Route du Rhum
Jean-Luc Nélias veut et va repartir après son arrêt aux stands à Port-La-Forêt
Nouveau départ pour Belgacom dans la nuit de jeudi à vendredi
mercredi 13 novembre 2002 –
"Cette Route du Rhum est une course très étrange" lâche Jean-Luc Nélias, skipper du trimaran Belgacom, rentré hier soir à Port la Forêt suite à une avarie de chariot de têtière de grand voile. Mais après que toute la nuit, l’équipe technique du Belgacom Sailing Team ait oeuvré pour que le trimaran puisse reprendre la course le plus vite possible, il a pris la décision de repousser le départ à la nuit de jeudi à vendredi.


C’est en concertation avec Bruce Buckley et son équipe technique ainsi qu’avec son sponsor que Jean-Luc a décidé qu’il repartira défendre les couleurs de Belgacom. Une telle décision repose sur de nombreux paramètres, et celle-ci est, à n’en pas douter, la meilleure à prendre. En effet, suite aux chavirages et autres avaries survenues dans la flotte, les données de cette Route du Rhum sont quelques peu changées :
"Il est clair que je ne suis pas tenté d’aller mettre en jeu mon intégrité physique ni celle de mon bateau" explique Jean-Luc "Tout le monde a des problèmes techniques à un moment ou à un autre et je peux encore monter sur le podium malgré tout ! Je partirai dans un flux de Nord ouest qui devrait me permettre de descendre en trois jours aux Açores dans des conditions plus saines pour le bonhomme et le bateau. Ensuite on verra combien de bateaux seront toujours debout ! ça fait un peu vautour, mais c’est cela la compétition ! On va donc repartir pour finir l’histoire qu’on a commencé, c’est important, et... on verra à l’arrivée !
Maintenant que je suis à terre c’est le moment d’être le plus malin possible, c’est un privilège. En plus, si on réflechit bien, je peux faire le même classement si je repars aujourd’hui en risquant de casser le bateau, qu’en partant dans deux jours avec moitié moins de risques... la décision est vite prise ! Je ne suis pas inquiet et j’ai une grande confiance dans mon bateau."
S’il n’est pas forcément soulagé d’avoir pris une telle décision, le moral est revenu : "En gros le solitaire c’est génial... mais faut pas qu’il fasse mauvais temps" dis-il avec humour "Le solitaire dans ces conditions c’est la limite de tout : du bonhomme, de nourriture, de sommeil. C’est une activité très spéciale par rapport à la vie en général."
Mais voyons les choses du bon côté..."Je suis certainement le marin le plus propre de la route du rhum ! c’est un peu paradoxal ! J’ai pu prendre une douche et dormir dans son lit pendant la Route du Rhum, c’est plutôt spécial comme concept. Comme quoi la voile c’est encore l’aventure car on sait jamais de quoi sera fait le lendemain."
Information Belgacom Sailing Team