Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone

"Bernard Stamm, proudly supported by Tony Hammond Motors"

vendredi 24 janvier 2003Christophe Guigueno, Redaction SSS [Source RP]

Bernard Stamm, sa famille, son équipe et la majorité des concurrents de la course autour du monde en solitaire avec escales sont à Tauranga en Nouvelle Zélande. Le voilier de Bernard subit toujours une réparation suite à la délamination d’une couche de carbone sur son avant tribord. En attendant le départ de la quatrième étape vers le Cap Horn, le Bigouden-Suisse savoure son escale néo-zélandaise et l’accueil local. Ambiance.

Réparation en cours sur Bobst Group Amor Lux
Photo : Rivacom

Bernard Stamm et son équipe ont été chaleureusement accueillis à Tauranga. « les Kiwis sont toujours très soucieux de savoir si on aime la Nouvelle Zélande et si on a été content de l’accueil. Il y a ici, contrairement aux autres escales, une organisation Organisation #organisation parallèle à celle d’Around Alone, avec Mike Patisson, Mandy et Julie, qui a été gérée par les sponsors locaux (tarifs réduits dans certaines boutiques et restaurants), les familles d’accueil, le prêt des voitures, l’organisation Organisation #organisation du village... »

Le port est assez grand, avec une partie toute neuve réservée aux bateaux d’Around Alone. Il faut un passe pour y accéder et à certaines heures de la journée, c’est ouvert au public. Sur le terre-plein du Port il y a les bureaux de l’organisation Around Alone, une salle de presse et un endroit où les skippers et équipiers peuvent se connecter. Tout est regroupé et à cinq minutes des bateaux, ce qui est un immense progrès par rapport aux autres escales.

Un peu plus loin il y a le village de la course, avec quelques tentes qui proposent des produits locaux notamment. Le seul point noir de la ville semble d’être la circulation, terrible à certaines heures de la journée.

Actuellement Bobst Group Armor Lux n’est plus dans cette zone idyllique puisqu’il est au Port de Commerce sur un berre à six mètres de haut. L’endroit est très fonctionnel. Les travaux sont un peu perturbés par un vent fort qui souffle sans discontinuer depuis quelques jours. Cela a beau être presque le plein été ici, le climat est très changeant dans une seule journée et les nuits plutôt fraîches. Par contre lorsque le soleil est là, il tape incroyablement fort, ce qui serait dû à un trou dans la couche d’ozone au-dessus de nos têtes.

Bernard et sa famille sont logés chez Tony et Debbie Hammond, leur maison est située dans un quartier résidentiel à 10 minutes du port. « Ce sont des gens de notre âge, super accueillants, super gentils et super efficaces, qui t’ouvrent leur maison sans te connaître et te font confiance d’instinct. Nous avons un appartement séparé et c’est royal, ils nous prêtent aussi leur garage donc on a pu sortir tout le matériel du bateau et tout trier et rincer dans de bonnes conditions. Lui est concessionnaire de voitures, il nous prête aussi une sorte d’Espace mais de marque Honda, avec marquage "Bernard Stamm, skipper de Bobst Group Armor Lux dans Around Alone 2002-2003, proudly supported by Tony Hammond Motors", avec cela on ne passe pas inaperçu et je suis obligé de lever le pied, surtout que les gendarmes sont assez présents dans le coin !!! Chloé est béate et aimerait bien qu’on la ramène en France. Ils sont top parce qu’ils sont très différents de nous mais super admiratifs de ce que font les skippers d’Around Alone, donc pour eux, rien n’est trop beau pour moi. Avant qu’on arrive, (on a appris ça depuis) ils ont acheté une TV, un micro-ondes, fait faire une terrasse pour qu’on puisse prendre le petit déjeuner dehors... »

Information RivaCom / http://www.bernard-stamm.com



A la une