Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

SeaSailSurfer du mois de septembre 2002 : Bernard Stamm

Le vainqueur de la 1re étape d’Around Alone

lundi 30 septembre 2002Christophe Guigueno

Bernard Stamm avait été élu vice-SeaSailSurfer de l’année 2001, juste derrière Yannick Bestaven. Ce mois-ci, le Bigouden-Suisse est incontestablement le SeaSailSurfer du mois pour sa victoire dans la première étape du tour du monde en solitaire avec escales.

Champagne pour Bernard à Torbay
Photo : Marinepics / M.Pepper / Rivacom

Bernard Stamm est d’une combativité exemplaire. A chaque fois qu’il est en difficulté, il est capable de rebondir pour faire mieux que tout le monde. Après une Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat sur un plan Rolland qu’il a construit lui-même dans un petit port de pêche breton, il décide de se lancer dans la construction d’un 60 pieds Open. Et pas un 50 pieds ! Bernard veut un 60, full carbone par la même occasion ! Il fait alors appel à l’architecte de son mini et des Pogos pour lui concevoir une bombe. Elle s’appellera Superbigou.

Après une longue construction dans un chantier à faire pâlir d’envie tous les patrons de chantiers navals, Bernard parvient à mettre à l’eau son monocoque au coeur du port finistérien qui l’a soutenu. Superbigou est alors armé le plus vite possible pour participer au Vendée Globe. A peine le temps de se montrer en tête, la barre donne son reste et les pilotes grillent. Bernard abandonne. Mais pas longtemps. Son monocoque part pour les États-Unis quand le marin tente de garder ses sponsors...

Puis c’est le coup d’éclat. Stamm part de New York au pire moment de l’hiver et arrache avec ses mercenaires le record Record #sailingrecord de distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures puis le record Record #sailingrecord de l’Atlantique ! Mieux qu’un maxi monocoque de 44 mètres... La roue tourne dans le bon sens. Stamm, le joueur de poker, mise sérieux désormais. Son objectif : Around Alone, le tour du monde en solitaire avec escales remporté avant lui par Philippe Jeantot, Christophe Auguin et Giovanni Soldini. Bernard, lui-aussi, veut entrer dans la légende. Et terminer son tour du monde. Avec une première victoire (attendue) à Torbay, le Suisse devenu Bigouden est sur la bonne route.


Palmarès Bernard Stamm
26 septembre 2002 Vainqueur de la première étape d’Around Alone
Novembre 2001 Transat Jacques Vabre : 8e place
Août 2001 Fastnet Race : 1er monocoque 60 pieds en temps réel, 7e en temps réel IRC toutes classes
6 février 2001 Record de l’atlantique (8j 20h 55m et 35s) et de distance en 24 h
Novembre 2000 Départ du Vendée Globe 2000/2001 sur "Armor Lux - Foie Gras Bizac". Abandon suite à une avarie de pilotes automatiques et de barre.
11 février 2000 Mise à l’eau de Superbigou à Lesconil (29)
1997 début du chantier de Superbigou, un monocoque de 60 pieds à Lesconil (29)
1996 1er de la Mini Fastnet en double
1995 3e Mini-Transat sur Hôtel Albana (plan Rolland)


A la une