Class 40
Sam Manuard présente un 40’ plus course que croisière
Un "gros mini" construit chez Bepox
vendredi 23 janvier 2004 –
Sam Manuard, architecte, skipper et constructeur de minis et vainqueur de la première étape de la Transat 650 2003 s’est remis à la table à dessins. Il a planché sur le concept d’un monocoque Open de 12,18 mètres de long selon un cahier des charges qu’architectes et skippers ont défini sous l’initiative de Patrice Carpentier du magazine Course Au Large. Voici les premières vues 3D de la vision d’un Class 40 par Sam Manuard et son commentaire.

"Je présente en collaboration avec le chantier Bepox (qui construit des unités modernes en CP) un voilier de 40 pieds qui correspond à la nouvelle jauge créée par l’association CLASS 40.
Ce voilier résolument tourné vers l’axe "course" plutôt que "course-croisière" se place plus comme un gros mini plutôt qu’un petit 60 pieds. L’usage cible les courses en équipage ainsi que le solo, c’est paradoxal mais le plan de pont est un compromis entre le tout-équipage et le solo-only.
Les aménagements sont réduits au strict nécessaire : coin navigation avec grande table à cartes, cuisine minimaliste, WC discret et ne gênant pas le matossage, bannettes cadres pour dormir en mer et/ou matosser. Les sommets des volumes AV et AR d’insubmersibilité forment des couchettes doubles de grandes tailles (3x2pers).
Les ballasts abaissés permettent de descendre le centre de gravité du bateau, ce qui pour des questions de sécurité aux grands angles est intéressant. De plus, le sommet des ballasts forme aussi un équipet naturel pour matosser efficacement. Les ballasts sont longs et divisés en deux volumes : volume AV et AR, de manière à pouvoir jouer sur l’assiette longitudinale du bateau et de manière à bien s’inscrire dans la maille structurelle.
David Reard, son constructeur, envisage une version assagie (moins de tirant d’eau et plus d’aménagements) pour élargir son public. Un bateau peut être envisagé en deux phases : une première telle-quelle pour courir et une deuxième phase où quille et gréement sont changés / rognés pour un programme croisière."

• Caractéristiques
– Longueur : 12,18 m
– Largeur = 4.5 m
– Tirant d’eau = 3.0 m
– Poids lège = 4,800 t environ
– Surface près = 120m2
– Surface portant = 280m2
• Sites Web
– Sam Manuard : www.sam-manuard.com
– Bepox : www.bepox.com