Trophée Jules Verne

L’Orange d’Arabie défie les indiens autour du monde

Peyron face à Fosset, de Kersauson et Thompson cet hiver

lundi 8 décembre 2003Christophe Guigueno

The Race est reportée. Tracy Edwards a repris l’idée et trouvant des finances au Qatar. Mais l’hiver va être intense. Les multicoques No Limit sont dans les starting blocks. Voire encore en chantier. Mais plus pour longtemps pour le catamaran Ollier de Bruno Peyron. Cet hiver, ils devraient ainsi être trois ou quatre grands multicoques à s’élancer du large de Ouessant pour le Trophée Jules Verne.


Geronimo sera-t-il le premier à s’élancer dès les jours prochains ?
Photo : Stichelbaut / CGEY-SE / DPPI

Il a crié au scandale. Il y a sans doute de quoi. Peyron est l’inventeur de The Race et de The Race Tour. Mais l’homme n’a pas trouvé les moyens financiers de relancer une deuxième édition du tour du monde en équipage qui avait largement souffert, lors de sa première édition, de l’aura du Vendée Globe. De plus, le seul réel nouveau défi lancé pour cette course n’est autre que celui de Peyron lui-même. Défier Peyron sur sa course, c’est comme défier Bertarelli et Ellison sur la Cup. Faut être motivé !

Du coup, les teams No Limit rebondissent sur le Trophée Jules Verne. Détenu depuis 2002 par l’équipage de Bruno Peyron sur Orange (sister-ship de Maiden et Team Adventure), le record à battre est de 64 jours 08 heures 37 minutes et 24 secondes. Pour baisser ce temps de référence sous la barre des 60 jours, ils sont au moins trois équipages à se préparer. Le premier d’entre eux est le trimaran Geronimo d’Olivier de Kersauson. Après une tentative avortée de record de l’Atlantique sud entre Cadix et San Salvador, le bateau au nom d’indien est rentré à Brest et se prépare pour un tour du monde sans escale. Absents de Paris et du salon nautique, de Kersauson et sa tribu sont en pleine préparation et pourraient bien être les premiers à lancer les hostilités contre le temps d’Orange.

Le second équipage en préparation est celui de l’Américain Steve Fossett. Avec Cheyenne (encore un Indien !), ex-PlayStation, il est en stand-by en Angleterre. Le catamaran de 38 mètres, détenteur du record de l’Atlantique en 4 jours 17 heures et 28 minutes, est arrivé à Plymouth le 1er décembre dernier. Le voilier a été préparé en Virginie avant de traverser l’Atlantique et rejoindre son port d’attache d’où il attend désormais un fenêtre météo favorable. L’autre voilier en Angleterre qui devrait lui aussi s’élancer sur le même parcours est l’ancien vainqueur de The Race, Maiden II. L’ex-Club Med, désormais aux mains de Tracy Edwards, est skippé par Brian Thompson. Le catamaran Ollier de la précédente génération reste la valeur étalon sur ce parcours puisque le meilleur temps est détenu par son sister-ship, Orange de Bruno Peyron.

Mais revenons à Bruno justement. Son nouveau projet est privé de toute communication. Seul le chantier Multiplast a diffusé un communiqué de presse sur sa construction et présenté une image du catamaran de 36 mètres environ (lire aussi ici). Tout cela pour cacher un catamaran qui est largement inspiré des plans Ollier précédent et légèrement plus grand. Peu d’information circule aussi sur son financement… Il semblerait que le voilier soit armé par Orange, le sponsor de Peyron depuis le dernier Jules Verne et filiale du groupe France Telecom, sponsor de The Race.

Le catamaran géant de l’aîné des Peyron serait armé mais pas forcément affrété par Orange… On ne connaîtra la couleur de ce nouvel engin que lors de sa mise à l’eau prévue pour le 22 à la pleine mer. Bruno Peyron devrait alors lancer immédiatement un programme d’entraînement express afin de s’aligner au plus vite dans le sillage des ’Indiens’… Son boat Captain pour l’occasion n’est plus Gilles Chiorri mais Yves Le Blévec et on devrait retrouver à bord une partie de l’équipage du record 2002. Un équipage qui est d’ores et déjà complet. La question qui demeure est : est-ce que Peyron et son catamaran s’aligneront ensuite au départ de la course organisée par Tracy Edwards ? La vengeance est un plat qui se mange froid il parait. L’Orange d’Arabie en pays Qatar, ce serait intéressant…

Les Défis No Limit de cet hiver contre le Trophée Jules Verne
Nom ORANGE GERONIMO CHEYENNE MAIDEN II
Skipper Bruno PEYRON Olivier de Kersauson Steve Fossett Brian Thompson
Pays FRA FRA USA GBR
Type catamaran trimaran catamaran catamaran
Génération 2003 2000 1999 2000
Taille 36 m 34mètres 38,10 mètres 33,40 mètres
Architecte Ollier Van Peteghem & Lauriot-Prévost Morrelli & Melvin Ollier
Chantier Multiplast Multiplast Cookson Boats Multiplast
Site NC Geronimo Fosset Ch. Maiden 2



A la une