Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Soöruz Lacanau Pro

Shaun Cansdell remporte un duel australo-américain

Tim Reyes prend la 2e place devant Adriano de Souza et Daniel Ross

lundi 22 août 2005Redaction SSS [Source RP]

Le Soöruz Lacanau Pro, étape du cicuit mondial de surf Surf #Surf profesionnel, s’est déroulé pendant 10 jours sur le site de Lacanau Océan en Gironde et accueillait l’élite des surfeurs mondiaux. La victoire revient fnalement à un Australien, Shaun Cansdell.

La fin des 1/8 de finale s’est déroulé dans la matinée, dès 10h. Dès la première série, un maximum de sensations avec le champion du monde Junior WQS Adriano De Souza qui offre une série de 3 tubes parfaits et se qualifie sans problème pour les quarts de finale.

Le format de ces 1/8es est différent, puisque c’est en « Man to man » que s’affrontent les surfeurs : ces séries de 2 riders consacrent les habitués des fortes houles, comme les Australiens Shaun Cansdell et Josh Kerr, Paolo Moura du Brésil et les Américains Tim Reyes et Ben Bourgeois .

Les quarts de finale, qui commencent à 14h, débutent avec un beau duel Australie/Brésil. Il oppose Glenn Hall à Adriano De Souza. Ce dernier, qui accomplit un parcours exemplaire depuis le début de ce Soöruz Lacanau Pro, se qualifie haut la main pour les demies finales, dans lesquelles il rencontre l’Australien Shaun Cansdell. Tim Reyes se qualifie également pour les 3es quarts de finale en remportant sa série face à Paolo Moura, et rencontrera en demi l’australien Daniel Ross.

La première demi finale qui débute à 15h30 tient le public en haleine jusqu’au coup de corne qui annonce la fin de la série. D’abord en 2e position, Adriano de Souza reprend la tête avec une très jolie vague de 9 points /10. Le public est en ébullition devant la technique et la fluidité du jeune brésilien à peine âgé de 18ans. Mais l’Australien Shaun Cansdell profite d’une belle rentrée de houle pour rattraper son retard et finit en tête de cette 1re demi finale. Il est ainsi le premier à se qualifier pour la finale du Soöruz Lacanau Pro.

Daniel Ross et Tim Reyes se rencontrent dans la seconde demi finale et c’est finalement l’australien Tim Reyes qui, après une série de vagues parfaitement exécutées, prend la tête de la session et se qualifie pour la finale.

Juste avant la finale se tient l’Hpnotiq Expression Session, lors de laquelle les riders montrent de belles figures fluides et aériennes. La finale 100% brésilienne consacre en 3e place Aitor Alvez, Mariano Adilton en 2e position et Jano Belo qui prends la tête de cette Hpnotiq Expression Session.

Pour la finale du Soöruz Lacanau Pro, un duel australo-américain oppose Tim Reyes, californien de 22ans, et Shaun Cansdell, jeune Australien de 23 ans, auteurs tous deux d’un brillant parcours. Après 10 minutes plutôt calmes pendant lesquelles les surfeurs attendent les vagues idéales, Cansdell prend le large et même si le score final reste très serré (13,36 points pour Cansdell et 13,17 points pour Reyes), il remporte cette finale du Soöruz Lacanau Pro 2005.

Info Celia Lamarque


Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo ! Messenger Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com



A la une