Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Spi Ouest France • Open 750

Le coup du chapeau pour Paul Coirre

O’Tomate prend la tête du classement provisoire

samedi 19 avril 2003Christophe Guigueno

Le vent est monté d’un cran dans la baie de Quiberon. De quoi faire surfer les Open 750 Open 750 #open750 et offrir aux équipages les plaisirs de la glisse sous spi asymétrique. L’équipage de Paul Coirre ne s’en est d’ailleurs pas fait prier en trustant les trois manches du jour.

O’Tomate premier à rentrer à La Trinité
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

"On a un super barreur (Franck Cammas), un super tacticien (Fred Duthil) et un super équipage !" explique le propriétaire d’O’Tomate en rentrant au port, la moustache salée et le sourire aux lèvres. "Comme on a fait les entraînements de printemps, cela nous a donné un petit plus au près". Coirre et ses hommes ont même remporté le challenge d’automne en 750 avant d’enrouler de nombreuses bouées en tête lors des régates de printemps auxquelles ont pris part 14 Open.

"En plus on a eu le temps idéal avec du soleil, du vent… parfait pour ce type de bateau. C’était extraordinaire !" ajoute Paul. Son tacticien est plus technique. "Sous spi on avance bien mais surtout on manoeuvre super bien" ajoute Duthil. "Et comme on va vite au près, une fois en tête, cela devient dur pour les autres ! En plus avec notre avantage au près, tactiquement cela devient plus facile. On est partis à chaque fois du bon côté. Ce matin cela passait plutôt à gauche et le vent était relativement stable. Mais à la bascule du courant, il fallait faire plus attention." Résultat des courses, O’Tomate remporte les deux première bananes avant de dominer la dernière qui s’est terminée dans le chenal de La Trinité sur Mer.

Leader après la première journée, l’équipage de Sébastien Audigane termine deux fois deuxième et sixième. "Notre plus mauvaise manche" concède le vainqueur de la troisième étape du Figaro 2002. Avant de participer au Challenge Mondial Assistance avec Jean Le Cam puis la Generali Méditerranée en Figaro-Bénéteau 2 et le GP des multicoques de Marseille, le ’Grand Sgoy’ est venu se faire plaisir à la barre d’un monocoque hyper puissant. "C’est top ! C’est entre le Laser et le 60 pieds Open ! Avec en plus, la tactique du Tornado au portant. Deuxième au général désormais, Audigane est le premier adversaire des Tomate Boys devant l’équipage de Loïck Peyron, troisième de la dernière manche du jour.

Classements complets sur http://www.spi-ouestfrance.com



A la une