Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158J80, Hobby 16 et 470 aux Jeux Mondiaux de la Voile... Photos : G.Martin-Raget

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE

Conditions de rêve pour les premières manches à Marseille

Bon départ pour les favoris !

mardi 2 juillet 2002Redaction SSS [Source RP]

Les premières manches des Jeux Mondiaux de la voile ont été courues dans des conditions de rêve pour toutes les séries. Le plan d’eau de Marseille a pris des faux airs d’Hawaï. Soleil et vent.

Les 11 à 12 noeuds de vent de secteur ouest du début de matinée, renforcés par une brise thermique, a amené l’anémomètre aux alentours des 18 noeuds en début d’après-midi. « De supers conditions pour naviguer ! C’est génial ! », souligne la Rochelaise Christine Briand, 1re ex æquo avec les australiennes du Groupe Jaune en J 22.

Une journée positive pour les favoris comme pour beaucoup de tricolores. En Laser féminin, en J 80, en J 22 et en Hobie Cat 16 féminin les Français sont à l’honneur, tandis qu’en Hobie Cat 16 Mixte, les champions se bousculent en tête de classement et les Italiens dominent la Formula Windsurfing.

Formula Windsurfing Homme et Femme

Pour les planches à voile, cette première journée était très attendue. La Formula Windsurfing faisait en effet son entrée dans le « grand bain » des épreuves de format olympique. Ce baptême s’est déroulé sous les meilleurs auspices puisque le vent était au rendez-vous des deux manches de ce jour.

Peu de surprises au niveau des résultats puisque les habitués, des deux sexes étaient au rendez-vous. Ainsi, chez les hommes, trois ressortissants du circuit professionnel trustent le podium avec une certaine avance sur le reste de la flotte. Au général ce soir, l’Italien Andrea Cucchi est en tête du classement provisoire avec deux victoires de manche.

L’Italie est largement au rendez-vous chez les filles aussi puisque, encore une fois, Alessandra Sensini domine la situation. La championne olympique prouve que le passage sur ce nouveau support n’est pas un problème pour elle. La tricolore Lise Vidal engagée « in-extremis » fait la même observation « je ne devais pas être en forme au moment des sélections, ici, je trouve très vite mes repères et j’ai une bonne vitesse Vitesse #speedsailing . »

Seule surprise aujourd‚hui, mais de taille, c’est la chinoise Zhang Chujun qui prend la deuxième place ce soir au général. « Les Chinois font ce qu’il faut pour être très présent lorsque les Jeux se dérouleront chez eux, nous ne les avons pas assez surveillé » remarque l’entraîneur français Pascal Chaullet.

-Benoît Moussilmani - Classé 2 et 3 sur les manches du jour : « Je veux être premier, donc j’ai déjà des points en trop. La course est longue, nous devons normalement courir dix huit manches, tout est encore possible. Je vais surveiller particulièrement l’Italien et le Brésilien qui courent avec moi sur le circuit pro. »

Classement provisoire sur 2 manches avant Jury FormulaWindsurfing Femmes :
- 1re Alessandra Sensini (Ita) 2pts
- 2e Zhang Chujun (Chn) 6 pts
- 3e Lise Vidal (FRA) 8 pts.

Classement provisoire sur 2 manches avant Jury FormulaWindsurfing Hommes :
- 1er Cucchi Andréa (ITA) 2 pts
- 2e Benoît Moussilmani (FRA) 5 pts
- 3e Oberemko Maksim (UKR) 5 pts.

Laser féminin

Clapot haut et vent médium où il faut aller vite pour être devant., Les conditions d’aujourd‚hui étaient idéales pour les spécialistes du Laser. Cependant, nombre de concurrentes ont coutume de naviguer sur le dériveur féminin olympique, l’Europe. Celles issues du Laser ont su faire la différence et tirer le meilleur de leur bateau. La Française Sophie de Turckheim a dominé la première journée de compétition en remportant les deux manches courues. Elle devra se méfier de ses adversaires directes, la Polonaise Katarzyna Szotynska, de l’Italienne Larisa Nevierov, de la Croate Gea Barbic et de la Britannique Nicky Muller.

