Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GRAND PRIX DE Belgique / 11 -14 JUILLET 2002

Un plateau Royal ce week-end en Belgique pour le 2e GP de la saison

mardi 9 juillet 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Dix trimarans de 60’ au top niveau, c’est le plateau du 2e Grand Prix de Belgique qui se disputera à Zeebrugge ce week-end. Enfin, la météo s’annonce praticable : vents de 7 à 15 noeuds vendredi et samedi, plus musclée dimanche avec 20 à 25 noeuds. Des conditions favorables qui devraient permettre aux deux tout nouveaux trimarans Géant (Michel Desjoyeaux) et Gitana X (Lionel Lemonchois) de rentrer doucement dans le match pour un premier rodage, tandis que les équipages qui ont participé aux deux premières épreuves du Championnat 9 TELECOM pourront tirer tout le parti de leur machines. La compétition risque donc d’être tactique et passionnante.

De la régate pure, au contact, du grand spectacle. A mi-parcours de la saison du Championnat 9 TELECOM, les enjeux sont de taille. Les bateaux récents doivent faire oublier leurs défauts de jeunesse et démontrer leur potentiel, les plus anciens qui ont dominé ce début de saison doivent conforter leur position au classement général. A quelques mois de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Le Grand Prix de Belgique revêt une dimension psychologique importante, il faut se rassurer et se montrer, faire le moins d’erreur possible.

C’est probablement pour cette raison que la plupart des trimarans sont arrivés tôt dans le port de Zeebrugge. Il n’est pas superflu de s’entraîner au maximum dans les eaux tumultueuses de la mer du Nord avant la bataille.

Gitana était attendu dans la soirée de mardi, tandis que Michel Desjoyeaux devrait décider mercredi soir s’il peut appareiller jeudi matin pour Zeebrugge. En tout état de cause, son objectif serait de participer aux régates pour le plaisir et pour tester son bateau. "Le Professeur" est déterminé à ne pas faire prendre de risque à Géant, à peine sorti du chantier.

Du Grabuge à Zeebrugge

Du côté des leaders, la tension est plus forte. Franck Cammas (Groupama) qui avait remporté d’un point le Grand Prix du Pays de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. s’est vu largement distancer au classement du Championnat 9 TELECOM par Loïck Peyron (Fujifilm), vainqueur de la Course des Phares. Il lui faut désormais essayer de battre à nouveau Fujifilm décidément bien revenu dans le circuit et engranger un maximum de points avant la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , dotée d’un coefficient 4. Il lui faudra surveiller de près Jean Le Cam, galvanisé par sa seconde place au classement, et tous les autres. Jean-Luc Nélias compte parmi les plus dangereux. Frustré par une série d’avaries, il récupère enfin un Belgacom en parfait état doté d’un mât neuf, il régate à Zeebrugge devant son public, il a en main tous les atouts pour attaquer sur ce Grand Prix.

Alain Gautier a démontré les qualités du nouveau Foncia. Extrêmement satisfait de ce bateau bien né qu’il a rapidement maîtrisé, Alain pourrait bien à nouveau montrer son tableau arrière à ses camarades. Bertrand de Broc à, quant à lui, une troisième place sur le podium à défendre. Banque Covefi a récupéré son mât, et motivé par sa superbe remontée dans les derniers milles de la Course des Phares, son skipper sait qu’il peut avoir confiance dans son bateau. Philippe Monnet avait annoncé une montée en puissance raisonnable. Le plan d’eau tactique de Zeebrugge devrait lui permettre de poursuivre sa progression. Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) ne cesse d’aligner les milles. Après un aller retour en Italie, la jeune femme vient de terminer sa qualification pour la Route du Rhum. Une expérience qui devrait s’avérer profitable pour le prochain Grand Prix.

Les prévisions météo
- Vendredi 12 juillet : Vents de Sud Est 3 à 4 Beaufort (7 à 15 nds) temps partiellement couvert
- Samedi 13 juillet : Vents d’ Est Nord Est 4 beaufort (11 à 15 nds) beau temps
- Dimanche 14 juillet : Vents de Nord Nord Est 5 à 6 beaufort (16 à 26 nds) temps couvert

Les participants au Grand Prix de Belgique à Zeebrugge

Par ordre du classement du Championnat 9 TELECOM à l’issue de la Course des Phares
- Loïck Peyron Fujifilm - 1er : 36 points
- Jean Le Cam Bonduelle - 2e : 21 points
- Bertrand de Broc Banque Covefi - 3e : 12,2 points
- Franck Cammas Groupama - 4e : 10, 3 points
- Alain Gautier Foncia - 7e : 1,3 points
- Philippe Monnet Sopra Group - 8e : 0,5 point
- Jean-Luc Nélias Belgacom - 10e : 0,3 points
- Karine Fauconnier Sergio Tacchini - NC
- Michel Desjoyeaux Géant - 0 point
- Lionel Lemonchois Gitana X - 0 point

Des nouvelles des absents :
- Banque Populaire (Lalou Roucayrol = 6e : 2 points) : en réparation à Port La Forêt
- Biscuits La Trinitaine / Team Ethypharm (Marc Guillemot = 5e : 4,3 points) : en chantier à Saint Philibert en attente de la réparation de son mât brisé lors de la Course des Phares.
- Bayer CropScience (Fredéric Le Peutrec = 8e : 0,5 point) : en chantier à Saint Philibert pour cinq semaines à la suite de la détection d’un défaut de collage dans la structure du bras de liaison arrière.
- Sodebo (Thomas Coville) : a été mis à l’eau le 6 juillet.


Dans la même rubrique

Multicoque 60’ : Le nouveau trimaran de Thomas Coville a touché l’eau

image 300 x 158Mise à l’eau à Locmiquélic. Photos : Ch.Guigueno

Multicoque 60 : Le trimaran Banque Covefi retrouve son mât

image 300 x 158Photo : B.Stichelbaut

Multicoque 60 : Le nouveau Géant à la loupe

Multicoque 60 : Michel Desjoyeaux a mis sont trimaran à l’eau à Port-La-Forêt


A la une