Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Round Robin 1 - Matchs 4 et 5 : Le Défi casse son étai et termine bredouille

OneWorld seul challenger invaincu à l’issue du premier Round Robin

lundi 14 octobre 2002Christophe Guigueno

La dernière journée du premier Round Robin s’est disputée dans des conditions très difficiles pour les Class America. La dépression et le front froid qui se déplaçaient vers Auckland a généré des rafales de sud-est jusqu’à 30 noeuds. Le parcours a d’ailleurs été réduit de 18,5 à 12,5 milles. Première victime de ces conditions, le Défi Français a déclaré forfait face au Team Dennis Conner. Et les Italiens se sont vus reporter leur derby au premier jour du second Round Robin, le 22 octobre prochain.

Nouvelle défaite pour les Français à Auckand
Photo : Franck Socha

Races 4

• Match 1 Stars & Stripes USA 66 bat Le Défi FRA 69 - Le Défi (forfait)

Voilà les Français bredouilles ! En huit match, ils ne sont pas parvenus à remporter le moindre point, même devant les Italiens de Mascalzone Latino… C’est une grosse déception dans le camp français même si le manque de préparation flagrant face aux challengers qui se sont préparés activement en Nouvelle Zélande coûte cher aux hommes du Défi Areva. Il reste une semaine avant le prochain Round Robin. Chaque victoire sera à nouveau créditée d’un point. Les jaunes devront battre Mascalzone lors de leur prochaine rencontre et gagner encore un autre point s’ils veulent ne pas rentrer à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. dès la fin du mois…

Comme les autres régates de rattrapage du 7 octobre, celle-ci a commencé le matin dans un vent assez fort. Le Team Dennis Conner demande un léger report pour changer de grand-voile. Chaque équipage peut prendre le départ mais sans se provoquer tant les conditions sont limites. A la bouée au vent, surprise, les Français sont en tête. Ils enroulent la marque avec 32 secondes d’avance ! Mais Stars And Stripes les rejoint et passe en tête à la bouée sous le vent.

C’est sur le second et dernier bord de près que l’incident arrive. L’étai lâche ! Luc Pillot parvient à abattre en grand pour sauver l’espar. Coup de chance, le comité de course arrête la régate quelques minutes plus tard en raison du vent qui est monté au dessus de la limite réglementaire de 23 noeuds. Coup de malchance, le même comité relance la manche en début d’après midi mais les Français n’ont pas eu le temps de réparer. Le point est donc attribué aux Américains qui se sont présentés seuls sur la ligne de départ.

- Luc Pillot - Le Défi Areva : « L’équipage a réagi comme il fallait. Nous avons eu de la chance de ne blesser personne. Le mât a été sécurisé avec deux drisses et il est encore debout. L’étai a cassé dans le haut, près de la jonction avec le mât. Nous allons étudier l’ensemble des pièces minutieusement pour mieux comprendre ce qui c’est passé. »

Source Le Défi

• Match 2 OneWorld USA 67 bat Oracle BMW Racing USA 76 (40")

OneWorld invaincu !
Photo : Franck Socha

C’était le match au sommet entre les deux équipages américains venus à Auckland avec de très gros budgets et la ferme intention de ramener la Coupe de l’America dans ’son’ pays… OneWorld s’impose finalement et apparaît comme le challenger principal à l’issue du premier Round Robin. Invaincu sur ses huit match-races, l’équipage de James Spithill et Peter Gilmour n’est menacé au classement que par les Suisses de Russell Coutts.

La phase de départ a commencé par un dial-up agressif entre les deux Class America mais c’est USA 67, le bateau de OneWorld, qui part le premier du côté gauche de la ligne. Chaque équipage choisit un côté opposé du plan d’eau. Grâce à son option sur la gauche, OneWorld passe en tête au vent avec 22 secondes de delta positif sur Oracle BMW Racing. Une avance qui va encore augmenter sur les bords suivant pour se terminer par 40 secondes. C’est la troisième défaite d’affilée pour Oracle BMW Racing qui doit se rattraper dans son dernier match du jour face aux Suédois.

- James Spithill - OneWorld : "L’équipage a fait du bon travail et n’a pas commis d’erreur. Je lève mon chapeau pour toute l’équipe, aux gens à bord comme ceux à terre... Cette régate matinale a bien réussi à chaque membre de l’équipe mais il reste encore un long chemin à parcourir et c’est clair que les régates vont être de plus en plus serrées car chaque équipe a beaucoup appris en rencontrant les autres concurrents."

