Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Kingfisher touche les alizés du Sud... Geronimo tire des bords

vendredi 7 février 2003Redaction SSS [Source RP]


Après être resté paralysé de longues heures dans le Pot au Noir, KINGFISHER2 a enfin touché les alizés de sud-est et navigue maintenant à une vitesse Vitesse #speedsailing comprise entre 16 et 18 noeuds.

"On espère que les Alizés vont encore se renforcer au cours des prochaines 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures et tenir pendant 2 ou 3 jours, confie MacArthur. On est sans doute un peu plus ouest qu’on le devrait, mais on a du vent et on va faire cap au sud le plus possible dans ces conditions".

Les alizés de sud-est vont donc venir apaiser un moment l’inquiétude d’Ellen et de son routeur météo à terre Meeno Schrader, qui doivent prendre une décision tactique difficile pour traverser l’anticyclone de Sainte Hélène et choisir entre "couper à travers tout" vers l’Afrique du Sud, ou contourner les hautes pressions le long des côtes brésiliennes.

Ce matin à 7h00 GMT, KINGFISHER2 n’avait que 9 minutes de retard sur le record Record #sailingrecord d’Orange, et environ 1 journée sur Geronimo, qui subit toujours des conditions "casse-bateau" aux alentours du 44e degré sud, sous l’Australie. De Kersauson ne se risquera pas à descendre plus au sud alors que les vents soufflent en tempête dans le grand sud et que les vagues atteignent 7 à 8 mètres.

- ANDREW PREECE : Les marins sont des gens très superstitieux et demander la permission à Neptune de traverser l’équateur, même sur un ton humoristique, est un usage très sérieux, tout comme ne pas siffler sur un bateau, porter quelque chose de vert, prendre la mer un vendredi ou mentionner ce ravissant petit animal à grandes oreilles...

LES CHIFFRES : à 15h00 GMT le 07.02.03
- Position : 01 56’ N / 26 48’ W
- VITESSE Vitesse #speedsailing moy / maxi BATEAU (sur la dernière heure) : 14.1 / 20.7 nds
- VITESSE moy / maxi VENT (sur la dernière heure) : 13.1 / 17.6 nds
- DIRECTION du VENT : 150
- Distance du WayPoint4 35 00’S / 24 00’W Anticyclone de Sainte Hélène : 2001 milles (distance théorique la plus courte)

Information Kingfisher Challenges


Geronimo naviguait cet après-midi sous l’Australie. Depuis le début de son 27e jour de mer, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric avance à 19,30 noeuds de moyenne. Les conditions de vent obligent cependant Geronimo à tirer des bords. En effet, l’équipage a dû effectuer un empannage vers minuit, tribord amure pour repasser bâbord amure ce matin vers 4h00.

Olivier de Kersauson et ses 10 hommes d’équipage sont contraints de naviguer « aux alentours de 45° de latitude Sud pour réussir à faire une glisse correcte », comme l’expliquait le skipper lors de la vacation d’hier. Pour ne pas dilapider les heures d’avance malgré une route plus longue, Geronimo navigue donc à marche forcée, toujours au-dessus des 20 noeuds de moyenne sur le fond.

Toute l’équipe de Cap Gemini et Schneider Electric était satisfaite de ce 3e temps record Record #sailingrecord établi à la longitude du cap Leeuwin qui vient après ceux de l’Equateur et de Bonne-Espérance. Il faut également noter que le trimaran géant a augmenté son avance sur Orange au passage de chacun des trois premiers tronçons du parcours : Equateur (+ 1J10H34MN), Bonne-Espérance (+ 2J04H5MN), cap Leeuwin (+ 3J02H29MN).

Ceci vient appuyer les propos élogieux du skipper de Geronimo à propos du bateau et de l’équipage depuis le début de la tentative. Quelles que soient les conditions, Geronimo est, jusqu’à ce jour, partout environ 10% plus rapide que le record.

Il convient cependant de rester prudent : la route est encore longue. Par ailleurs, la navigation assez Nord oblige à faire plus de distance par rapport au but mais également par rapport à Orange qui se situait au-delà de 50° de latitude Sud à la même longitude. Bruno Peyron et ses 11 équipiers avaient en effet pu "plonger" au Sud avant le Cap Leeuwin lors de leur dernière circumnavigation.

Position de Geronimo - 15h00 TU
- Geronimo se trouve à 44°32S par 128°39E, à une vitesse de 20 noeuds.
- Le vent souffle à prés de 30 noeuds plein ouest, obligeant les quarts Cap Gemini Ernst & Young et Schneider Electric de se relayer sur les empannages.

Information http://www.grandsrecords.com



A la une