Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Open 40

Owen Clarke Design présente un nouveau 40 pieds Open

Vers une nouvelle classe de course au large

mercredi 30 avril 2003Christophe Guigueno, Redaction SSS [Source RP]

Après le Groupe Finot et Pierre Rolland, les Anglais Owen Clarke s’intéressent de près à ce qui pourrait être une future classe de voiliers de course-croisière au large. Ou tout simplement une classe de croisière "amateur". Plus grands mais dans l’esprit des Mini 650 Mini 650 #mini650 et plus abordables que les 50 et 60 pieds, les 40 pieds Open ouvrent une nouvelle voie à des budgets raisonnables. Présentation du nouveau 40 pieds par ses architectes.

"La création de ce nouveau plan a été motivée par l’intérêt porté par certains clients pour la course océanique, ceux-ci n’ayant malgré tout pas forcément le temps, l’argent ou l’envie de s’engager sur le circuit 50/60 pieds qui est aujourd’hui devenu quasi exclusivement professionnel.

Conscient de cette situation, Owen Clarke s’est attelé au design d’un Open 40 nouvelle génération, capable de comporter toute la fougue d’un plan Open, sans en engendrer les coûts excessifs. Cette nouveauté complète le vide de la classe Open entre le Mini Transat et le 60’ Open qui ont atteint maintenant un haut degré de compétitivité.

Ce plan n’est en rien plus modeste en terme de performances mais, dans le prolongement de nos actuelles reflexion pour tous nos autres plans Open, nous avons tenté de produire un bateau plus polyvalent, aussi rapide au près qu’il peut l’être au portant. Dans ce but, nous avons utilisé un subtil mélange de technologies, allié à l’utilisation de solutions actuellement à l’épreuve sur nos bateaux de Grand Prix. Le résultat est un bateau équilibré, orienté vers la navigation solitaire ou en équipage réduit, offrant sécurité et vitesse Vitesse #speedsailing .

Nous avons déjà de nombreux clients intéressés et le bateau est prêt à entrer en chantier en Australie. Le prix de base de ce design prêt à naviguer dans le port de Melbourne est de 413 114€, variable en fonction des spécifications individuelles du client et des taux de change. Le temps de construction est d’environ 7 mois pour la version de base, en sandwich carbone / mousse, pour un déplacement inférieur à 3500 kg.

Une quille basculante hydraulique et des ballasts permettent un contrôle simple et rapide de la raideur à la toile et de l’équilibre général du bateau. Pour la navigation au près, une dérive carbone est utilisée. L’arrangement du pont et du cockpit est conçu de manière à manoeuvrer la majorité du temps depuis le cockpit.

Ce plan constitue à nos yeux un parfait coursier océanique, afin de s’aligner sur les courses du type AZAB, O-Star, Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ou Round Britain and Ireland Race."

Plus d’infos sur http://www.owenclarkedesign.com



A la une