C’est aujourd’hui, à 14h15 précises, que le nouveau trimaran Groupama de Franck Cammas a touché l’eau pour la première fois après 13 mois de construction dans 7 chantiers différents. Mais si c’est chez CDK qu’ont été assemblés la coque centrale, les flotteurs et les bras, c’est dans la base de Lorient que Groupama va être aménagé et accastillé pour être prêt à tirer ses premiers bords au mois de mai.
Groupama 2 touche l’eau près du chantier CDK. Il ne recevra sa nouvelle décoration qu’à Lorient, près de la base sous-marine, où il a été convoyé pour la fin de chantier.
L’instant est toujours magique. Suspendu au bout de la grue, à la manière d’une libellule, Groupama ne va pas tarder à descendre vers la mer calme qui lui tend les bras. A ses côtés, l’équipe de Franck Cammas participe à la manoeuvre dirigée par Stéphane Guilbaud. Les ordres sont clairs et précis et le trimaran se pose délicatement sur l’eau. Rapidement, un puissant semi-rigide passe une remorque à l’étrave avant de mettre le cap sur Lorient qui sera atteint deux heures plus tard après une trentaine de milles de navigation.
Une fois mis au sec dans son chantier, Franck Cammas et son équipe vont poser l’accastillage, les appendices (foils, safrans et dérive), l’électricité, l’électronique et l’informatique mais aussi les très rudimentaires postes de vie (couchette, cuisine et table à carte). Ainsi paré, Groupama prendra la mer pour ses premiers essais au mois de mai prochain, juste avant le départ de The Transat à laquelle Franck Cammas participera à bord du premier Groupama. Ce n’est donc qu’en deuxième partie de saison que le nouveau trimaran affrontera une concurrence relevée.
Joint par téléphone à Aussois dans les Alpes où il dispute le Trophée Mer et Montagne, Franck Cammas a suivi la manoeuvre de loin : "C’est la première fois que je ne suis pas là pour la mise à l’eau d’un de mes bateaux, même si celle-ci est un peu spéciale. Ca fait tout drôle mais je sais que je peux compter sur mon équipe. En attendant de recevoir les premières photos par mail, je pense au travail réalisé depuis le début de la conception il y a près de deux ans, au nombre de personnes qui y ont participé et qui nous soutenu et en premier lieu mon partaire Groupama. C’est fabuleux. Je me souviens aussi de 1998, date de la mise à l’eau de mon premier trimaran et au chemin parcouru depuis. Je n’ai qu’un espoir : que nous obtenions d’aussi bons résultats avec Groupama” qu’avec le premier du nom.".
– Nombre de personnes ayant participé à sa conception : 31
– Nombre de chantiers ayant participé à sa construction : 7 (dont 6 basés en Bretagne : CDK, Gépéto, Lorima, AMCO, Profil Composites et Charlie Capelle).
– Nombre d’essais en bassin de carène : 200
– Nombre de maquettes réalisées : 3
– Budget de construction (prêt à naviguer) : 2.900.000 € dont 15% en Recherche et Développement.
– Architectes : Vincent Lauriot-Prévost - VPLP - et Martin Fisher
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)