Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Le Défi

Le Défi Français navigue sous ses nouvelles couleurs à Valence

Luc Gellusseau : "On sent les hommes prêts à s’engager totalement dans le projet"

vendredi 2 juillet 2004Redaction SSS [Source RP]

Valence est en pleine ébullition. Le port ibérique met tout en œuvre pour faire de la prochaine Coupe de l’America un succès planétaire. Et si la ville a encore par endroits des allures de vaste chantier, le drapeau français flotte déjà haut sur la marina. Ce 1er juillet voit l’ouverture du Trofeo de La Reina, une occasion rêvée pour les quelques 145 bateaux engagés dans cette grande fête nautique de voir évoluer les Class America.

Rouge ! Voici la nouvelle robe du FRA 69, le Class America des hommes du Défi
Photo : Pierrick Contin

Avec sa nouvelle robe rouge passion, FRA 69 fait sensation. Pour autant, LE DEFI a des objectifs clairs dont rien ne peut le distraire, pas même la présence de la famille royale d’Espagne. Il a une petite semaine pour roder l’équipe en vu des trois premiers actes de la Coupe cet automne. Depuis trois jours, les hommes sont soumis à un programme d’entraînement intensif. De 7h30 à 21h, ils enchaînent les manœuvres sous une chaleur telle que de leur propre aveux, ils sont « en nage » après deux empannages.

La première bonne surprise a trait à l’excellent état du bateau. Après un an et demi de stockage, FRA 69 a été remonté en quelques jours. Un travail de titan mené de main de maître par l’équipe technique du DEFI. « Tara et son équipe ont fait un boulot exceptionnel, souligne Philippe Presti, le barreur du bateau. Les Class America sont des voiliers très complexes, le bateau a été remis à l’eau samedi après avoir passé un an et demi dans les cartons et il est super propre. »

« Nous ne sommes pas limités par la technique, renchérit Philippe Mourniac, le tacticien, en 48 heures on pouvait se concentrer sur la navigation et tirer sur le bateau jusqu’à 20 nœuds. » Un constat dont se réjouit Luc Gellusseau, le directeur des opérations : « Il importe de souder rapidement une équipe capable d’utiliser un Class America avec un bon rendement. Au terme de trois jours de navigation, le niveau général est déjà bon, la prise en main s’est faite rapidement et l’ambiance est excellente. On sent les hommes prêts à s’engager totalement dans le projet. » « Nous n’avons apporté aucune modification à FRA 69 si ce n’est sa belle couleur rouge, précise Presti, alors on connaît le bateau et son potentiel, mais là tout fonctionne immédiatement quand en 2002 il avait fallu quatre mois. »

A l’évidence, tous sont heureux d’être là et chacun est bien décidé à donner le meilleur de soi pour construire un beau projet. Autour de la cellule arrière, déjà éprouvée sur le Circuit mondial de match racing, le recrutement a été fait avec la volonté de bénéficier de l’apport de marins ayant l’expérience de la Coupe, que ce soit au sein du DEFI ou d’autres équipes. A ces hommes de l’art viennent s’ajouter les compétences de sportifs de talent issus du multicoque, de l’olympisme et même de la planche à voile puisque le windsurfeur 12 fois Champion du Monde Bjorn Dunkerbeck était à bord en début de semaine. (Voir tableau des navigants plus bas)

En marge du programme sportif, LE DEFI met à profit sa présence en Espagne pour montrer à ses partenaires les multiples opportunités liées à l’événement. Hier soir, Didier Dardot, Président de L’UNCL, yacht club du DEFI, et Manuel Casanova, Président du Real Club Nautico de Valence ont échangé les pavillons de leurs Clubs respectifs lors d’un dîner amical organisé par le DEFI en remerciement de l’accueil qui lui est offert.
- 


Voir en ligne : Info Gaëlle du Penhoat / www.ledefi.com


• L’équipe de navigants

- Sailor / Mats Jean Marie DAURIS LE DEFI 2003 FRANCE
- Sailor / Mats Florent CHASTEL Sélection DEFI 2003 /CATAMARAN ORANGE FRANCE
- Sailor Pierre (Tara) MASSE LE DEFI 2000 et 2003 FRANCE
- Sailor Christophe ANDRE Sélection DEFI 2003 / Circuit Match Race FRANCE
- Sailor / Mats/ voiles Xavier HUSSON Le défi 1992 et 1995 FRANCE
- Sailor Erwan VANNIER LE DEFI 2003 FRANCE
- Sailor Eric COULON Le défi 1995 FRANCE
- Sailor Fred LEMAISTRE LE DEFI 2003 FRANCE
- Sailor / voiles Christian SCHERRER ALINGHI SUISSE
- Sailor / voiles Thierry BRIEND LE DEFI 2003 / Trimaran FONCIA FRANCE
- Sailor Antoine BREGER Sélection DEFI 2003 : Circuit Match Race FRANCE
- Sailor / voiles Philippe TOUET Le Défi 1995 FRANCE
- Sailor / voiles Fred GUILMIN LE DEFI 2003 / Circuit Match Race/ -Voile Olympique FRANCE Sailor Franck CITEAU LE DEFI 2000 / Voile Olympique/ Formule 18 FRANCE
- Sailor Dimitri DERUELLE Circuit Match Race/ Tour Voile/ Voile Olympique 49er FRANCE
- SKIPPER/Sailor Philippe PRESTI LE DEFI 2003 / Circuit match Race/ voile Olympique FRANCE
- Sailor / Meteo Marcel Van TRIEST LE DEFI 2000 / Volvo Race (Absent à l’entraînement) PAYS BAS
- Sailor / Electronic Philippe MOURNIAC LE DEFI 2003 / Circuit Match Race/ Voile Olympique FRANCE
- Sailor Bjorn DUNKERBECK Fun boarder professionnel ESPAGNE

• L’équipe technique

- Pierre (Tara) MASSE Responsable technique FRANCE
- Patrice CARRIER Intendance FRANCE
- Olivier VIGOUREUX Winch - accastillage FRANCE
- David FOREVEILLE Hydraulique France FRANCE
- David CESARI Electronique FRANCE

- 



A la une