- Sophie de Turckheim, sélectionnée française, 2nd aux derniers Jeux Méditerranéens : « Pour ces deux premières régates du championnat, il fallait prendre un bon départ. Avec des manches très courtes, c’est très important. Le clapot haut du plan d’eau, était compliqué à passer, il faut être en forme physiquement. L’important au près, c’était la vitesse Vitesse #speedsailing . Au vent arrière, je me suis régalé dans les vagues, ça avançait tout seul ! »

Classement après deux manches :
- 1. Sophie de Turckheim (FRA) 2 pts
- 2. Katarzyna Szotynska (POL), 4 pts
- 3. Gea Barbic (CRO), 6 pts

Laser masculin, groupe jaune

Tout le monde est d‚accord, le plan d’eau du Roucas Blanc, en rade de Marseille présentait aujourd‚hui les conditions de navigation rêvées. Du vent stable médium, où tout le monde va très vite. Dans une flotte serrée, le facteur tactique est très important, et l’erreur impardonnable. C’est pourtant ce qui s’est passé lors d’un passage de bouée au vent durant la seconde manche. Une majorité de favoris s‚est fait piéger sur la règle d’engagement. Une situation qui maintient le suspens, dès le début de la compétition ! A suivre avec intérêt.

Classement après deux manches :
- 1. Gareth Blanckenberg (RSA), 6 pts ;
- 2. Evagelos Simonas (GRE), 7 pts ;
- 3e ex aequo Mate Arapov (CRO), 10 pts , Robert Scheidt (BRA), 10 pts et Gustavo Lima (POR), 10 pts

image 400 x 150

Hobie Cat 16 mixte

Dès ce matin, le message était clair. La lutte pour les premières places est ouverte. L’erreur ne sera pas souvent possible tant le niveau de la tête de la flotte est relevé. Et aucun équipage ne sera rapidement à l’abri. Jamais autant de champions, ne se sont trouvés sur une même ligne de départ. Avec trois troisièmes ex-aequo, dont deux équipages champions du monde, les Australiens Gavin Colby et Simone Matfield (Hobie Cat 16 2002) comme les duo Sud-Africains Shaun Ferry et Alison Ball (Isaf 1998), les deux jeunes Néo-Calédoniens Christophe Renaud et Alban Rossollin comptent bien venir « jouer » dans la cour des grands.

Classement après deux manches
- 1. Alberto Sonino-Adria Guarnieri (ITA), 4 pts ;
- 2. Enrique Figueroa-Car Malatrasi, (PUR), 7 pts ;
- 3. Shaun Ferry-Alison Ball (RSA), 11 pts ;
- 4. Gavin Colby-Simone Matfield (AUS), 11 pts ;
- 5. Christophe Renaud-Alban Rossollin (FRA), 11 pts

-Serge Tesini, entraîneur des pays émergeants en Hobie Cat 16 : "Cela va être serré ! Ce ne sont jamais les mêmes qui sont devant. Ils se passent les commandes à tour de rôle sur ces parcours courts. C‚est clair qu‚une dizaine d‚équipage dominent le reste de la flotte. C‚est plutôt une bonne première journée pour mes petits Caldoches (ndlr Alban Rossollin et Christophe Renaud) finissent quatrièmes de la première manche et huitièmes de la seconde. "

J80 - Groupe Jaune

Bon début de course de la part de François Brénac et de son équipe qui remportent les deux premières manches du Groupe Jaune en J 80. Derrière eux, les jeux sont serrés et l’on retrouve d’une manche à l’autre les mêmes acteurs dans le top ten. Le plus régulier d’entre eux fut l’Ukrainien Denys Khahchyna, il est 2nd au général provisoire avec 5 points. Le Suisse Eric Monin et l’Italien Sommariva sont 3es ex aequo.

