Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone •4e étape

Stamm passe le cap Horn en tête mais brise sa tête de quille

Inquiétudes pour le leader du tour du monde

dimanche 23 février 2003Redaction SSS [Source RP]

Le Cap Horn a été douloureusement fidèle à sa légende. Les concurrents d’Around Alone quittent le Sud au prix de grandes difficultés. Déjà, deux bateaux doivent toucher terre pour réparer leur bôme (Hexagon et Ocean Planet). Bernard Stamm qui passait pour la première fois le « Cap Dur » après 14 jours ½ de mer (contre 14 pour les concurrents de la Volvo Race) n’a pas été épargné.

C’est dans une mer « monstrueuse » et des rafales de vent de plus de 60 nœuds que Bernard Stamm a doublé le Cap Horn ce matin. « J’avais quasiment affalé la grand voile, il en restait peut être trois mètres et je faisais des surfs à 21 nœuds ! Jamais vu ça ! »

Indicible. Privé de Standard B, c’est par fax que Bernard alertait son PC terre qu’il connaissait un incident majeur, son voile de quille était endommagé. Alors que Bobst Group/Armor Lux retombait d’une vague gigantesque, Bernard a entendu un craquement sinistre. « J’ai tout de suite compris que ça venait de la quille, j’ai sauté sur le winch pour tout lâcher. Heureusement, j’ai pu limiter les dégâts grâce à ça. C’est le voile qui a morflé, au-dessus de l’axe. J’ai consolidé comme j’ai pu, mais je navigue en dessous des possibilités de Bobst Group/Armor Lux pour que ça tienne ».

Bernard fait toujours route et le calme est revenu sur l’eau. En début d’après midi, Bernard avait réussi à faire fonctionner son téléphone satellite et pouvait de nouveau communiquer avec son PC. « C’est portant, il y a 10 nœuds de vent, je vais me reposer un peu. »

Toute son équipe à terre (Pierre Rolland, Denis Glehen, Olivier Bordeau et ses deux préparateurs) est mobilisée pour qu’il puisse continuer sa course au mieux vers Bahia : La quille de 4,50 mètres porte un bulbe 3 tonnes ½ et la réparation de fortune qu’a réussi à faire Bernard n’est pas suffisamment fiable.

Aucune décision n’a encore été prise, selon le règlement, si Bernard devait s’arrêter pour réparer il serait alors pénalisé de 48 heures. Mais pour l’heure, le skipper suisse espère trouver une solution sans avoir à toucher terre.

A 15 heures (française) Bobst Group/Armor Lux était par 55°46’09.60"S 66°11’33.60"W

Information RivaCom / http://www.bernard-stamm.com



A la une