferait si son record Record #sailingrecord était battu. « Je m’arrangerais pour être malade. Qu’ils y aillent, moi, jamais plus. Je veux bien toutes les galères, mais plus jamais ça ». Le skipper de Geronimo résume ainsi ses 13 jours de mer.

« Les conditions sont incontrôlables, les bulletins tombent toutes les six heures, en six heures tout a largement le temps d’être bouleversé dans ces zones. Alors ‘on fait avec’ pendant, pas en anticipant. Cela peut sembler assez sympa, ‘faire avec’ c’est aussi la beauté de notre métier, mais pour les nerfs, c’est terrible, surtout avec une météo aussi tordue. En 30 ans de navigation, je pense que nous avons une idée assez précise de ce qui se passe sur l’eau dans bien des régions du monde. Ici, je dirais que nous avons une idée, mais elle est floue !. De toutes nos campagnes, celle-ci est la plus calamiteuse. Réaliser des projets dans des régions où peu de navigateurs allaient est un projet de nos partenaires Capgemini et Schneider Electric, faire des campagnes mondiales. C’est intéressant et jusqu’ici, tous les records ont été passionnants. Mais, les côtes du Japon, non merci. On comprend pourquoi le ce pays est resté longtemps isolé. La météo est incompréhensible. A bord, nous nous imaginions les lourds trois mâts englués dans cette galère, ce devait être un casse-tête effrayant. »

Info presse Vincent CAUMES (RivaCom)


L’équipage de Geronimo
- Olivier de Kersauson
- Didier Ragot
- Jean Charles Corre
- Lucas Zamecnik
- Xavier Douin
- Antoine Deru
- Philippe Laot
- Mat Bryant
- Christopher Links

Les records de Geronimo (2005/2006)
- Mai 2006 Yokohama / Hong Kong 1650 Miles 4j 17h 47m 23s
- Avril 2006 San Francisco / Yokohama 4482 Miles 14j 22h 40m 41s
- Juillet 2005 Tour de l’Australie 6500 Miles 17j 12h 57m 5s
- Août 2005 Sydney Tahiti (Papeete) 3298 Miles 13j 8h 25m 56s
- Novembre 2005 Transpacific (Los Angeles / Honolulu) 2215 Miles 4j 19h 31m 37s.



A la une