Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi 60

Multi coques en chantier

Les skippers de l’ORMA préparent la nouvelle saison

jeudi 13 février 2003Christophe Guigueno

La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum a fait des dégâts dans la flotte des multicoques de 60 pieds mais skippers, armateurs et organisateurs ont décidé qu’il y avait peu à remettre en cause dans la formule... 60. Alors, les trimarans cassés sont retournés en chantier pour préparer la nouvelle saison 2003. Petit état des lieux avant saison.

Bonduelle en chantier à Port-La-Forêt.
Photo trimaran Bonduelle

Entre La Trinité sur Mer, Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et Port La Forêt, les chantiers navals ont du pain sur la planche. De nombreux trimarans sont revenus au port en piteux état. Démantibulées, les machines ont tout l’hivers pour reprendre leur forme originelle et, quand même, tirer les enseignements structurels de la tempête de novembre.

Le trimaran de Jean Le Cam, Bonduelle, est au chaud dans son hangar de Port La Forêt. Il ne reste que le bras arrière attaché à la coque centrale ! Les deux flotteurs ne sont pas loin... au chantier CDK. Le bras arrière est en travaux. Quant au bras avant, il va céder sa place à deux bras symétriques actuellement en construction au chantier JMV de Cherbourg.

Le plan Van Peteghem / Lauriot - Prévost subit par la même occasion une cure de solidification. La face arrière des bras va recevoir une cloison verticale en nomex et des barrots de rigidité. Le tout demandant sept semaines de travail [1].

Non loin de là, c’est le trimaran de Jean-Luc Nélias qui a subit un complet check up. De l’électronique aux flotteurs en passant par la peinture ou l’accastillage, tout a été retiré. Belgacom devrait reprendre forme pour le 27 mars... Encore six bonnes semaines de chantier !

Toujours dans le même port, les restes de Sergio Tacchini sont sous la maîtrise d’oeuvre du chantier CDK. Le flotteur tribord, son safran et son foil Foil #foil sont en construction pour remplacer ces pièces perdues lors de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Les bras de liaison sont réparés et le flotteur bâbord renforcé.

Un mât aile neuf est aussi en fabrication. Cette fois-ci, il est fabriqué en M46, une fibre de carbone fiable et bien connue des constructeurs Constructeurs #Constructeurs . Pour la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , de nombreux skippers avaient choisi la pitch, plus légère mais pas maîtrisée... A partir de 2004, les fibres comme la M55 seront interdites conformément à la décision de L’ORMA à la suite de la Route du Rhum.

Pour l’équipe de Karine Fauconnier, le premier grand prix de la saison n’est plus au programme. Au mieux, le trimaran bleu retournera son élément à la mi-avril. Tout comme Bonduelle et Tim de Giovanni Soldini.

A Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , les autres rescapés de la transat en solitaire soignent leurs plaies. Foncia a rejoint son hangar et son skipper, Alain Gautier, est en rééducation intensive suite à son opération du genou. Le trimaran de Franck Cammas est lui aussi en hivernage dans le box voisin de la base sous-marine Marine Marine nationale . Mais ce sera sa dernière saison puisqu’un Groupama 2 est en gestation pour 2004.

A La Trinité sur Mer, Gitana X, le trimaran barré par Lionel Lemonchois attend son futur mât aile. Toujours de faible corde, 60 cm, et en monolithique, l’espar est construit chez Lorima en carbone M46. Le voilier qui va recevoir aussi de nouveaux appendices sera mis à l’eau dans cinq bonnes semaines. A temps pour rejoindre ses concurrents.

Loïck Peyron pour sa part a été le plus malchanceux des concurrents de la Route du Rhum puisqu’il est le seul a avoir entièrement perdu son voilier. Il réfléchit donc à l’avenir pour revenir sur le circuit en 2004 ou pas... "Ça cogite à plein tubes dans le chantier trinitain" avoue-t-il sur son site officiel [2]. "Se contenter d’un clone ne serait pas drôle ni fidèle à notre "image de marque". On peut être sûr que le futur bébé fera référence comme son défunt aïeul."

Avec Bayer, Sodébo, ex-La Trinitaine, Banque Populaire et Géant, ils devraient quand même être onze au départ du premier grand prix de la saison 2003 fin avril à Lorient. Ceci en comptant le trimaran Covéfi, mais la banque n’a toujours pas annoncé qui remplacerait Bertrand de Broc à sa barre et si elle poursuivait son opération de sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile...


• Programme ORMA 2003
- Grand Prix de Lorient (24-27 avril)
- Challenge Mondial Assistance (11 mai), Cherbourg (France) - Rimini (Italie)
- Grand Prix de Cagliari, au sud de la Sardaigne, du 13 au 15 juin
- Grand Prix de Marseille du 4 au 6 juillet.
- Grand Prix de Fécamp du 29 au 31 août,
- Transat Jacques Vabre, en double, Le Havre (dimanche 2 novembre) - Salvador de Bahia au Brésil.

• Les grands retours [3] A Lorient :
- Banque Covefi
- Banque Populaire (Lalou ROUCAYROL)
- Bayer (Frédéric LE PEUTREC)
- Belgacom (Jean-Luc NELIAS)
- Biscuits La Trinitaine (Marc GUILLEMOT)
- Foncia (Alain GAUTIER)
- Géant (Michel DESJOYEAUX)
- Gitana X (Lionel LEMONCHOIS)
- Groupama (Franck CAMMAS)
- Sodebo (Thomas COVILLE)
- Sopra (Philippe MONNET)

A Cagliari :
- Bonduelle (Jean LE CAM)
- Sergio Tacchini (Karine FAUCONNIER)
- Tim (Giovanni SOLDINI)


[1Source Gwénola Gallois trimaran Bonduelle.

[2A lire sur http://www.loickpeyron.com.



A la une