Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Mediterranee

Erwan Tabarly (Thales) remporte la manche d’avant-course

vendredi 13 juin 2003Information Solo Méditerranée

En cette veille de départ de la Generali Méditerranée 2003, les concurrents engagés ont eu la possibilité de prendre leurs marques au sein de la flotte et de se mesurer à ceux qui seront leurs adversaires pour les deux semaines à venir, à l’occasion du traditionnel prologue en solitaire. Grosse chaleur, mer plate et vent de 10 nœuds, ont ainsi permis aux figaristes de se jauger sur les deux tours d’un premier parcours « banane ».

Errwan Tabarly a remporté le prologue après l’avoir mené de bout en bout.
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Ce matin, en préambule au prologue en solitaire, les coureurs avaient offert aux enfants des écoles de voile de Marseille de prendre place à leur bord pour une régate amicale, qui, à en juger par les mines réjouies au retour sur les pontons, aura apporté plus d’un nouvel adepte au Figaro Bénéteau 2.

A peine leurs jeunes mousses déposés à terre, les solitaires quittaient à nouveau le Vieux Port pour rallier une ligne de départ mouillée en rade nord de Marseille. 10 nœuds de vent et des conditions toujours caniculaires laissaient quelques peu s’échauffer les esprits. En course « pour le spectacle », les concurrents n’étaient toutefois pas là pour faire de la figuration et la quelque dizaine de rappels individuels sur la ligne l’illustrait parfaitement. Parmi ces départs anticipés, figuraient bon nombre de ténors de la flotte qui affichaient ainsi une combativité déjà particulièrement vive.

Pour ceux qui avaient respecté le timing imposé par la procédure et le comité de course, la gauche du plan d’eau s’avérait favorable. Cette option initiale permettait à Erwan Tabarly, Eric Drouglazet (David Olivier) et Jérémie Beyou (Delta Dore) de s’échapper à la faveur d’une précieuse adonnante.

En forme, le jeune Erwan Tabarly ne manifestait aucune superstition et remportait ce prologue de la Generali Méditerranée après avoir mené la flotte de bout en bout. Derrière lui, Jérémie Beyou le tenant du titre, empochait la deuxième place devant Thierry Chabagny (Petit Navire le Bon Goût du Large). Du côté des bizuths, Christophe Artaud (Petits Petons - FTH Thirard) qui fête ses quarante ans aujourd’hui fait une belle entrée en matière en terminant premier de sa classe et neuvième de la flotte.

Demain les choses sérieuses commencent, avec au programme deux parcours « banane » disputés à partir de 11 heures en rade de Marseille.

- Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du prologue de la Generali Méditerranée : « Mon objectif ici est de gagner. J’ai terminé 3e en 2002, donc là il faut que je fasse mieux ! La Generali Méditerranée, c’est spécial car c’est difficile d’être constant sur toute une manche. Les conditions sont très changeantes et aléatoires en Méditerranée. Il y a toujours un risque de se planter. Le plus dur est d’être régulier.

Ca s’enchaîne tous les jours, c’est physiquement intense surtout s’il y a de la brise, mais ça ne m’inquiète pas.

32 bateaux sur une ligne de départ c’est beaucoup c’est sûr, mais là encore ça ne m’inquiète pas plus que ça… Plus on est de fous, plus on rie ! Et de toute façon, c’est toujours chaud, toujours serré, en Figaro ! C’est d’ailleurs ce que j’aime bien sur la Generali, on est toujours au contact, il y a beaucoup de manœuvres. Et puis le climat est agréable. C’est une course complète.

C’est bien aussi qu’il y ait des anciens qui reviennent. Ils peuvent être dangereux car ils ont de l’expérience, ils connaissent bien le solo et ils ne leur faudra pas longtemps pour comprendre le bateau. »

- Jérémie Beyou (Delta Dore), second du prologue de la Generali Méditerranée : « C’est la vraie première mise en jambe en solitaire de la saison… Depuis le National Figaro Bénéteau, j’ai fait des petites modifications sur mon génois, et j’attends un nouveau spi. Cette course va être pour moi l’occasion de voir ce que ça donne et de sélectionner les bonnes voiles pour la Solitaire.

C’est une course physiquement assez dure, parce qu’il fait chaud, et à cause des « prises de tête » dans la pétole ! Il y a une ou deux journées de repos de plus que lors des années précédentes. Mais cela reste intense. Il faut être bon du début à la fin, et surtout à la fin même ! C’est là que tout se joue. »

- Christophe Artaud (Petit Petons - FTH Thirard), premier bizuth du prologue : « C’est un grand retour pour moi sur le circuit Figaro Bénéteau. Je n’ai pas navigué sur ce circuit depuis 1998. J’ai navigué depuis de temps en temps, mais pas en solitaire. Cette Generali Méditerranée est une véritable remise en jambes pour moi en solitaire.

Lors du National à La Grande Motte j’ai pu me rendre compte que le bateau allait bien et qu’on était dans le coup techniquement et tactiquement. Donc, ici, s’il y a un coup à jouer je serai là !

J’ai beaucoup progressé depuis que je suis entré au Centre d’Entraînement de La Grande Motte. J’ai suivi les programmes de préparation physique et mentale avec assiduité. J’ai beaucoup apprécié aussi les réflexions de groupe sur la préparation des bateaux, et le dernier stage que l’on a fait juste avant le National, en solitaire. Cela permet d’apprendre vite et beaucoup !

Je n’ai pas de pression particulière. Le but est de faire au mieux, de me sentir en phase avec mon bateau pour donner le meilleur de moi-même, et de me situer par rapport aux autres. »

• Classement du Prologue
- 1- Erwan Tabarly - Thales
- 2- Jérémie Beyou - Delta Dore
- 3 - Thierry Chabagny - Petit Navire le Bon Goût du Large
- 4 - Franck-Yves Escoffier - Crêpes Whaou !
- 5 - Laurent Pellecuer - AON
- 6 - Romain Attanasio - Port Trébeurden
- 7 - Gwénaël Riou - Espoir Crédit Agricole
- 8 - Christophe Artaud - Petit Petons/FTH Thirard
- 9 - Gilles Chiorri - Météo Consult Groupe Prosodie
- 10 - Yann Eliès - Groupe Generali Assurances
- 11 - Alberto Spina - Monaco Marine Marine Marine nationale Group
- 12 - Christopher Pratt - Café Malongo
- 13 - Charles Caudrelier Brénac - Bostik Findley
- 14 - Armel Le Cleac’h - Créaline
- 15 - Christophe Bouvet - SOR TMC
- 16 - Daniel Dupont - Art Immobilier Construction
- 17 - Alexandre Toulorge - Ville de Cherbourg/Mory Team
- 18 - Samantha Davies - Skandia
- 19 - Sander Bakker - Stern Groep
- 20 - Marc Thiercelin - Bermudes
- 21 - Corrado Agusta - Sector Sport Watches
- 22 - Eric Pilat - Altaventure/SNSM
- 23 - Stéphane Sevaux - Plus Pharmacie
- ABD - Arnaud Boissières - Sorelec MBD Design
- ABD - Eric Drouglazet - David Olivier
- OCS - Gildas Morvan - Cercle Vert
- OCS - Sébastien Audigane - E. Leclerc protégeons l’environnement Environnement
- OCS - Yves Le Blévec - Rêve de Grand Actual Interim
- OCS - Jeanne Grégoire - Skipper Ag2r



A la une