Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum • point course

Hervé Vachée, Clément Surtel, Patrick Favre et Frédéric Lescot sont arrivés

Encore quatre concurrents en mer

mardi 3 décembre 2002Information Route du Rhum

Les arrivées se suivent les unes derrière les autres… Depuis l’arrivée de Mike Birch samedi soir, 4 concurrents ont coupé la ligne d’arrivée et deux devraient la couper en fin d’après-midi. Hervé Vachée sur Mille Visages et Clément Surtel (Laiterie de Saint-Malo) ont pris la quatrième et la cinquième place en monocoque classe 2. Patrick Favre (Millimages Gédéon) et Frédéric Lescot (Dinan Pays d’Entreprise) terminent aux 10e et 11e place de la flotte des monocoques 60 pieds IMOCA Imoca #IMOCA . Enfin, Georges Leblanc (Ciment Saint-Laurent Océan) devrait être le dernier 60 pieds Imoca Imoca #IMOCA à couper la ligne d’arrivée en fin d’après-midi (heure de Paris) et Pierre-Yves Guennec (Lehning Lapeyre/LPP Blanchet Gourbeyre) le dernier multicoque à couper la ligne. 4 concurrents seront toujours en mer mardi soir. Tous devraient arriver avant la fermeture de la ligne dimanche 8 décembre.

 

Hervé Vachée (Mille Visages), 4e Monocoque Classe II

Hervé Vachée passe sa jeunesse au bord de la grande bleue et tire ses premiers bords en Optimist, l’année où se joue de la première édition de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Aujourd’hui skipper professionnel et patron d’une école de croisière, c’est donc un vieux rêve qu’il réalise : goûter au moins une fois au Rhum. C’est chose faîte puisqu’il vient de terminer en 22 jours, 6 heures, 14 minutes et 21 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur l’orthodromie de 6,63 nœuds. Depuis quinze ans, ce diplômé de la Marine Marine Marine nationale Marchande, patron de remorqueur à ses débuts, cumule une dizaine de traversées de l’Atlantique et a parcouru plus de 300 000 milles entre la Méditerranée, les Antilles et l’Océan indien. En 2002, avec ses propres deniers, quelques sponsors et une souscription lancée auprès d’anciens équipiers, il se lance en amateur dans l’aventure Aventure de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et fait construire Mille Visages (la photo de chaque souscripteur sera collée sur le bateau). En chef d’entreprise consciencieux, il fait d’une pierre deux coups : après la course, ce 50 pieds en aluminium signé Jacques Fauroux sera réhabilité pour son école de croisière.  

Clément Surtel (laiterie de Saint-Malo), 5e Monocoque en classe II

A bord de son monocoque de 50 pieds, Clément Surtel a fêté ses 24 ans, cinq jours après le départ de sa toute première Route du Rhum. Skipper professionnel, Clément, fait en effet partie des plus jeunes coureurs engagé dans cette transat en solitaire. Il faut dire que ce cuisinier de formation (qui avoue avoir pratiqué son métier, en tout et pour tout, pendant une semaine) a le gène de la course au large dans le sang : il vit à Saint Malo depuis sept ans et appartient, par l’intermédiaire de sa mère, à la famille Escoffier. Préparateur du multicoque de Franck-Yves Escoffier en 1998 et du bateau de Bob Escoffier trois ans plus tard pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , il a également travaillé pendant quatre ans dans l’entreprise de ce dernier, Etoile Marine Marine Marine nationale . En compagnie de ses cousins, Clément a donc déjà navigué sur toutes sortes de bateaux, du maxi au vieux gréement, et s’est lancé très tôt (à 14 ans ) dans la navigation hauturière. Comme il rêve de faire de la course au large son métier, il se lance cette fois dans la Route du Rhum. Cette course ne sera pas sa première transat mais sa première traversée en solitaire et sur ce type de parcours. Pour ce faire, il a trouvé in- extremis un 50 pieds assez récent à louer, l’ancien Spirit of Race rebaptisé du nom d’un fidèle sponsor malouin : Laiterie de Saint Malo. Il termine à la cinquième place en 22 jours, 12 heures, 45 minutes et 44 secondes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 6,55 nœuds sur l’orthodromie.

Patrick Favre (Millimages Gédéon), dixième Monocoque IMOCA Imoca #IMOCA

A 36 ans, Patrick Favre a envie de se faire plaisir. Comment ? En participant à « la plus prestigieuse des transats » et en emmenant ce bateau au passé glorieux de l’autre côté de l’Atlantique. C’est dorénavant chose faîte puisqu’il boucle cette Route du Rhum en 22 jours, 21 heures, 30 minutes à la vitesse moyenne sur l’orthodromie de 6,44 nœuds. Gestionnaire de patrimoine, il a rejoint la grande famille des 60 pieds il y a maintenant deux ans en participant à la Transat Anglaise. Il est parti cette année avec son « long cigare rouge » de Van Den Heede au palmarès étoffé et aux quatre tours du monde dont le dernier a glissé Joé Seeten à la 10e place du Vendée Globe. Confiant dans sa monture, Patrick l’est autant dans ses « docksides » et ne manque pas d’humour quand on lui pose la question sur les principales difficultés auxquelles il devra faire face : « Continuer à suivre la Bourse à bord compte tenu d’un CAC 40 aux variations très chaotiques actuellement ! ». Et il enchaîne sur la recette pour bien figurer sur cette édition : « Un verre de génie météo, une dose de résistance à l’endormissement, des manoeuvres à la sauce perfection et un zeste de réussite. Sans oublier pour les boissons : 25 litres d’eau douce, un magnum de Champagne et du Rhum à volonté ! ». Bravo Patrick, l’un de tes rêves vient de se réaliser… Le Vendée Globe maintenant ?  