- Xavier Rohart, tacticien de François Brénac : « Nous n’avons pas une politique d’attaquants, mais de conservateurs. Notre objectif est d‚être dans les 5 à la première bouée au vent, et de remonter ensuite ! C’est ce qui s’est passé sur la première manche. Nous avons pris un peu plus de risques sur le deuxième départ en partant à la bouée. On est resté à gauche, ça a refusé, on a recroisé devant et on a contrôlé. Nous n’avons pas la meilleure vitesse de la flotte, mais nos manoeuvres passent bien et on s’est toujours bien positionné. »

Classement provisoire sur 2 manches avant jury J80 Jaune :
- 1er F. Brénac (Fra) 2 pts ;
- 2e D. Khahchyna (Ukr) 5 pts. ;
- 3e ex aequo E. Monin (Sui) et G. Sommariva (Ita) 8 pts.

J80 - Groupe Bleu

Encore en course ! A l’heure de publier ce communiqué, ils terminaient leur deuxième manche. Un abandon est a déplorer lors de la deuxième manche.

J 22 - Groupe Jaune

L’équipage Français mené par Christine Briand et les Néo-zélandaises de Karleen Dixon sont ex aequo dans le groupe Jaune des J 22. Les Françaises semblent cependant avoir dominé les débats, même si une petite erreur leur a fait perdre la tête ! Derrière ça joue serré entre la Sud Africaine Dale Hudson et l’Italienne Julia Conti, également à égalité de points.

- Elodie Bour, équipière de Christine Briand : « C’est dommage on aurait dû gagner les deux régates, mais à la première manche, on ne savait pas que le « dog leg » (petit bord de dégagement à la bouée au vent, ndr) avait été supprimé par un avenant aux instructions de course parues ce matin ! Les autres on tracé tout droit ! Heureusement on avait de l’avance, on fini deuxième. Pour la seconde manche, on est restées en tête tout le temps. On avait une bonne vitesse, on a contrôlé. »

Classement provisoire sur 2 manches avant Jury J22 Jaune :
- 1res ex aequo D. Karleen (Aus) et C. Briand (Fra) 3 pts ;
- 3es ex aequo D. Hudson (RSA) et Giulia Conti (Ita) 8 pts.

J 22 - Groupe Bleu

Encore en course ! A l’heure de publier ce communiqué, ils terminaient leur deuxième manche. L’équipage britannique emporte la 1re manche devant les Australienne et les Sud Africaine. Les Françaises, menées par Anne Le Helley n’ont pas pris le départ.

image 400 x 150

470 Féminin

Les Australiennes championnes olympiques Jenny Armstrong / Belinda Stowell remportent les deux manches du jour. Mauvaise journée en revanche pour l‚un des autres duo favori, les Championnes du Monde en titre, les Grecques Sofia Bekatorou / Emilia Tsoufla, qui après une manche de 6e empochent une disqualification pour départ prématuré. Les Marseillaises Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, 11es suite à un virement raté à la première manche, affichent une jolie 3e place sur la deuxième course, elles sont 6e au général provisoire.

- Ingrid Petitjean, barreuse tricolore : « Il y a eu 4 rappels généraux à la première manche, la ligne était très petite ! et les départs sont importants sur ces petits parcours (une manche n’excède pas les 45’). Mais du coup c’est serré, et heureusement d’ailleurs parce qu’à la première manche, on a failli dessaler, on était 30e, et on termine 10e ! on ne s’en sort pas trop mal ! »

Classement provisoire sur 2 manches avant jury 470 Féminin :
- 1res J. Armstrong / B. Stowell (Aus) 2 pts ;
- 2es ex aequo N. Dufresne / S. Azon (Esp) et T. Torgerson / V. Zackrisson (Swe) 7 pts

470 Masculin

Encore en course ! A l’heure de publier ce communiqué, ils terminaient leur deuxième manche.

Tous les résultats sur : http://www.sailing-games.com

Rédaction : Catherine Ecarlat, Philippe Guégan, Matthieu Honoré



A la une