Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la Voile

Deuxième victoire pour le bateau francilien !

samedi 6 juillet 2002Information Tour Voile

La côte de granit rose à des reflets franciliens en ce début de mois de juillet. En effet, Région Ile de France peut s’enorgueillir d’être sacré « Rois du large » en ce début de Tour de France à la Voile. Il réussit une mission quasi impossible soit de rafler deux victoires d’étapes consécutives.

Et quelles étapes ! Après les 180 premiers milles entre Dunkerque et Cherbourg remportés de barre de maître par l’équipage de Jimmy Pahun, ce dernier récidive entre Cherbourg et Paimpol. 90 milles de régate au contact qui a emmené les équipages dans le courant puissant du Raz Blanchard (pointe nord-ouest de la presqu’île du Cotentin entre le Cap de la Hague et l’île d’Aurigny), entre les îles anglo-normandes et enfin au large de Bréhat avec ses hauts-fonds tant redoutés.

Et au jeu Jeu #jeu de la vitesse Vitesse #speedsailing et de la tactique, c’est incontestablement le bateau francilien qui remporte la palme avec un Pascal Bidegorry (vainqueur du Figaro 2000) qui tiendra la barre 12 heures consécutives, un Erwan Tabarly au réglage de la grand voile ou encore une Isabelle Autissier à la navigation. Un équipage de choc qui, prendra dès la sortie de la Grande Rade de Cherbourg, un avantage décisif sur le reste de la flotte en pointant deuxième à la bouée spectacle : « Ensuite nous nous sommes faits un peu peur dans le Raz Blanchard en étant plus à l’intérieur que les autres concède Jimmy Pahun. Mais en faisant deux petits contre-bords pour nous replacer, nous nous sommes bien recalés dans le paquet de tête en ne laissant passer que quelques bateaux. S’il y avait un coup tactique à ne pas louper, c’était celui-là ! Ensuite cela n’a été qu’une course de vitesse Vitesse #speedsailing et rien d’autre ».

Et tous reviendront sur ce fameux « tapis roulant » qu’est le Raz Blanchard et qui aura été incontestablement l’épine dorsale de ce parcours de ralliement. « Après ce passage, les jeux étaient faits conclue Eric Drouglazet (vainqueur du Figaro 2001) sur Kenzo. Il y avait des veines de courant et de gros bouillons à négocier. Après le passage du cap de la Hague, il n’y avait plus rien à faire et nous n’avons pas réussi à sortir notre épingle du jeu Jeu #jeu  ! ». Au final, si Région Ile de France boucle ce parcours à 08 heures 15 ce matin, il est suivi à quelques minutes derrière par Ville d’Antibes-Nec, Nantes Saint-Nazaire, Dieppe Seine-Maritime et Défi Partagé.

Si Nantes Saint-Nazaire voit un Région Ile de France revenir au grand galop dans sa jupe arrière, Pierre-Loïc Berthet, co-skipper du bateau leader au classement Général est très satisfait de cette manche : « La recette était d’aller chercher le courant au large et après un mauvais départ (21e à la bouée de dégagement) nous sommes bien revenus dans le Raz Blanchard. Autrement il y a eu peu d’air et beaucoup de changements de voile. Mais c’est une bonne journée pour nous. Nous sommes réguliers et nous savons que c’est cela qui paye ! ».

Au Général, Nantes Saint-Nazaire reste premier avec 466 points suivi de Région Ile de France avec 454 points. Ville de Genève-Carrefour-Prévention est 3e (426 points), Dieppe Seine-Maritime 4e (410 points) et Force EDC 5e et 1er Etudiant (409 points). Le 1er Amateur reste CSC ESSEC qui termine 7e de cette étape. Notons que demain, Paimpol accueillera deux invités de marque, en l’occurrence l’académicien Erik Orsenna qui naviguera sur le bateau francilien et Stève Ravussin, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , sur Jacques Vabre-ESC Le Havre.

Pierrick Garenne


Général
- 1. Nantes-St-Nazaire / Pierre Loic Berthet 466 points
- 2. Région Ile de France / Jimmy Pahun 454 points
- 3. Ville de Genève Carrefour Prévention / Etienne David 426 points
- 4. Dieppe-Seine Maritime / Gildas Philippe 410 points
- 5. Force EDC / Simon Sutherland 409 points
- 6. Ville d’Antibes –NEC / Julien Farnarier 405 points
- 7. Marseille / Dimitri Deruelle 399 points
- 8. Défi Partagé / Thierry Bouchard 384,5 points
- 9. Cap Université- St-Quentin en Yvelines / Jean-Marie Gout 383 points
- 9. Kenzo / Marc Thiercelin / 383 points
- 13th Panther Team GBR / Rob Greenhalgh 363 points
- 19th Cassis Maugio Carnon / Bernard Mallaret 306 points
- 24th Royal Thames / Owen Modral 273,5 points

Etudiants
- 1. Force EDC / Simon Sutherland 256,5 points
- 2. Cap Université St-Quentin en Yvelines / Jean-Marie Gout 244 points
- 3. Estdines.fr Port de Commerce de la Rochelle / Yann Dube 229,5 points

Amateur
- 1. CSC Essec / Hervé Gautier 251 points
- 2. Codiam ENSP DH / Jean-Claude Nicoleau 222 points
- 3. PSA Peugeot Citroën / Eric Blouet 218 points
- 5th . Royal Thames / Owen Modral 201 points


Dans la même rubrique

Tour de France à la Voile : Journée double face sur le Tour de France à la Voile

Tour de France à la Voile : Région Ile de France décroche l’étape Dunkerque / Cherbourg

image 300 x 158Photo : JM.Liot

TOUR DE FRANCE A LA VOILE : Région Ile de France à trente milles du bonheur !

TOUR DE FRANCE A LA VOILE : Une étape de ralliement marathon !

image 300 x 158Départ de Dunkerque. Photo : JM.Liot

A la une