Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

De Kersauson doit tenir une moyenne de 14 noeuds !

mercredi 12 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

Depuis hier, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric a repris de la vitesse Vitesse #speedsailing . Geronimo a en effet parcouru 405 milles lors de son 60e jour de course à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 16,90 noeuds. Il bénéficie actuellement de vents de secteur Sud qui lui permettent non seulement d’avancer à plus de 20 nœuds mais en plus de faire quasiment route directe sur Ouessant. Une situation qui devrait durer jusqu’à demain à la mi-journée.

« Demain à midi, nous serons à environ 1050 milles d’Ouessant. À ce moment-là, il nous restera 71 heures pour parcourir cette distance, ce qui fait une moyenne de 14 nœuds pour être dans les temps et rien n’est moins sûr. Néanmoins, c’est un parcours que le bateau peut faire. Malgré tout, il faut un petit peu d’air et pour l’instant on ne sait pas ce que l’on va rencontrer exactement. Pour l’heure, sur la fin du parcours, cela semble mou et pas vraiment constitué », explique Olivier de Kersauson.

Geronimo fait route vers les Açores sous grand-voile haute et gennaker. Le trimaran fait des pointes à 27/28 nœuds malgré une petite houle résiduelle de Nord. « Depuis près de 12 heures, nous avons de belles conditions de glisse. Cette nuit en principe, nous devrions passer entre Flores et Fayal, à une cinquantaine de milles de cette dernière en raison d’un cône de dévent relativement important dû à la hauteur importante de l’île. Lorsqu’il n’y a rien à prendre dans le Nord comme c’est le cas, la route la plus courte s’impose comme une évidence ».

Information http://www.grandsrecords.com



A la une