Francis Joyon a attaqué aujourd’hui son 34e jour de mer en choisissant, comme il l’envisageait mercredi, d’orienter sérieusement sa route vers le grand sud. Le trimaran IDEC se trouvait à 8h15 ce matin par 44°44 de latitude sud et 148°31 de longitude Est. Le bateau a donc franchi la Tasmanie et se dirigeait vers le sud de la Nouvelle-Zélande. Les conditions de mer sont bonnes et les vents de l’ordre de 30 nœuds permettent à Francis de faire une route plus directe vers le Pacifique Sud et la Nouvelle-Zélande dont il se trouve à quelques 800 milles nautiques et qu’il devrait atteindre dans deux jours. Francis a passé son premier Noël dans le grand sud, déçu da n’avoir pas pu établir de contact avec sa famille.
Joyon a passé la Taasmanie à son 34e jour de mer
Photo : F.Joyon / trimaran Idec
« C’était un Noël maritime, ... J’ai été un peu contrarié de n’avoir pu joindre ma famille, mes enfants. Enfin je n’étais pas perdu, j’a i reçu des mails et j’ai trouvé une petite boîte avec des cadeaux, qui avait été cachée par ma femme à bord. J’ai pu décorer un peu le bateau avec des petites branches de sapin et des pommes de pin, ambiance noël à bord d’IDEC ! Je navigue en ce moment dans des vents de 30 noeuds avec des pointes à 40 dans les grains, mais la mer n’est pas dangereuse. Cela va mieux qu’hier, je suis bien portant et j’arrive à faire ma route en direction de la Nouvelle-Zélande avec des vagues qui viennent de l’arrière et dans cette très grande houle. La mer déferle pas mal et c’est assez impressionnant quand le bateau part en surf jusqu’à aller taper dans le bas de la vague. Il y a une belle lumière autour de moi et même du soleil entre les grains, c’est assez beau. Je navigue sous trois ris et tourmentin, donc tout va bien. Je devrais garder ces conditions jusqu’à la Nouvelle-Zélande et ça ne devrait pas forcir plus que cela. Ensuite, je dois récupérer une nouvelle dépression située au sud de la Nouvelle-Zélande qui devrait me permettre de continuer ma route. Du côté de la faune, ce ne sont plus du tout les mêmes oiseaux qui m’accompagnent. J’ai perdu les grands albatros et ce sont de tout petits oiseaux de mer qui sont à pêcher autour du bateau. J’arrive à dormir grâce à la fatigue car il en faut une bonne dose pour oublier les chocs de la mer et les « plantés » du bateau en bas de la vague. J’essaie de concentrer mon sommeil sur une petite période la nuit et je prends un ris de plus pour être tranquille et pouvoir dormir à l’intérieur du bateau. Après, je renvoie la toile et je refais des petits sommes d’un quart d’heure dans la journée... ».
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)