COURSE DES PHARES

Fujifilm attendu lundi matin à Calais

dimanche 2 juin 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Loïck Peyron (Fujifilm) se voit bien arriver à Calais demain vers 6 heures. Le leader incontestable et incontesté de cette Course des Phares Calais-Calais ne semble pas du tout craindre le retour de Jean Le Cam (Bonduelle). Pour preuve, Loïck vient de révéler qu’il navigue avec une dérive cassée depuis plus de deux jours.


A 13 heures, par moins de 3 milles de visibilité et par un vent d’Ouest dominant, Loïck était en train de parer le cap Lizard, le cap anglais où sont jugées les arrivées des records de l‚Atlantique Nord à la voile. " Cette course aura été passionnante, difficile à supporter mais très satisfaisante pour Fujifilm, admet Loïck Peyron. Maintenant on peut le dire, nous avons heurté un cétacé il y a deux jours au niveau du cap Finisterre. Avec le vent portant, ce n’est plus un handicap pour nous ".

Loïck Peyron ne voyait pas son adversaire revenir. Une opinion partagée par Jean Le Cam lui-même. " Avec la distance qui nous reste à parcourir jusqu’à l’arrivée, il faudrait que l’on marche 25% plus vite que lui. Et plus on se rapproche de lui, plus on entre dans le même système météo. Pour nous le bilan est positif. On peut être fière de notre course et Bonduelle vient de prouver qu’il est devenu fiable. Allez, on va dire que l’on arrive demain midi. Cela devrait le faire ".

Bertrand de Broc (Banque Covefi) se voit lui jeudi soir à Calais, avec un passage dans la soirée de mardi au phare du Fastnet. " Pour arriver dans les temps, il faut que l’on fasse dix noeuds de moyenne ". Une moyenne bien sûr totalemen t à la portée de Banque Covefi qui devrait donc monter sur la troisième marche du podium. L’objectif pour Bertrand est donc dépassé. " Au départ, notre but était de finir la course et de laisser deux bateaux derrière nous. En plus on a bien bossé au niveau électronique, météo à bord ". En un mot que du plus pour De Broc qui se prépare, comme tous les autres, activement pour la Route du Rhum 2002.

 1 Fujifilm à 295 milles de l’arrivée et à 15 milles du cap Lizard
 2 Bonduelle à 89 milles du premier et à 85 milles de Land’s End
 3 Banque Covefi à 725 milles du premier et à 551 milles du Fastnet



A la une