Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Odyssée d’Ulysse

Karen Leibovici revient sur le circuit mini pour l’Odyssée

... tout en travaillant sur de nouveaux projets

mardi 8 avril 2003Redaction SSS [Source RP]

La saison 2003 de Karen débute en Méditerranée, entre Antibes et Hammamet aux côtés du journaliste Loïc Lebras à bord de son nouveau Mini 6.50. Elle est venue l’aider à préparer et à mettre au point son prototype (un plan Manuard) en vue de la première épreuve de la saison, " l’Odyssée d’Ulysse ", qui les mène actuellement en Tunisie.

Karen sur son mini en 2001
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Karen retrouve ainsi le mini, la régate et le large. Après la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2001, elle s’est lancée dans la préparation de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum qui est vite devenue son principal objectif mais malheureusement n’a pu aboutir. " Je nourrissais le rêve, bien réel, de courir en 50 pieds. Après de nombreux contacts noués, les projets de partenariats les plus avancés et les plus sérieux ne se sont finalement pas concrétisés. Comme je voulais courir dans de bonnes conditions, en tous les cas sûrement pas "à l’arrache", j’ai préféré ne pas me lancer dans l’aventure Aventure du Rhum, la mort dans l’âme. C’est mieux que d’accumuler les dettes pour commencer et de promettre l’impossible aux partenaires techniques et autres soutiens amicaux... "

L’affaire réglée, elle s’est projetée, à quelques semaines du départ, dans un nouveau projet de Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , avec Yannick Bestaven, toujours en 50 pieds. Le projet était simple : il s’agissait de préparer et de seconder Yannick pour cette course et pour la Transat retour en équipage, la Route du Nouveau Monde (St Domingue - La Rochelle).

Dans cette perspective, elle devenait co-skipper et tout s’annonçait bien. Seulement voilà, Yannick Bestaven s’est retrouvé confronté à des problèmes de quille, alors qu’il venait de prendre la tête de la Route du Rhum. Contraint de s’arrêter puis d’abandonner la course, ils se sont mis au travail d’arrache-pied pour réparer le bateau en vue de prendre le départ de la course retour. Une nouvelle fois le binôme rencontrait des problèmes d’ordre financiers n’ayant pas été suivi par les partenaires sur cette seconde étape.

Karen a travaillé ensuite quelques mois aux côtés de Jean-Luc Van Den Heed et de son grand monocoque "Adrien ", en vue de sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde à l’envers. Une troisième tentative qui se termina par un démâtage dans le grand Sud." Pour la petite histoire Histoire #histoire , le soir où j’ai appris que le mât d’Adrien venait de tomber, j’ai eu bien du mal à m’endormir. VDH m’avait confié la finition et l’installation de ses bastaques géantes... Jean-Luc m’a bien vite rassuré par mail. Mon travail n’y était pour rien. Ces mois de préparation et de navigation avec VDH se résume en deux mots : plaisir et bonheur. "

La suite a le goût de la résine et l’odeur du carbone ou inversement. Karen vient de finir deux mois de contrat avec Stève Ravussin pour remettre son trimaran 60 pieds en état de courir la prochaine Transat en double. Deux mois de chantier (toujours intéressant) mais douloureux car cela a réveillé de mauvais souvenirs de poussières, ceux d’une allergie cutanée récurrente qui l’a contraint à arrêter de travailler.

Actuellement, Karen cherche toujours des partenaires financiers afin de réaliser ses projets. " Mon dossier est entre les mains d’une bonne centaine de décideurs. Tout cela avance, mais à la vitesse Vitesse #speedsailing d’un marcheur, et je suis loin de clore le chapitre. Toutes ces années depuis mes 20 ans, de la Mini en passant par les belles navigations avec Isabelle Autissier me conforte dans mes rêves de mer et de course. Je remercie sincèrement tous mes partenaires et je vous dis à très bientôt, à la Rochelle, en Bretagne ou ailleurs. "

Information Hickory



A la une