Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course au large

Sailing Anarchy : Nouvelle classe et nouveau classement pour les 70’

La "Shipping Classe" comptabilise les milles en cargo • Un "Classement Crash pour les Frenchies

lundi 9 janvier 2006Christophe Guigueno

L’information du jour est tombée chez notre confrère de Sailing Anarchy. Le site internet américain vient de lancer une nouvelle classe de course au large et un nouveau classement pour cette catégorie de voiliers de 70 pieds. Il s’agit d’une classe de bateau navigant... sur le pont d’un cargo !

L’événement serait sponsorisé par The Maersk Sealand Line, un des plus grands transporteurs au monde. La nouvelle classe est baptisée la "Shipping Class". Le classement comptabilisera le plus grand nombre de milles passés sur le pont d’un cargo pour terminer une étape de la Volvo Ocean Race.

Façon Miles des compagnies aériennes ou des transporteurs sur rail, voici donc un système de cumul de points fort intéressant pour les équipages engagés dans la Volvo Ocean Race qui ont quelques soucis pour terminer une étape... à la voile.

D’après les "organisateurs", le leader devrait être Paul Cayard, skipper de Pirates of the Carribean mais celui-ci a préféré envoyer son bateau au Cap par avion ! (Il s’agira-là peut-être alors d’un second classement ou alors des pénalités seront cumulées au système de points). Le leader est donc l’équipage espagnol de movistar (cf photo lors de son arrivée au Cap par cargo).

Les organisateurs se félicitent d’ailleurs de l’arrivée dans leur classement de l’équipage d’Ericsson qui a décidé d’envoyer son bateau à Melbourne, en Australie, par le même moyen de transport. Ils se préparent aussi à l’arrivée prochaine des Brésiliens, eux-aussi armateurs d’un plan Farr... Mais ces derniers ne semblent pas pour le moments décidés à participer à la course bis.

Enfin, comme les équipiers sont sensés effectuer le tour du monde à la voile et rejoindre les ports d’escales à bord de leurs voiliers, la compagnie de transport maritime compte s’associer aux compagnies aériennes pour cumuler des points aux équipes dont les navigants prennent l’avion pour boucler les étapes.

Un Classement Crash pour les courses françaises ?

Cette nouvelle évolution dans la course au large pourrait d’ailleurs faire des émules en France. Si les courses aux points sont rares et donc peu compatibles avec ce genre de classement, on peut imaginer un Classement Crach, parallèle aux classements scratch qui comptabiliserait le nombre de chavirages ou d’abandons par skippers / bateaux / sponsors / architectes ?

Entre 2002 et 2005, le skipper leader du classement multicoques de 60 pieds ne serait-il pas Stève Ravussin avec un chavirage sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et un chavirage avec bonus pour crash complet sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015  ? Loïck Peyron pour son crash sur le Rhum 2002 pourrait être son dauphin. Yvan Bourgnon, ne devrait pas être très loin...

En monocoque de 60 pieds, le classement serait plus difficile à réaliser tant les monocoques sont devenus des machines fiables.

Par contre en catégorie freestyle, Yves Parlier et Alain Thébault, les skippers de l’Hydraplaneur et de l’Hydroptère rivalisent de près pour le titre de l’Hydracrash de l’année.

Reste que tous demeurent assez loin au classement combiné du Crash de l’année avec Francis Joyon qui a détruit IDEC sur les côtes bretonnes après son superbe record Record #sailingrecord de l’Atlantique en solitaire. Le prix pourrait d’ailleurs lui être remis par l’Anglais Tony Bullimore qui, bien avant son chavirage sur le Vendée Globe, avait taquiné les côtes bretonnes lui-aussi avec son magique trimaran Apricot...


Attention article parodique

Bien entendu, tous les connaisseurs de Sailing Anarchy sont habitués à leur sens de l’humour. Ce papier qu’ils ont publié est réel mais demeure, comme ils l’écrivent, une "parodie". Sailing Anarchy qui aime titiller le monde de la voile choque parfois certains conservateurs mais en fait rire beaucoup d’autres tout en sortant des informations sérieuses et diffusant des contributions de nombres skippers ou équipiers professionnels.

Cette version francisée devrait sûrement encore choquer quelques esprits chagrins mais que les autres s’amusent. C’est le but et c’est à eux qu’est adressé ce site ! ;-)



A la une