INO-ROPE
Thibault Reinhart : " Sur les trois dernières années, nous avons connu une croissance de 40%"
mercredi 20 mars 2024 – Redaction SSS [Source RP]
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des solutions plus performantes dans les domaines du levage, de l’amarrage, du remorquage etc. Souple, léger et extrêmement résistant, le câble textile trouve en effet des applications bien au-delà du nautisme.
Précurseur de cette révolution technique, la société bretonne INO-ROPE vit aujourd’hui une phase de transition avec un carnet de commandes en forte augmentation. « Sur les trois dernières années, nous avons connu une croissance de 40%" résume Thibault Reinhart, le fondateur. Dans l’atelier situé à Concarneau, l’équipe prépare une commande de 3 000 lignes de mouillage destinées à deux clients différents. Elles seront utilisées en Haute Marne, pour amarrer le plus gros parc photovoltaïque flottant d’Europe ainsi qu’à Lège-Cap-Ferret. Le port de Gironde a lui aussi fait le choix du textile pour ses lignes de mouillage.
Équilibre économique
L’entreprise a été lancée en 2013 autour d’un produit phare : l’INO-BLOCK. Cette poulie sans roulement à billes, dédiée aux bateaux de course, a démontré sa fiabilité sur les plus grandes compétitions. Francis Joyon a fait l’équivalent de 4 tours du monde avec elle sans avoir jamais douté de sa fiabilité. L’INO-BLOCK a aussi été le point de départ d’une aventure faite de recherche et de diversification, d’abord dans la course au large, puis dans bien d’autres secteurs d’activité. « Dans un environnement macro-économique particulièrement tendu, ne pas se cantonner à un seul secteur est fondamental » poursuit Thibault. Cette capacité à coller aux attentes du marché lui a ainsi permis d’atteindre cette année l’équilibre financier, un graal pour tous les entrepreneurs du monde.
Perspectives inédites
Cette stabilité économique permet aussi d’atteindre un changement d’échelle pour répondre aux standards élevés de l’industrie. « Avec l’équipe, nous avons fait un très gros travail de réorganisation pour améliorer les achats, les process, la gestion des stocks… » se félicite le fondateur. Aujourd’hui, cette nouvelle organisation ouvre des perspectives inédites. L’industrie de la pêche, du transport maritime et même de l’aérospatiale montrent leur intérêt pour la fibre textile. « Plusieurs projets sont dans les cartons » sourit Thibault qui pense déjà aux dix prochaines années.
Dans la même rubrique
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Salon | La Rochelle
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
-
fr : Architecture navale
Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost en laissent la direction à une nouvelle équipe. Une décision qu’ils ont prise dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs.
-
fr : Voilerie
Basée à La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, la voilerie Technique Voile fut créée en 1979 et vit un renouveau depuis 2016, date à laquelle Frédéric Duthil fut embauché comme directeur commercial. Depuis 4 ans, ce navigateur émérite insuffle un nouvel élan à la voilerie, en mettant ses connaissances techniques à profit dans la conception de (…)
-
fr : Equipement des voiliers
Performance Spirit est un groupement d’entreprises françaises spécialistes de l’équipement des voiliers et des navigants en course au large et grand voyage. Le site web qui voit le jour aujourd’hui symbolise leur synergie et leur volonté de proposer une offre complémentaire, innovante et fiable.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Madère - Martinique
On ne pouvait pas rêver plus belles conditions pour ce départ vers les Antilles ! A 16h ce samedi, les 38 concurrents de la Transquadra se sont offert un départ magique au pied de la majestueuse Madère : grand soleil, mer plate, 10 nœuds de vent établis. Cap sur la Martinique !
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.