Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone

Bernard Stamm est arrivé à Torbay à 16h33 heure française

Le Suisse remporte la première étape d’Around Alone

jeudi 26 septembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Après avoir parcouru les 2800 milles séparant New York de Torbay (UK) et au terme d’une lutte acharnée avec Solidaires, skippé par Thierry Dubois, Bobst Group / Armor Lux a franchi victorieusement la ligne d’arrivée de la première étape d’Aroud Alone, le tour du monde en solitaire avec escales.

C’est à 16h33’38" (Heure française) que le monocoque de Bernard Stamm s’est présenté dans la baie du sud de l’Angleterre sous le soleil et avec 15 noeuds de vent. « Je suis d’autant plus content d’arriver que depuis deux jours je navigue sans électricité et par conséquent sans pilote automatique », confiait ce matin le skipper fatigué.

Deuxième record Record #sailingrecord de l’Atlantique à la clé

Bernard ne s’est pas contenté de cette victoire, il a également établi le record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique en monocoque en solitaire en 10 jours 11 heures 55 min et 19 sec (en cours d’homologation). Rappelons que son bateau est également titulaire du record en équipage établi le 6 février 2001 en 8 jours 20 h et 55 min sur ce même parcours. Bernard Stamm réalise là une très belle performance, à peine 38 heures de plus en solitaire que son record en équipage dans des conditions météo qu’il n’aura pas choisies.

Clin d’oeil de l’histoire Histoire #histoire  : à 09h42min ce matin (heure française), c’est Mickael Ellison du WSSRC (World Speed Sailing Record Council) déjà présent en 2001, qui enregistrait ce nouveau chrono au Cap Lizard.

Le deuxième bateau, Solidaires, mené par Thierry Dubois, est attendu vers minuit en Angleterre.

D’après informations Riva Com et Around Alone

http://www.bernard-stamm.com & http://www.aroundalone.com



A la une