Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde en soltiaire

Francis Joyon tricote à 1500 milles du cap Leeuwin

Retour au " calme "… mais toujours à 18 nœuds !

vendredi 19 décembre 2003Redaction SSS [Source RP]

Conditions plus clémentes pour Francis Joyon, qui vient de passer sa journée sur le pont à la faveur d’une mer nettement plus calme que ces derniers jours. Le trimaran IDEC " tricote " au vent arrière, jonglant entre les zones molles et les violentes dépressions annoncées pour le week-end. Au dernier relevé de position, la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur les 6 heures précédentes était encore de 18,2 nœuds ! Ceci sur une mer redevenue maniable, pour le plus grand plaisir du skipper.

" Aujourd’hui ça s’est un peu calmé, ça fait du bien. J’ai passé quasiment toute la journée à barrer. J’ai un peu moins avancé car je ne faisais pas la route, j’en étais écarté d’environ 30° car je suis pas mal descendu. Là je suis en train de remonter… en fait, je tire deux grands bords. D’une part, je suis vent arrière et l’idée est de naviguer au largue, et d’autr e part cela permet de laisser passer une zone de calmes dans mon nord et de me recaler un peu plus tard. Je suis allé jusqu’à 46°30S cette nuit, pour éviter des petits airs. Maintenant je me trouve déjà par 44°50S, l’idée étant de me remettre sur le 40e d’ici deux jours, car à ce moment il y aura une grosse dépression au sud, avec des vents de 50 nœuds… Je vais éviter de me mettre en survie totale ". Le but est donc de rester sur la frange nord de cette dépression, là où le flux ne devrait pas excéder 30 nœuds.

Leeuwin en début de semaine

L’accalmie annoncée mercredi a donc bien eu lieu (avec quelques heures de retard par rapport à la prévision initiale), permettant à Francis de rester sur le pont sans trop se faire rincer : moralité le bateau avance à un nœud près aussi vite que lorsque le vent était nettement plus fort, et dans des conditions de confort largement amélio rées. " Pour l’instant, j’ai 15 / 20 nœuds de vent au portant. Hier, c’était un peu plus fort, mais surtout j’avais une grosse houle qui déferlait. Ce matin ça s’était bien calmé, et ça a beaucoup amélioré mon paysage… au niveau du comportement du bateau, les voiles prennent mieux le vent. En prévision : un retour de " forts à très forts " vents d’ouest, dont Francis profitera pour descendre afin de passer au mieux la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande : " mais ça, c’est de la prévision à 5 / 6 jours, c’est déjà un peu moins fiable. Je suis à 1500 milles de Leeuwin, je n’ai pas fait d’ETA avant d’appeler, mais ça fait un coup de 3 à 4 jours… plutôt 4 d’ailleurs ".

Soigner son petit intérieur

" J’essaie de ne pas me laisser gagner par la crasse ! Hier, je sortais tous les quarts d’heure et c’était un peu la survie dehors, donc à chaque f ois que je rentrais j’amenais plein d’eau à l’intérieur… il fallait éponger à chaque fois, car je ne veux pas me laisser envahir. Je tâche de faire un peu de cuisine, d’améliorer les repas : j’ai du pain que je réchauffe à la poêle, c’est appréciable ".

Carte postale

" J’ai pris la température de l’eau ce matin, elle était à 6° et la différence avec la température de l’air (un peu plus de 10°, ndlr) créait un phénomène de brume… cela m’a rappelé les bancs de Terre-Neuve que l’on passe dans le brouillard pendant la Transat Anglaise. J’ai au moins 4 sortes d’oiseaux de mer qui me suivent, par moments il y en a jusqu’à une trentaine dans le sillage. Je pense que le bateau dérange les poissons en passant, et les oiseaux sont derrière pour les guetter lorsqu’ils remontent à la surface ."

Information & Photo Mer & Media / www.trimaran-idec.com


 Dernier relevé de position • 19/12/2003 07H28

- Lat :45 08.84’ S
- Long:84 13.76’ E
- Dist :10598.29 MN
- Vit:18.2 Nds / 64°



A la une