Frédéric Lescot (Dinan Pays d’Entreprise), onzième Monocoque Classe IMOCA Imoca #IMOCA

Infographiste de métier, Frédéric Lescot a toujours eu une manière un peu alternative de naviguer. Lorsqu’il découvre le dériveur avec son prof d’éducation physique au lycée, puis qu’il s’achète son premier 470, c’est surtout pour des balades le long de la Rance, près de sa ville natale, Dinan. Au cours de son service militaire dans la Marine, il tombe, dans une revue nautique, sur un reportage à propos la Mini Transat et les 6,50 qui éveillent en lui le désir de faire de la course au large. De 1991 à 1993, il participera au circuit Mini à bord d’un Coco acheté d’occasion, et prend le départ de Vannes-Les Açores-Vannes, avant de se lancer dans la construction d’un bateau pour participer à la Mini Transat. En 1998, il est au départ de sa première Route du Rhum à bord d’un monocoque de 17 mètres, un plan Vaton de 1981, baptisé Stress puis Mistress et que l’on retrouvera cette année sous le nom de Ville de Dinard. Malgré quelques soucis techniques dès les premiers jours, il parvient à Pointe à Pitre en neuvième position. Pour sa deuxième participation, il sera sur les rangs à bord d’un monocoque de 60 pieds plus récent (l’ancien Fujicolor III de Loïck Peyron). Son objectif : gagner de l’expérience en transat et en solitaire afin de pouvoir participer par la suite au circuit naissant des 50 pieds. C’est chose faite puisqu’il a coupé la ligne après 23 jours, 13 heures, 4 minutes et 43 secondes.  

Georges Leblanc (Ciment Saint-Laurent Océan), 12e Monocoque IMOCA.

Georges Leblanc devrait boucler sa Route du Rhum mardi en fin d’après-midi. A 50 ans, Georges Leblanc est originaire de Lévis, dans la province de Québec au Canada. Il a été élu marin de l’année en 1996 par la Fédération de Voile du Québec et également par le Yacht Club du Québec. C’est cette même année qu’il va se tourner vers la grande bleue et décider de participer à de grandes courses transatlantiques. Il vient de courir Québec-Saint-Malo à bord du voilier Thriller et pense déjà à l’édition 2000. A l’automne 1998, il se présente même aux qualifications de la Route du Rhum. Une qualification qui tourne alors au cauchemar puisqu’il s’en réchappe de justesse lors du naufrage de son voilier frappé par le passage de l’ouragan « Danielle » ! Mais cela ne l’arrête pas et fort de son expérience et d’une persévérance à toute épreuve, il achète en 1999 Océan qui n’est autre que l’ancien Hunter’s Child de Warren Luhrs âgé de alors de dix ans. Il le prépare, cherche à l’optimiser et en 2000 prend le départ de la Transat Québec-Saint-Malo. Mais déjà il pense à la Route du Rhum 2002… C’est aujourd’hui chose faîte !

Pierre-Yves Guennec (Lehning Lapeyre/LPP Blanchet Gourbeyre), 5e Multicoque en Classe II

A 42 ans, Pierre-Yves Guennec faisait partie des amateurs qui prenaient le départ de la Route du Rhum pour vivre une belle aventure Aventure . Et bien c’est chose faîte car côté aventure, il a dorénavant de quoi raconter ! A 21 ans, Pierre Yves Guennec avait pris le départ de l’une des premières Mini Transat à bord de son Muscadet qu’il avait conduit à une belle sixième place. Sa passion pour la mer l’a ensuite conduit à profiter de ses vacances pour naviguer durant plusieurs années sur l’ancien monocoque de Philippe Jeantot (ex-Crédit Agricole). Il encadrait des enfants de Tremblay-en-France et a disputé la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en 1997 sur ce même bateau. C’est donc un contrat aujourd’hui rempli pour ce steward à Air France, engagé sur un trimaran à foils de 12,20 mètres (40 pieds), un ancien Formule 40 dessiné par Marc Lombard. En effet, Pierre-Yves devrait boucler sa première Route du Rhum mardi en fin de journée. Chapeau car la première semaine de course n’a pas dû être de tout repos !

  Quatre marins sont encore en mer ce jour et la fermeture de la ligne d’arrivée sera le dimanche 8 décembre à 21 heures 38 minutes et 00 secondes heures Paris, soit 20 heures 38 minutes et 00 secondes TU.

