Mondial 470
Médaille de bronze pour les filles Petitjean & Douroux
mercredi 11 septembre 2002 – Information FF Voile
Après une semaine de compétition et 14 manches disputées, le championnat du Monde de 470 s’est achevé aujourd’hui, à Cagliari en Sardaigne. Chez les filles, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux terminent à la 3e place.
Cette performance – elles auront cumulé cette année, toutes épreuves internationales confondues, sept places de podium ! – confirme qu’elles sont aujourd’hui l’un des équipages leader de la voile olympique française. Ces deux battantes ont par la même occasion qualifié l’équipe de France pour les JO d’Athènes dans cette série [1]. Objectif avoué des deux prochaines années : battre les Grecques Sofia Bekatorou et Emilia Tsoulfa qui se sont adjugées en Sardaigne leur troisième titre consécutif de championnes du monde. Edifiant…
Chez les garçons, la moisson française est un ton en deça. Après de bonnes performances – on pense notamment au récent titre de Champion d’Europe glané par le duo Charbonnier/Christidis – les équipages français n’ont pu, cette fois, rentrer dans les dix premiers. La faute à une fin de championnat difficile qu’illustrent notamment la disqualification de Nicolas Charbonnier et Stéphane Christidis et la bôme cassée du 470 de Gildas Philippe et Nicolas Leberre dans la dernière manche ainsi que les contre-performances des frères Bonnaud qui, jusqu’à mi-championnat, se situaient dans les dix premiers. C’est finalement l’équipage Nicolas Charbonnier et Stéphane Christidis qui termine premier tricolore. Mais sa 13e place ne permet pas à la France de se qualifier dès cette année pour les JO. Ce n’est sans doute que partie remise. Ce sont les Néo-zélandais Simon Cooke et Peter Nicholas qui remportent finalement un championnat qui se sera avéré indécis jusqu’au bout.
– Ingrid Petitjean : " Ce championnat du monde a été long et très physique parce qu’il y a eu beaucoup de vent durant les 7 jours de compétition. Avec Nadège nous avons été régulières à l’exception de deux mauvaises manches en milieu de championnat. C’est cette régularité qui nous permet de prendre la 3e place dont nous sommes très satisfaites. Notre bilan 2002 est plutôt positif car notre objectif était justement d’atteindre cette régularité et je pense que c’est chose faite. Maintenant notre prochain objectif sera de rivaliser avec le duo Grec pour la plus haute marche du podium ! "
Résultats filles :
– 1 Sofia Bekatorou - Emilia Tsoulfa (GRE)
– 2 Lisa Westerhof – Margriet Matthijsse (NED)
– 3 Ingrid Petitjean – Nadège Douroux (VSPEG Voile Marseille - FRA)
– 12 Anne-Claire Le Berre – Marie Riou (USAM- FRA)
Résultats garçons :
– 1 Simon Cooke – Peter Nicholas (NZL)
– 2 Andreas Kosmatopoulos – Kostantinos Trigonis (GRE)
– 3 Gustavo Martinez – Tunte Cantero (ESP)
– 13 Nicolas Charbonnier – Stephane Christidis (YC Antibes - EV de Cagnes S/mer - FRA)
– 16 Benjamin Bonnaud – Romain Bonnaud (CN Sablais FRA)
– 17 Gildas Philippe – Nicolas Le Berre (Douarnenez Voile - FRA)
– 24 Nicolas Novara – Maxime Lebessou (FRA)
Résultat de ce championnat du Monde : http://www.yachtclub-cagliari.com/e...
[1] pour se qualifier pour les JO il fallait se situer dans les six premières chez les filles et les neuf premiers pour les garçons.
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)