Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Kingfisher 2 a quitté Lorient pour fixer ses étraves dans les starting-blocks de Ouessant

lundi 27 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

KINGFISHER2 a largué les amarres et quitté sa base de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. à 14h20 GMT pour rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large de l’ile d’Ouessant (pointe ouest de la France) et commencer l’assault sur le record Record #sailingrecord autour du monde sans escales. La navigation jusque la ligne pourrait prendre entre 10 et 14 heures. Une fois que KINGFISHER2 aura atteint la zone de départ, ils examimeront à nouveau la situation météo pour décider de l’heure de départ. Gagner quelques heures en choisissant le bon moment pour partir pourrait bien faire la différence finale...

L’équipage réuni autour d’Ellen dans la rade de Lorient
Photo : J.Vapillon

Le skipper Ellen MacArthur et ses 13 équipiers, qui représentent tous ensemble 6 nationalités différentes, ont dit au revoir à leurs familles et à leurs amis réunis à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . L’atmosphère était intense lorsque chaque équipier a salué une dernière fois ses proches, sur le quai, ou par téléphone. Mais il est maintenant l’heure d’en découdre.

"Nous avons fait tout ce que nous pouvions au niveau de la préparation et il est temps de partir en course, confie MacArthur. C’est toujours difficile de dire au revoir mais j’ai tellement hâte de partir. Pour moi, être skipper est une énorme responsabilité - en fin de compte, la sécurité de ce bateau et de l’équipage repose sur mes épaules. Mais nous sommes tous là pour une tentative de record Record #sailingrecord et chacun s’est engagé pour essayer de battre ce record Record #sailingrecord . La météo est un élément clef et pour l’instant nous avons des conditions raisonnables pour le départ, et surtout de très bonnes conditions prévues plus au sud, ce qui est important pour atteindre les alizés et l’équateur le plus rapidement possible. Le premier objectif sera le record de 6 jours entre la ligne de départ et l’équateur".

Bien entendu, le principal objectif pour KINGFISHER2 est de battre l’actuel Trophée Jules Verne qui est de 64 jours, 8 heures, 37 minutes et 24 secondes, détenu par Bruno Peyron à bord d’Orange depuis mai dernier ou le nouveau record que pourra peut être décrocher Olivier de Kersauson qui court en ce moment avec son équipage sur le trimaran Geronimo et se trouve aujourd’hui dans les mers du sud au niveau du Cap de Bonne Espérance après 17 jours de mer.

"KINGFISHER2 va partir avec pas loin d’une tonne de provisions, explique MacArthur, donc il ne faudra pas trop pousser le bateau et ne pas prendre de risques alors qu’il est si lourd. Il faut trouver le bon compromis entre le faire avancer au maximum et le préserver. Pour gagner, il faut d’abord terminer". Dans l’histoire Histoire #histoire du Jules Verne qui a commencé en 1993, il y a eu 11 tentatives de record.. Seules 4 d’entres elles ont réussi.

Information Kingfisher Challenges


Précèdents détenteurs du record :
- 1993 ’Commodore Explorer’/Bruno Peyron 79 jours 6 heures 15 mn 56 secondes
- 1994 ’ENZA New Zealand’/Peter Blake & Robin Knox Johnston 74 jours 22 heures 17 minutes 22 secondes
- 1997 ’Sport Elec’/Olivier de Kersauson 71 jours 14 heures 22 minutes 8 secondes
- 2002 ’Orange’/Bruno Peyron 64 jours 8 heures 37 minutes 24 secondes


A la une