Challenge Mondial Assistance
Florence Arthaud embarque avec Monnet entre Cherbourg et Rimini
Départ dans un mois de la course au large des multicoques
vendredi 4 avril 2003 –
Ce matin, vendredi 4 avril, la deuxième édition du Challenge Mondial Assistance a été officiellement présentée à l’Hôtel de la Marine à Paris. Skippers, journalistes et partenaires ont découvert les nouveautés de cette première course océanique en équipage de la saison 2003.

Les skippers ont eu l’occasion de parler de leur préparation après avoir passé un hiver studieux à travailler sur leur bateau. Tous se sont dits très contents d’être au départ de Cherbourg et ont fait part de leur intérêt pour le nouveau parcours : "Cela fait plaisir de renouer avec la tradition des courses autour de l’Europe", confiait Thomas Coville, très motivé pour faire partie des outsiders. Comme lui, Karine Fauconnier sur Sergio Tacchini a aussi particulièrement à cœur de rejoindre l’Italie, fief de son partenaire et, de leurs côtés, Franck Cammas (Groupama) et Philippe Monnet (Sopra Group) se sont avoués toujours heureux de pouvoir naviguer en Méditerranée ...
A l’heure où les dernières mises à l’eau ne devraient plus tarder, certains comme Michel Desjoyeaux sur Géant, ont commencé les entraînements. Les listes d’équipages s’affinent donc et se confirment. Ainsi, parmi les surprises : Florence Arthaud naviguera aux côtés de Philippe Monnet sur Sopra Group, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2002, Kito de Pavant reprendra du service aux côtés de Jean Le Cam sur Bonduelle, le tour-du-mondiste Hervé Jan embarquera aux côtés de Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain passera sur trois coques... et sous pavillon belge avec Belgacom.
Vendredi 2 mai, les 12 multicoques engagés dans la course prendront place dans le Port Chantereyne afin de procéder aux contrôles de jauge d’avant départ. Deux ans après la première édition, où 100 000 visiteurs avaient arpenté les quais, la Pointe du Cotentin s’apprête de nouveau à accueillir la flotte des multicoques et prévoit un programme d’animations chargé pour célébrer l’événement.
De son côté, la ville de Rimini prépare elle-aussi une arrivée haute en couleurs, prévue vers les 20-21 mai, à l’image des grandes traditions italiennes.
La Marine nationale sera elle aussi présente dès le départ, avec le patrouilleur Géranium qui sera bateau de ligne et la frégate de surveillance Germinal qui accompagnera la flotte jusqu’au Golfe de Gascogne.
• Plateau 2003
– 1. Banque Covéfi Stève Ravussin F
– 2. Banque Populaire Lalou Roucayrol F
– 3. Bayer CropScience Fred Le Peutrec F
– 4. Belgacom Jean-Luc Nélias B
– 5. Bonduelle Jean Le Cam F
– 6. Foncia Alain Gautier F
– 7. Géant Michel Desjoyeaux F
– 8. Gitana Lionel Lemonchois F
– 9. Groupama Franck Cammas F
– 10. Sergio Tacchini Karine Fauconnier I
– 11. Sodebo Thomas Coville F
– 12. Sopra Group Philippe Monnet F
Information Pen Duick SA / http://www.challenge-mondialassista...