Source OneWorld Challenge

GBR Challenge : Mascalzone Latino
Photo : Franck Socha

• Match 3 Wight Lightning GBR 70 bat Mascalzone Latino ITA 72 (54")

Les Italiens de Mascalzone Latino avaient pourtant réalisé la meilleure entrée sur la phase de départ avant de couper la ligne trois secondes avant Wight Lightning. Les deux équipages se lancent alors au près tribord amure. Mais le bateau anglais est plus rapide et dévente les Italiens ce qui les force à virer, imités immédiatement par les Anglais.

L’avantage est pris pour le GBR Challenge qui ne sera plus inquiété. Après seulement trois bord, le Class America blanc enroule la marque au vent avec 22 secondes d’avance. Malgré un spi déchiré à l’affalage les Anglais restent en tête à l’attaque du deuxième bord de près. Les hommes de Vincenzo Honorato tentent alors le tout pour le tout et engagent les Anglais dans un duel de virements de bords mais sans parvenir à les rejoindre. Wight Lightning franchit la ligne d’arrivée sous le vent avec presque une minute d’avance sur le second défi italien.

- Ian Walker - GBR Challenge : "La leçon principale de ce premier round robin vient du fait que nous avons démontré la solidarité qui règne au sein de l’équipe. C’est notre premier challenge anglais pour la Coupe de l’America en 15 ans. Nous avons eu deux courtes défaites au début des régates mais nous sommes restés solidaires et nous avons remporté trois matches d’affilée."

Source GBR Challenge

Races 5

• Match 1 Oracle BMW Racing USA 76 bat Orn SWE 63 (10’45")

Malgré le vent qui frôle régulièrement la limite maxi de 23 noeuds et trois tentatives de départ, la régate est lancée juste avant l’heure limite de 16h. Peter Holmberg à la barre d’USA 76 pour Oracle BMW Racing coupe en premier la ligne de départ avec déjà 12 secondes d’avance sur Orn, le bateau Suédois. C’est le deuxième match du jour pour les Américains qui doivent se remonter le moral après leur défaite matinale face à leurs compatriotes de OneWorld.

Côté suédois, Magnus Holmberg (homonyme mais pas parent de Peter) a remplacé Jesper Bank à la barre du premier des deux Class America nordiques. Mais dans le premier bord de près, la drisse de génois se rompt et c’est sans voile d’avant que SWE 63 va terminer ses deux bords de près. Le résultat est sans suspens avec plus de dix minutes d’avance pour Oracle BMW Racing au finish.

Source Louis Vuitton Cup

• Match 2 Luna Rossa ITA 74 versus Mascalzone Latino ITA 72 - reporté au octobre 22

Le derby italien n’a pas eu lieu. Le match a été reporté au 22 octobre, premier jour du second Round Robin.

Pendant leur match face aux Anglais du GBR Challenge le matin, les Latin Rascals ont cassé leur tangon. Ils ont alors demandé au comité de course de ne pas disputer leur deuxième régate de la journée en respect de la règle 8.3 des instructions de course. Cette demande a été acceptée et comme il n’y a plus de journée de réserve de disponible, ce match sera disputé le premier jour du deuxième tour.

Source Prada Luna Rossa


Louis Vuitton Cup / Round Robin 1

Pos Challenger - Pays Pts J/G/P
1 OneWorld* - USA 8 8/8/0
2 Alinghi - SUI 7 8/7/1
3 Oracle BMW Racing - USA 5 8/5/3
4 Team Dennis Conner - USA 4 8/4/4
4 GBR Challenge - GBR 4 8/4/4
6 Prada Luna Rossa - ITA 3 7/3/4
6 Victory Challenge - SWE 3 8/3/5
8 Mascalzone Latino - ITA 1 7/1/6
9 Le Défi Areva - FRA 0 8/0/8

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du 2e Round Robin

Résultats du jour
- RACE 6 - matchs reportés du 8:10
- Match 1 Stars & Stripes USA 66 bat Le Defi FRA 69 - Le Defi (forfait)
- Match 2 OneWorld USA 67 bat Oracle BMW Racing USA 76 (40")
- Match 3 Wight Lightning GBR 70 bat Mascalzone Latino ITA 72 (54")

- RACE 5 - matchs reportés du 7:10
- Match 1 Oracle BMW Racing USA 76 bat Orn SWE 63 (10’45")
- Match 2 Luna Rossa ITA 74 versus Mascalzone Latino ITA 72 - reporté au 22:10



A la une