Banjo, le plan Rolland en contre plaqué de Diane et Roland Gélébart, mesure 9,50 mètres de long. "Un gros mini ou un petit 60 pieds !" le présente son constructeur.
A la suite des premières phases de la construction en amateur du voilier et à leur diffusion via la mailing liste privée des auteurs et sur SeaSailSurf, Ronan a décidé d’effectuer un arrêt sur image sur une étape importante de la construction : la réalisation des bordés.
J’ai eu quelques questions sur la réalisation des bordés. Et surtout, comment prendre les mesures ? Pour y répondre, j’ai dessiné les échelles de relevés telles qu’elles ont été construites.
image 396 x 150
Tout d’abord, on pose une latte sur chaque cloison, de la longueur du bordé à ce couple (cloison transversale), en jaune sur les dessins. Ensuite, on relie, et on fixe des tasseaux (en rouge) en longitudinale afin de relier toutes ces lattes jaunes. L’ensemble doit être bien bridé en croix afin d’éviter les déformations. Tout ceci est démonté et posé sur la planche de 10 m par 3 m. On a donc une série de points. Avec une latte de grand voile de mini-transat (Hypomène 202, ndr : l’ancien mini de Ronan) on relie les points au crayon et les tracés sont découpés à la scie sauteuse.
image 396 x 150
Pour poser le bordé sur les cloisons retournées, on attend que quelques copains passent par là, et le tour est joué ! Après un montage à blanc, les bordés sont collés à l’époxy et vogue la galère !
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.