Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Les Pogo ouvrent le bal dès huit heures. Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Solo Chrono 650

Live : Troisième journée de la Solochrono

dimanche 8 septembre 2002Christophe Guigueno

Dernière journée du tour de l’île de Groix organisé pour les minis 650 par l’association Rond de Chute. Après deux journées bien remplies et suffisamment ventées pour assurer les premiers chronos, le petit temps dans la baie de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. menace…

Pression chez les Pogo ! Le premier concurrent à quitter le ponton du Défi Français pour la Coupe de l’America est Ronan Trolez. Il est presque 8h30... Les autres skippers de la catégorie Série se regardent. Font les comptes... De quelques secondes à quelques minutes, il faut évaluer les risques entre partir dans le sillage du premier à se risquer ou bien attendre que le vent se lève un peu.
Météo du jour : La ligne est ouverte ce dimanche de 8h00 à 15h00. Au lever du jour, le vent est encore faible (5 noeuds maxi, 8 noeuds annoncés à Groix). La rade est balayée par les averses. Un vent de sud-ouest 1 à 2 est attendu sur zone avec des rafales sous les grains.
image 400 x 150
La sortie de la rade de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. a été quelque peu laborieuse mais le courant descend a offert aux minis un tapis roulant profitable. Sous un nuage orageux, les voiliers ont glissé les uns après les autres vers l’Est de l’île de Groix. Le vent souffle alors de l’Est et les minis peuvent envoyer leur genaker. Du côté des prototypes, Fred Duthil a choisi de contrôler le tableau arrière de Fred Duval avec lequel il régate pour le classement cumulé des trois jours. Mais c’est David Raison qui pourrait tirer les marrons du feu de l’opération. Pendant que l’ensemble de la flotte a choisi la même route que lors des précédents runs, l’architecte-skipper a pris la route ouest, direction Pen Men. Sous spinnaker son mini s’est vite écarté du reste du groupe avant de quitter le régime orageux qui baigne le côté Est de l’île pour rejoindre le coûté Ouest où le synoptique d’ouest-sud-ouest pourrait lui permettre de remettre le spi une fois les aiguilles laissées à bâbord.
image 400 x 150
Isabelle Magois, comme la majorité des autres solitaires a choisi la route Est pour contourner l’île de Groix.
image 400 x 150
L’option ouest de David Raison n’aura finalement pas payé et c’est le groupe qui est passé par le Sud qui est revenu en premier à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . La régate pour la victoire finale, au cumul des temps des trois journées, s’est donc joué entre Fred Duval et Fred Duthil. Le Briochain qui coupe la ligne d’arrivée en premier réalise le meilleur temps de la journée et reporte la Solo Chrono 2002 en prototypes. Chez les Pogo, le meilleur temps est réalisé par Fabrice Guillerm qui en profite pour prendre la première place du podium final.
François Lucas  : "On a mis du temps, c’était sympa. Intéressant avec le vent qui n’arrêtait pas de tourner. Il fallait bien observer le plan d’eau avec le thermique sur la fin ! Mais c’est ce que je n’ai pas fait. C’était la remise à l’eau de mon bateau avec une nouvelle sphère de quille et ça marche bien ! C’était la remise en jambe, j’ai repris mes marques, retrouvé les circuits de bouts, etc. On va maintenant confirmer cela au Challenge Mini ! (ndr : dans deux semaines à Lorient)"
Eskil Degsell : I had a new genaker and it was too much angle when arriving from the island. The two days were the bast ! I enjoy living in France for a while ! Next weekend we will be training."
Fred Duthil : je suis parti derrière Duval et suis arrivée devant donc ca s’est bien passé. J’ai réussi a bien avance r dans la pétole au début et j’ai réussi à repartir à terre avant les autres. Je suis content de mon week-end car le bateau va bien. cela continue de se confirmer. c’est une course sympa parce que en solo ca apprend à naviguer seul et faire des manoeuvres, gérer l’arrivée dans les chenaux. C’est un bon entrainement pour le solo !"
Ronan Trolez : En une minute on était quatre bateaux ! Je suis parti tôt e maint et devant je suis resté dans de la molle. Quand le vent est revenu, je l’ai touché plus tôt qu’eux mais c’était grillé ! J’aurais du assurer car j’étais trois hier.. Mais bon."
Jérôme Dixneuf : " Quand c’est rentré ouest j’ai pu repartir tout en me faisant décaler par le courant. Après Groix c’était bien pointu sous spi. Des fois j’étais limite. J’ai affalé à la citadelle car j’était plein cul. Je suis super content de mon bateau. Au près j’ai encore un peu de mal Des que l’air rentrait j’allais aussi vite que les autres. Mais dans le vent je ne sais pas encore quelle toile lui mettre. Sinon au portant il a la bonne balle. En solo c’est plaisant !"
isabelle Magois : Ca m’a fait faire plein de manoeuvres, c’était très bien. ce week-end était un bon entraînement."

PROTOChrono du 8 septembre
Erwann SUDRIE 93 Gwenn Ha Du 4h53’01"
Nicolas MARSHALL 113 Prim’auto DNF
Eskil DEGSELL 166 Classic 4h39’18"
François LUCAS 231 Eoton II 4h22’37"
David RAISON 232 Nauti-park 5h06’30"
Frédéric DUTHIL 265 All Mer 4h17’24"
Frédéric DUVAL 304 Sojasun 4h21’08"
Jérôme DIXNEUF 390 Barberet Composite 4h44’55"
Isabelle MAGOIS 444 Eden ParK 5h01’06"
SERIE Chrono du 8 septembre
Fabrice GUILLERM 168 Rault / Sces Alimentaires 4h28’14"
Ronan TROLEZ 180 Hisséo Location / La Ligue 5h15’48"
Sylvain THOMAS 236 Groquik 4h48’55"
Patrick BOT 245 Tymounf - Ecole navale 4h31’36"
Erwan ABALAIN 282 Marion Noël Conseil 4h50’45"
David SAUTRET 295 http://mikalou.sailing.free.fr|4h58

’40"

Marc LE BIHAN 296 Marco Pogo 4h42’48"
Hervé BRILLOUET 372 Pixel 5h01’16"
Davy BEAUDART 235 New Dream 4h55’25"

Dans la même rubrique

Solo Chrono 650 : Fred Duthil et Fabrice Guillerm en tête après deux jours

image 300 x 158Le tenant du titre David Raison. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Solo Chrono 650 : Live : Deuxième journée de la Solochrono

image 300 x 158Duthil est parmis les premiers à s’élancer. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Solo Chrono 650 : Live : première journée de la Solochrono

Solo Chrono 650 : David Raison remet son titre en jeu

image 300 x 158David ponse sa nouvelle dérive et affûte son mini pour la Solo Chrono. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

A la une