Pierrick Garenne    


CLASSEMENT 01/11/02 11:00:00 GMT

Multicoques 60 ORMA
- 1. Michel Desjoyeaux ; Géant ; Durée 13j 07h 53’ ; Vitesse moyenne ortho 11,10 nœuds
- 2. Marc Guillemot ; La Trinitaine ; Durée13j 19h 36’ 18’’ à 0j 11h 32’ 42’’ du premier ; Vitesse moyenne ortho 10, 71 nœuds
- 3. Lalou Roucayrol ; Banque Populaire ; Durée13j 14j 07h 01’ 00’’ à 0j 23h 8’ du premier ; Vitesse moyenne ortho 10,35 noeuds

Monocoques 60 IMOCA
- 1. Ellen MacArthur ; Kingfisher ; Durée 13j 13h 31’ 47’’ ; Vitesse moyenne ortho 10,91 nœuds
- 2. Mike Golding  ; Ecover ; Durée 13j 22h 49’ 35’’ à 0j 09h 17’ 48’’ du premier ; Vitesse moyenne ortho 10,61 nœuds
- 3. Joé Seeten ; Arcelor Dunkerque ; Durée 16 j 00h 51’ 51’’ à 2j 11h du premier ; Vitesse moyenne ortho 9,23 nœuds
- 4. Roland Jourdain ; Sill ; Durée 16j 05h 14’ 04’’ à 2j 15h 42’ 17’’ ; Vitesse moyenne ortho : 9,12 nœuds
- 5. Antoine Koch ; L’Héautontimorouménos ; Durée 17j 13h 17’ 28’’ à 3j 23h 45’ 41’’ ; Vitesse moyenne ortho : 8,43 nœuds
- 6. Patrick de Radiguès ; Garnier Belgium ; Durée 18j 00h 20’ 04’’ à 4j 10h 48’ 17’’ ; Vitesse moyenne ortho : 8,19 nœuds
- 7. Didier Munduteguy ; 60e Sud ; Durée : 20j 05h 21’ et 58’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,29 nœuds
- 8. Miranda Merron ; Un Univers De Services ; Durée : 20j 22h 33’ 57’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,04 nœuds
- 9. Mike Birch ; Tir Groupé - Montres Yema ; Durée 21j 11h 31’ 08’’ ; Vitesse moyenne ortho : 6,87 nœuds
- 10. Patrick Favre ; Millimages Gédéon ; Durée 22j 21h et 30’ ; Vitesse moyenne ortho : 6,44 noeuds
- 11. Frédéric Lescot ; Dinan Pays d’Entreprise ; Durée 23J 13h 04’ 43’’ ; Vitesse moyenne ortho : 6,26 noeuds
- 12. Georges Leblanc : Ciment Saint-Laurent Océan ; arrivée prévue mardi en fin d’après-midi

Monocoques Classe 1
- 1. Bruno Reibel - Ville de Dinard - à 590 milles de l’arrivée le 3 à 15 heures GMT

Monocoques Classe 2
- 1. Nick Moloney ; Ashfield Healthcare ; Durée 18 j 16 h 23’ 04’’ ; Vitesse moyenne ortho : 10,91 nœuds
- 2. Luc Coquelin ; Florys ; Durée : 20j 03h 58’ 58’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,31 nœuds
- 3. Roger Langevin ; Branec III ; Durée : 21j 07h 20’ 43’’ ; Vitesse moyenne ortho : 6,92 noeuds
- 4. Hervé Vachée Mille Visages ; Durée 22j 06h 14’ 21’’ ; Vitesse moyenne ortho : 6,63 nœuds.
- 5. Clément Surtel Laiterie de Saint Malo ; Durée 22j 12h 45’ 44’’ ; Vitesse moyenne ortho : 6,55 noeuds
- 6. Bob Escoffier ; Adecco Etoile Horizon à 259 milles de l’arrivée le 3 à 15 heures TU

Monocoques Classe 3
- 1. Régis Guillemot ; Storage Tek ; Durée 21j 01h 11’ 50’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,01 nœuds
- 2. Jérôme Thiriez ; Passion Entreprendre - à 306 milles de l’arrivée le 3 à 15 heures TU
- 3. Etienne Svilarich ; Grain de Soleil - à 480 milles de l’arrivée le 3 à 15 heures TUI

Multicoques Classe 2
- 1. Franck Yves Escoffier ; Crêpes Whaou ! ; Durée 16j 11h 09’ 42’’ ; Vitesse moyenne ortho : 8,99 nœuds
- 2. Anne Caseneuve ; Yachting-casino.com ; Durée 17j 22h 12’ 07’’ à 1j 11h 27’ 25’’ ; Vitesse moyenne ortho : 8,22 nœuds
- 3. Hervé Cléris ; Vaincre La Mucoviscidose ; Durée 18 j 18 h 55’ et 52’’ à 2j 07h 46’ 10’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,85 nœuds
- 4. Claude Thélier ; Archipel Guadeloupe ; Durée19 j 02 h 47 ’ et 18’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,72 nœuds.
- 5. Pierre-Yves Guennec (Lehning Lapeyre/LPP Blanchet Gourbeyre), - arrivée prévue mardi en fin d’après-midi



A la une