Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jacques Vabre

Yvan Ravussin : "c’est la machine qui a lâché"

Stève : "Mon équipe est partie chercher le bateau mais je ne pense pas qu’il soit récupérable"

jeudi 10 novembre 2005Redaction SSS [Source RP]

Stève et Yvan Ravussin ont participé ce midi à la vacation du jour au PC de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et conversé avec les skippers en mer. Ils ont également annoncé par la voix de leur project-manager Franck David, qu’une équipe de quatre personnes emmenée par Pierre-Yves Moreau, responsable technique du trimaran Orange Project, avait appareillé ce matin à 10h45 du Guilvinec à bord d’un chalutier de 24m. Ce dernier fait route vers la position du trimaran retourné et tentera de le prendre en remorquage.

Stève et Yvan Ravussin ont participé à une conférence de presse en compagnie de Thomas Coville et Jacques Vincent (Sodebo), eux aussi victimes de la tempête. Parmi eux les journalistes et invités présent, un spectateur averti, Marc Van Peteghem, l’architecte du bateau Orange Project, avec Vincent Lauriot-Prévost. « Notre intuition est qu’il va falloir vérifier les coques aux ultras-sons pour s’assurer que le composite n’a pas souffert, qu’il n’y a pas de phénomène de vieillissement pouvant fragiliser la structure. Cela se fait régulièrement en aéronautique ou en F1. Il va falloir qu’on y passe à notre tour. Orange Projet est un bateau qui est sortie indemne de nombreuses tempêtes, dont celle de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 2002. Il a donc déjà vécu pire ».

« On est des écolos dans la famille... »

Après avoir relaté à l’auditoire la mésaventure d’Orange Project dans la nuit de lundi à mardi, Stève se tourne maintenant résolument vers l’avenir. « J’aime trop ce sport, vous me reverrez. Je ne sais pas quand, comment, nous allons réfléchir tous ensemble pour savoir ce que nous allons faire.. Mon équipe est partie chercher le bateau mais je ne pense pas qu’il soit récupérable, on verra bien. La mer lamine tout, c’est incroyable. Il n’est pas question de le laisser traîner, on est des écolos dans la famille ».

Yvan, le grand frère a été surpris d’une chose, la violence de l’hélitreuillage, plus qu’il ne l’imaginait lui qui est habitué à s’envoler en douceur avec son parapente. « Aujourd’hui, le réconfort vient de savoir que tout le monde est derrière nous, nos sponsors, nos amis, la famille, même vous les journalistes. Cela fait énormément de bien. L’autre chose, c’est qu’avec Stève, nous avions fait notre boulot, c’est la machine qui a lâché. On aurait été derrière, cela aurait été l’horreur. Mais là, nous étions plus que dans le match, et c’est une vraie satisfaction ».

Récupération du Trimaran Orange Project

Pas question pour les frères Ravussin de laisser traîner la plate-forme de leur bateau dans la mer. Franck David, project manager du trimaran Orange Project, a annoncé qu’une opération de recherche et de remorquage du trimaran était en cours depuis ce matin : "Notre priorité est de retirer de la mer ce bateau qui peut constituer un véritable obstacle dans une zone de passage maritime. Une équipe de quatre personnes emmenée par Pierre-Yves Moreau, responsable technique du trimaran Orange Project a appareillé ce matin à 10h45 du Guilvinec, à bord d’un chalutier de 24m. Ce dernier fait route vers la position du bateau qui se trouve à environ 245 miles des côtes, au large de la Bretagne. Le chalutier devrait être sur zone d’ici 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures . Nous prévoyons environ 12h de travail sur zone afin de dégager tous les éléments encombrants qui sont immergés (le mât en quatre parties, les câbles, les voiles, etc...). Ce travail sera réalisé avec des plongeurs scaphandriers. La seconde étape sera le remorquage de la plate-forme et du flotteur cassé. Ce remorquage devrait durer environ 48 à 50 heures à environ 5 nœuds de moyenne.... Destination Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ou l’épave sera sortie de l’eau à notre chantier de Hennebont pour "affiner" l’expertise du sinistre ».

Info Havas Sports / Bénédicte Etienne


Voir en ligne : www.orangesailingteam.com



A la une