Littérature nautique
"Chasing the Dawn" • Nick Moloney
L’Australien raconte son Trophée Jules Verne sur Orange
jeudi 7 octobre 2004 – Christophe Guigueno
Il va prendre le départ du Vendée Globe le 7 novembre prochain. Il partira ainsi à la conquête de son troisième défi autour du monde. Après la Whitbread, le tour du monde en équipage avec escales, le Trophée Jules Verne, le tour du en équipage sans escale et contre la montre, l’Australien Nick Moloney veut faire la grande boucle en solitaire et sans escale cette fois-ci.
En attendant le départ de la grande aventure, le skipper du monocoque Skandia, célébrissime ex-Kingfisher, Nick a conté dans un livre illustré par de nombreuses images (Gilles Martin-Raget - de l’extérieur - et Jean-Baptiste Epron - de l’intérieur -) son aventure à bord du catamaran Orange de Bruno Peyron.
L’histoire commence, comme toutes les histoires... par le début. Nick nous raconte brièvement ses premiers émois nautiques à bord d’un catamaran de six mètres qu’un voisin lui loue avant de lui prêter régulièrement. Le petit garçon grandit aussi en écoutant à la VHF les voiliers en course dans la détroit de Bass dont est proche la maison familiale. Un détroit dangereux que l’Australien traversera même en planche à voile. En 1995, il participe à sa première Coupe de l’America à bord de One Australia mené par le héro national John Bertrand. En 1997, il navigue avec Dennis Conner et participe à à la Whitbread. Deux ans plus tard, on le retrouve en France alors qu’il prépare la Mini-Transat. Nick évoque juste ce passage difficile dans sa vie de marin car l’objet de ce livre est avant tout de présenter son aventure chez les Frenchies !
"Ce livre présente 13 hommes qui avaient le même rêve et le même objectif..." celui de réaliser le meilleur chrono autour du monde à la voile. Mais l’histoire s’arrête nette quelques minutes après le départ. Alors que l’hélicoptère transportant l’équipe vidéo, le photographe officiel et le sponsor survole le catamaran de 33 mètres... c’est le drame ! La tête de mât se décapsule comme une vulgaire bouteille de bière. Retour au port de Vannes pour les réparations. Nick prend alors le temps de faire un peu de vélo et découvre le Morbihan tout en travaillant avec l’équipe pour préparer un nouveau départ.
Seul Anglo-saxon au sein d’une meute de Français, s’intègre facilement même s’il ne parle que quelques mots de Français. Des mots dont il préfère d’ailleurs éviter toute énumération dans son livre... Et c’est déjà le 2 mars 2002, date du deuxième et bon départ autour du monde. La grande glisse commence et avec elle, la chasse aux chronos. Les hommes de Peyron ont les temps de Kersauson et de Blake en référence. Orange 2 rejoint ainsi le Cap Leuwinn, la pointe sud-ouest de l’Australie en 29 jours et 7 heures, soit 8 heures de mieux qu’ENZA cinq and plus tôt. Nick n’a jamais été aussi proche de sa terre natale. Et comme c’est le premier avril, le journaliste Herb McCormick en profite pour diffuser une info loufoque : Orange s’est dérouté pour vers les Kerguelen pour y débarquer Moloney. Celui-ci aurait commis l’outrage de parler de "rabbit" à bord du voilier battant pavilllon tricolore. Un scandale ! Hélas pour l’Australien, il se serait retrouvé sur une île remplie de Français heureux de voir arriver de la chair fraîche. Hum !
Tout se passe quand même bien à bord et Nick peut améliorer petit à petit son Français. En particulier avec ses potes Hervé Jan et Seb Josse. Un Jojo, victime d’un plantage de coques et d’un arrêt buffet alors qu’il se préparait son propre petit déjeuner dans la cuisine du bord. Résultat : des céréales et du lait partout... et un Moloney mort de rire en voyant la tête de Sébastien. Au rythme des "daily logs" que le marin a envoyé à terre au fur et à mesure de l’avancée du catamaran et d’un complément quotidien à posteriori, le livre avance rapidement vers un final émouvant. Si l’on connaît le résultat puisque Peyron et son équipage établissent alors le nouveau temps de référence autour du monde en 64 jours, l’arrivée à Brest contée par Nick est touchante. Il a hâte de retrouver sa chère copine Flavie et espère la présence de son père qui devait venir en Europe pour affaires. Dans la rade de Brest, au milieu des bateaux accompagnateurs, il remarque alors un pavillon australien... et sur le bateau, Flavie et son père. Mais aussi sa mère : ’Mum is here !’... Snif !
– "Chasing the Dawn" est édité par Navigator Guides
– Il sera difficile à trouver en France puisque rédigé en anglais
– On peut le commander sur internet sur le site d’Amazon UK
Voir en ligne : Plus d’infos sur Nick : www.nickmoloney.com
• Ndr : Merci à Nick pour son livre dédicacé ! On s’est rencontré en 1999 sur le terre plein de La Trinité sur Mer. Il préparait alors son mini, ex-Le Poisson et déjà précédent bateau d’Ellen MacArthur. Depuis cette date, l’Aussie a "chassé beaucoup d’aurores" et une jolie française. Le 7 novembre, l’aventure continue entre les Sables et la centaine d’aurores qui l’attendent avant le grand retour.
Dans la même rubrique
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : #Photographie #Brest
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
-
fr : #Photographe
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
-
fr : Éditions de La Martinière
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
-
fr : #LittleCup
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
-
fr : Art
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)