Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Abécédaire

Qu’est-ce ? Un trimaran de 60 pieds

jeudi 30 octobre 2003Christophe Guigueno

Un trimaran de 60 pieds est un multicoques de 18 mètres de long. Trimaran signifie que le voilier possède trois coques : une coque centrale où se trouve le cockpit et le gréement composé généralement d’un mât aile rotatif et pivotant, d’une grande voile à fort rond de chute et d’un jeu Jeu #jeu de voiles d’avant. Soixante pieds est la longueur maximum des coques selon le système anglais qui correspond une taille limite en course au large.

Vue 3D d’un trimaran de 60’ : ici le Banque Covéfi ex-Foncia, plans VPLP, barré en 2003 par Stève Ravussin
Image : Odouce / Banque Covéfi

Les trimarans de 60 pieds sont actuellement les uniques multicoques de la classe ORMA, Offshore Racing Multihull Association. Peu de catamarans de la même taille ont été créés lors de l’ère moderne de cette classe et ils ont rarement fait preuve de performances. Le projet d’Yves Parlier, un catamaran à redans baptisé Hydraplaneur pourrait changer la donne. Peut-être…

L’ère moderne de la classe Orma a commencé à la fin des années 80 quand les organisateurs de courses au large on décidé de faire de ce qui était alors la classe 2 la plus grande classe autorisée pour les voiliers de course. Avant cette époque, les multicoques mesuraient jusqu’à 25,91 mètres de long, et parfois plus. C’était l’ère des catamarans géants comme Charente Maritime 2, Jet Services 5 ou Fleury Michon VII. Cette classe de bateau a disparu pour devenir ce que l’on appelle aujourd’hui les No Limit.

Revenons aux Classe 2 de la ère pré-Open. Un des bateaux légendaire de cette classe était le catamaran Jet Services 2 de Patrick Morvan. Puis les premiers trimarans conçus pour cette classe sont apparus en Grande Bretagne avec le magnifique Apricot de Tony Bullimore dessiné par Nigel Irens puis l’orange Paragon dessiné par Adrian Thompson. Au drame des catamarans géants, les ’petits’ trimarans leur ont tourné vite autour avant de prendre leur place.

C’est ainsi qu’en 1990, pour la quatrième Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , les multicoques longs de plus de 18,28 mètres ne sont pas autorisés à prendre le départ. Michel Etevenon suit le règlement imposé deux ans plus tôt sur la Transat Anglaise. Entre temps, les skippers français ont eu le temps de s’adapter et on demandé à leurs architectes de concevoir de nouvelles machines inspirées des trimarans anglais et des Formules 40, autre classe de multicoque destinée aux grands prix en baie.

C’est ainsi que naissent les premier Formules 60 que l’ancien skipper Philippe Facque organisera dans un circuit annuel composé de grand-prix et courses au large. L’ORMA prend naissance peu de temps après la première génération de 60 pieds. Primagaz, conçu par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost devient de chef de file d’une classe longtemps restreinte à cinq ou six bateaux. Evolution des Formules 40, le trimaran de Laurent Bourgnon définit un cadre dans lequel s’inscrivent toujours les multicoques actuelle. C’est à dire : des flotteurs volumineux et aussi longs que la coque centrale, soit au maximum de la jauge ; Des flotteurs puissants pour permettre de naviguer sur une coque comme en trimaran ; un mât aile rotatif et une grande surface de voilure.

Au fur et à mesure des succès et des échecs de conception / construction retentissants comme la désintégration en course du Fleury Michon XI de Philippe Poupon en 1995 et, dernièrement, de la casse à répétition dans la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002, la catégorie des trimarans de 60 pieds s’est consolidée et représente désormais entre 15 et 25 voiliers. Les bateaux sont construits en carbone, sont très légers. Les mâts peuvent désormais s’incliner d’un bord sur l’autre grâce à un système de vérins hydrauliques et les foils permettent de soulager les flotteurs. Mais tiraillée entre les courses au large en équipage réduit ou en solitaire et les grand-prix, la classe se cherche toujours une voie qui fera l’unanimité. D’autant que les budgets de conception et de navigation ne cessent d’augmenter.

• Caractéristiques d’un trimaran de 60 pieds
- Longueur maximum : 60 pieds - 18,28 mètres
- Longueur minimum : 59 pieds - 17,98 mètres
- Largeur maximum : 18,28 mètres
- Tirant d’eau : 4,50 mètres
- Tirant d’air maximum : 100 pieds - 30,50 mètres
- Surface de grand-voile : 180 m2
- Surface de solent : 100 m2
- Surface de gennaker : 250 m2
- Déplacement : 5500 kg
- Coût de construction : 1,5-1,8 M€
- Coût de fonctionnement : 1 M€/an
- Quelques architectes de trimarans de 60 pieds : Nigel Irens, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, Marc Lombard…
- Site du championnat ORMA : http://www.multis-online.com



A la une