Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

Jean Le Cam SeaSailSurfer de février 2005

Le dauphin du Vendée Globe est l’homme du mois

lundi 28 février 2005Christophe Guigueno

Le SeaSailSurfer de février 2005 est Le roi Jean ! Pour avoir un beau vainqueur, il faut un beau second. Dans ce rôle, le Roi Jean a été terrible !

Le sourire de Jean Le Cam à son arrivée aux Sables d’Olonne
Photo : B.Stichelbaut / Bonduelle

Longtemps leader de la la course autour du monde en solitaire, Jean de la Vallée des Fous a perdu toutes chances de victoire après le passage du Cap Horn. Une mauvaise option ? Pas de chance ? Et Vincent-Le-Terrible, comme il l’a baptisé lors de la descente de l’Atlantique, n’a pas perdu son sang froid. Il s’est engouffré dans la brèche laissée grande ouverte par le skipper de Bonduelle et a pris le contrôle de la course. Jean Le Cam, ancien vainqueur de la solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et du championnat du monde de Formule 40, n’a rien pu faire.

Même sur l’arrivée, la tactique fabuleuse de Vincent Riou l’a repoussé en arrière. Peine perdue, Le Cam a fait un excellent deuxième du Vendée Globe. Desjoyeaux avait son Ellen MacArthur, Riou aura eu son Jean Le Cam. Et les battus sont souvent les préférés du public. D’ailleurs, Jean était LA star aux Sables d’Olonne, adoubé par un public régional qui s’est largement reconnu dans le bonne-homme frisé aux paroles émouvantes et aux coups de gueule amusants.

Le Cam aura aussi été le roi de la communication Communication #Communication lors de du Vendée Globe avec des séries de vidéo exceptionnelles (au second degré !). Enfin, il a fait de Bonduelle un sponsor heureux dont les retombées médiatiques sur le tour du monde sont incalculables. Jean Le Cam est donc bien l’homme du mois en février 2005 !


Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de février 2005

En Hausse

+++

Ellen Mac Arthrur Dame Ellen boucle son tour du monde en solitaire en 71 jours et 14 heures et bat le record de Francis Joyon. Un exploit !

++

Vincent Riou Le barreur 2004-2005 du monocoque PRB qui s’est imposé de façon magistrale sur le tour du monde en solitaire et en course

+

Le 14 d’Orange II Bruno Peyron et sa bande explosent les records intermédiaires autour du monde et passent le Cap Horn avec une semaine d’avance sur Cheyenne

En Baisse

-

Olivier de Kersauson Geronimo heurte une bille de bois, répare, repart, mais est très en retard !

Mike Golding Le skipper anglais n’a pas pu rivaliser avec Riou et Le Cap pour la victoire finale et finit son Vendée Globe sans quille... mais beau troisième quand même !

---

Damien Seguin L’organisation de la Solitaire Afflelou Le Figaro lui interdit de prendre le départ cet été. Désolant.


A la une