Trophée Clairefontaine
Loïck Peyron champion à La Trinité
Septième victoire du Baulois pour sa 15e participation
dimanche 4 septembre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
En remportant deux manches sur les neuf courues depuis hier matin et en signant trois belles places de second, Loïck Peyron est le vainqueur du XVIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer.
Pour sa 15e participation, Loïck renoue avec la victoire après un long duel avec Michel Desjoyeaux qui termine finalement 4e ex-aequo avec Roman Hagara, troisième.
Rappelons que le marin baulois accroche ainsi une 7e victoire à son palmarès du Trophée Clairefontaine ! Franck Cammas qui a fait preuve d’une extrême régularité sur les neuf manches (Il se classe 2e à cinq reprises) termine 2e de cette XVIè édition devant l’autrichien Roman Hagara. Le double médaillé d’or en Tornado aux JO d’Athènes et de Sydney avait mal démarré ce Trophée Clairefontaine avec deux premières manches de dernier lors des Raids courus hier. Il a été bien plus habile aujourd’hui sur les Runs avec deux victoires lors des deux dernières manches. Notons aussi la victoire de manche de la planchiste Faustine Merret qui se classe finalement 6e au général. La médaillée d’or à Athènes effectuait ici ses premiers bords en compétition à la barre d’un catamaran.
– Loïck Peyron : « Le Trophée Clairefontaine est toujours acharné et cela l’était particulièrement aujourd’hui ! Cela fait vraiment du bien de renouer avec la victoire ! Avec mes co-équipiers Jean-Baptiste Le Vaillant et Gilles André, nous sommes ravis. Je me suis vraiment amusé comme d’habitude depuis quinze ans ... surtout quand cela se termine par une victoire ! »
– Franck Cammas, deuxième du classement général : "Je naviguais avec un équipage nouveau, mais nous nous sommes vite trouvés. Nous avons été rapidement sûrs de nous dans les manoeuvres. Nous étions aussi assez rapides. Notre gros problème : nous n’avons pas pris assez de risques pour gagner des manches. Il nous a manqué une ou deux premières places pour accrocher la victoire. Aujourd’hui, cela a été chaud car il fallait être particulièrement rapide. L’ambiance du Trophée Clairefontaine, comme tous les ans, est excellente. Cette année, nous étions contents d’accueillir les bizuths comme Faustine Merret, Roman Hagara et Vincent Riou."
– Roman Hagara, troisième du classement général : "Nous avons eu des débuts difficiles car on avait du mal à sentir le bateau qui est plus lourd que le Tornado. Finalement, nous nous sommes bien habitués et on a pu améliorer nos performances. On a senti une différence dès la fin de journée hier. Le niveau de compétition est assez élevé ! Nous sommes impressionnés. J’avais déjà rencontré certains des marins comme Christophe Espagnon. Je ne connaissais pas les autres sauf par leurs palmarès. Nous sommes satisfaits de notre classement. J’avais un bon équipage et sans équipage, on ne fait pas une bonne course ! "
– Michel Desjoyeaux, quatrième du classement général : "Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La journée avait pourtant bien commencé... mais après, nous avons manqué d’inspiration. Surtout sur les départs ! Je n’y arrivais pas ! Heureusement, malgré les départs râtés, nous avons souvent réussi à remonter, ce qui n’est pas évident sur les Runs. Nous sommes restés combatifs ! Mais, je ne sais pas si je serai invité l’année prochaine... (rires). En tout cas, c’était vraiment une très belle édition avec un niveau très homogène."
– Charles Caudrelier, cinquième du classement général : "C’est toujours un plaisir de venir naviguer sur le Trophée Clairefontaine. L’ambiance est très détendue. Nous sommes contents d’avoir participé mais nous ne pouvons pas nous satisfaire du résultat ! Nous n’étions pas dans le match... Nous n’avons pas été très performants en vitesse pourtant nous étions plutôt bien placés à chaque fois sur les départs. Le principe du Trophée Clairefontaine est vraiment sympa et très dynamique. Je le répète, un vrai plaisir ! "
– Faustine Merret, sixième du classement général : "Aujourd’hui, c’était plus facile, j’étais plus à l’aise à la barre. Et surtout, il y avait plus de vent et j’avais plus de sensations. Comme en planche, dès que l’on va vite, il faut être rapide en manoeuvre. Le gros point positif de ma participation à ce Trophée Clairefontaine : avoir fait de belles rencontres. Croiser des marins qui viennent de tous les horizons de la voile, c’est vraiment formidable !"
– Vincent Riou , huitième du classement général : "Le Trophée Clairefontaine fait vraiment du bien à notre sport. Cela nous permet d’être au plus près du public. Par contre, nous n’étions pas vraiment dans le coup. On découvrait et ce n’est pas évident. C’est vraiment atypique ! Je pense qu’il faut avoir fait ses gammes pour s’en sortir. J’espère qu’Yvan Griboval invitera quand même Jérémie -Beyou, ndr- l’année prochaine... Malgré notre résultat, nous avons pris beaucoup de plaisir. On avait l’intention de se mettre au petit catamaran, maintenant c’est sûr, on va s’y mettre !"
Voir en ligne : Plus d’informations sur : www.tropheeclairefontaine.com
Classement général définitif (neuf manches)
– 1- Loïck Peyron, 65 pts (3,5,1,2,4,2,1,3,2)
– 2- Franck Cammas, 60 pts (2,2,2,6,3,3,2,2,4)
– 3- Roman Hagara (Autriche), 54 pts (8,8,3,1,2,7,3,1,1)
– 4- Michel Desjoyeaux, 54 pts (1,1,4,5, 1,4,8,6,3)
– 5- Charles Caudrelier, 34 pts (6,3,5,4,7,6,5,4,5,7)
– 6- Faustine Merret, 32 pts (4,6,8,7,8,1,4,7,6)
– 7- Pascal Bidégorry, 30 pts (7,4,6,3,5,5,7,5,ABD)
– 8- Vincent Riou, 21 pts (5,7,7,8,6,8,6,8,5)
Dans la même rubrique
-
fr : Catamarans à foils
SailGP a révélé que sa plus grande flotte de F50 sera sur la ligne de départ à Dubai, avec 11 équipes - dont deux nouvelles nations - prêtes à s’affronter lors de l’événement d’ouverture de la saison, l’Emirates Dubai Sail Grand Prix présenté par P&O Marinas, les 23 et 24 novembre 2024.
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : TF35 Sails of Change
Sails of Change 8 signe la cinquième victoire de l’écurie lors de l’une des éditions les plus passionnantes de ces dernières années de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud sur le lac Léman. Yann Guichard — co-fondateur avec Dona Bertarelli de Sails of Change — et son équipage à bord de Sails of Change 8 n’ont cessé de se disputer la tête de course, (…)
-
fr : Team Cirrus MM Sailing
Le rideau est tombé, ce samedi, sur la 23e édition de la Worrell 1000 au terme de douze étapes éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour les machines. Comme attendu, l’épreuve a récompensé la ténacité, l’abnégation, l’endurance et la régularité. Les favoris, eux, ont bel et bien répondu présents et ça a bataillé sec aux avant-postes.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
La 36e édition de l’Eurocat s’est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s’affronter dans la baie de Quiberon. Dimanche, après une courte attente pour cause de vent capricieux, les coureurs ont pu profiter des excellentes conditions et valider de nombreuses courses. Le soleil a également permis au grand public (…)
-
fr : Catamaran de sport
Pour cette dernière journée de compétition, les conditions météo ont permis au comité de course de proposer, enfin, un parcours à l’extérieur de la Baie du Robert. Cette ultime régate est capitale puisqu’elle désigne le vainqueur de l’édition 2024. Elle épouse aussi un format plus conforme à l’esprit “Raid” que les concurrents affectionnent (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Après seulement deux jours de course, et déjà nombre de tribulations, entre caprices du Golfe de Gascogne et aigreurs du Cap Finisterre, les deux voiliers VULNERABLE tiennent d’appréciables positions aux avant-postes de la flotte du Vendée Globe. Le Britannique Sam Goodchild, bizut de l’épreuve, s’est installé ce matin aux commandes de la (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Après un début de course plutôt paisible, la flotte s’est confrontée à des conditions particulièrement virulentes au passage du cap Finisterre, de quoi causer quelques avaries et pas mal de sueurs froides. Sam Goodchild (VULNERABLE) en a profité pour prendre la tête de la course en milieu de journée alors que les skippers pointent tous leurs (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper, qui s’est élancé pour son 5e Vendée Globe, a vécu le grand départ et le tourbillon d’émotions qui va avec. Dans la foulée des ‘au revoir’ avec ses proches, il a été particulièrement touché par le soutien du public dans le chenal. Après un début de course paisible, les conditions se sont durcies cette nuit au passage du cap (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Partis dimanche en tout début d’après-midi des Sables d’Olonne pour un marathon XXL de 45 000 kilomètres autour de la planète, Benjamin Dutreux et ses 39 concurrents du Vendée Globe, qui ont avalé les premiers milles du parcours au ralenti, ont radicalement changé de rythme, hier soir, à la sortie du golfe de Gascogne.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
À 24 heures du coup de canon, demain dimanche à 13h02, Charlie Dalin ne cache pas son impatience de prendre le départ de son deuxième tour du monde en solitaire. A bord de MACIF Santé Prévoyance, spécialement conçu pour cette édition du Vendée Globe, Charlie sera le premier à quitter le ponton dès 8h et à emprunter le mythique chenal des Sables (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com ne cache pas son excitation avant le départ du plus connu des tours du monde prévu ce dimanche à 13h02. Enthousiaste après ces trois semaines de village, il se focalise désormais sur les premières heures de course qui devraient avoir lieu dans des conditions clémentes.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
À 48 heures du grand départ du Vendée Globe, Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, se tient prêt à s’élancer pour sa quatrième édition de cette course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Fort de ses expériences , le navigateur de 39 ans s’élancera avec détermination et un bateau affûté pour viser le sommet. (…)
-
en : 38th America’s Cup
The Royal New Zealand Yacht Squadron (RNZYS) and Emirates Team New Zealand are pleased to confirm that the RNZYS has accepted a Notice of Challenge for the 38th America’s Cup (AC38) from the Royal Yacht Squadron Limited, represented by INEOS Britannia, which will act as the Challenger of Record for AC38. The parties are already working together (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant a retrouvé son bateau, son équipe, son public et ses supporters aux Sables d’Olonne, après une belle coupure familiale, loin des pontons et des foules passionnées. Il repousse d’heure en heure la montée du stress, des premières interrogations du départ d’une course hors norme dont il a patiemment, savamment, ordonné, organisé et (…)